Retrouver de la souplesse

Bonsoir à tous

44 ans, je n’ai jamais été souple, mais je pose la question de savoir si on peut, passé 40 ans, trouver ou retrouver de la souplesse.

Mon physique est ok 20 à 30 km de course par semaine…mais alors je suis coincé de partout, la souplesse dans notre sport est tout de même un atout indéniable.

Bonne semaine, restez chez vous.

Oui bien sûr que tu peux t’assouplir!
Une bonne méthode par exemple, la méthode CRE, abordée dans cette vidéo (mais doit y en avoir d’autres sur le sujet):

Des que tu fais un travail qui renforce la musculature il faut compléter avec des séances d’assouplissements. J’imagine que tes entrainement cap sont ciblés…dans les trou tu met de l’assouplissement.
L’avantage c’est que tu sait toujours ou il faut travailler: c’est la ou t’as le moins envie, la ou ça coince le plus :slight_smile:
Outre le fait d’être en forme, associer renforcement et assouplissement garantie des gestes efficaces au ping force+souplesse=performance

1 « J'aime »

Merci les gars, j’aurais bien aimé que vous me disiez non impossible…alors maintenant au boulot ! Je pense que ça vaut le coup, mais ça me semble vraiment difficile tellement je suis raide !

Bonne semaine, je vous tiendrai au courant !!

J’ai personnellement acheté la méthode Lafay en bouquin où tu as des exercices de musculation avec uniquement le poids du corps et des exercices de souplesse indispensables pour se muscler correctement. Et je peux te dire que dans mon cas ça marche malgré mes 48 balais et 4 vertèbres lombaires bloquées après une opération suite à une double hernie discale.

1 « J'aime »

Contrairement a ce que l’on voit souvent (étirement après la séance) je préfère faire des séance étirement dédié…
En boxe française c’était très important car bcp de muscu et gros besoin de souplesse…Il faut éviter de solliciter le corps avant et après un gros effort, le mieux c’est de caler les séances d’assouplissement entre deux séance modérées… Tu as des indicateurs de souplesse pour le tronc, les jambes, les épaules…Donc il faut commencer par mesurer…par exemple pour les épaules tu dois essayer de te serrer la mains dans le dos…si tu arrive a bien prendre les mains c’est bon…si les doigts ne se touchent pas…aie aie aie…Pareil pour le tronc et le jambes…
La séance soit commencer par un échauffement léger…comme avant un entrainement ping…chaque groupe musculaire doit être travaillé plusieurs minutes, progressivement, ne pas tirer jusqu’à ressentir une douleur…respirer calmement et a fond…mettre au repos et passer a d’autres muscles…
En dehors des séances dédiées, au cour d’une journée normal, au boulot, à la maison, il faut toujours chercher à tirer, étirer, tordre…en douceur…mais dans tous les sens…éviter absolument les mouvement répétitifs…chercher les variations…trouver ou ça tire un peu, prendre son temps…

1 « J'aime »

Oui fais le dès maintenant, imposé c’est exercices dans ta vie de tous les jours le plus régulièrement possible… ça t’évitera de te retrouver comme dans mon cas à un point de non retour où le manque de souplesse et une hernie discale m’empêchent de jouer … Fonce, tu ne pourras qu’en tirer les bénéfices … bonne chance :smirk:

1 « J'aime »

Quels sont les révélateurs pour le tronc et les jambes Dominique ?

Cela semble orienté musculation et pas trop souplesse, non ? Depuis 2004, pas de nouvelles « théories » ou livre culte ? J’ai des sangles TRX et leur mini manuel qui dorment ds un placard… Faut que je m’y mette…

1 « J'aime »

Le tronc tu as la flexion avant jambe tendues…tu touche le sol avec le bout des doigts…tu pause la main…la main a l’envers derrière les pieds…:slight_smile:
Sur les cotés…tu descends au genoux…mi mollet …
Tape sur Google, il aime ça : test de souplesse…

:+1: merci à toi

Si vraiment tu soufre d’un manque de souplesse partout, c’est peut être un bon investissement de ce payer des cours de stretching sur une année…parce-que c’est pas évident d’être assez motivé tout seul…ensuite tu peux êtres autonome…

1 « J'aime »

Attention toutes fois avec ce genre de choses, on ne dispose pas tous de la même anatomie et donc pas des mêmes amplitudes articulaires possibles. On ne peut gagner que sur la souplesse des tendons et ligaments, pas sur le squelette.

Ouais… j’ai un bon pote qui a un tronc 5cm plus long, des bras + mains 10cm plus long, et des jambes 15cm moins longues.
Ah ben oui, facile de toucher le sol avec les mains jambes tendues hein, salopard ! :joy:

Un bon test de souplesse, l’auto fel…tion :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dixit @nicopong1

1 « J'aime »

Merci du conseil… j’ai commencé deux séances et puis le confinement est arrivé … juste avant que je ne puisse commencer des séances de kinésithérapie … depuis l’avant dernier tour du CF je prends mon mal en patience :man_shrugging:t2: