Retour après 25 ans+

Bonjour !

Né en 64, J’ai joué entre 81 et 87 avec le même équipement Stiga All + Mark V 1,5 CD + Mark V 1,0 R. Joueur classé 50 en D1 pendant les trois dernières années. Mon (vieux, je sais) jeu : rapide avec block, placement de balle et frappe - peu d’effet et peu sensible aux effets. Plutôt un cauchemar pour les “apprentis toppeurs” de l’époque.

J’ai repris une saison il y a 10 ans et j’ai tenté un nouvel équipement : Stiga Tube Light + Nimbus 2,0 + Vari Spin 1,5. Un entraînement par semaine, un peu de compétition et j’ai fini l’année 65. Mon coup droit est très bon, très efficace, toujours en frappe mais aussi en top frappé maintenant. Incapacité à couper ou à aller dans du vrai top spin. Mon service est moyen, plutôt flottant, avec assez peu de variétés.

J’ai décidé de reprendre sérieusement en janvier dernier avec trois entraînements par semaine. Je tourne avec 4-5 raquettes achetées / construites / modifiées au cours de cette longue période d’errements et d’éternel recommencements et j’ai du mal à me décider :

  • Raquette 1 Stiga Tube Light, CD Aurus Select 1,9 et Aurus Sound 1,7 R. Bois acheté en 2006 qui avait Nimbus sur CD et Vari Spin sur R (j’avais adoré le tensor sur le CD), plaques changées pour reprendre en janvier 2018. Pas de commentaire particulier sur la raquette avec laquelle j’ai joué deux mois trois par semaine, avec un peu de mal sur le coup droit (est-ce que ça venait de la raquette ou du manque d’entrainement ?)
  • Raquette 2 Stiga Carbon Allround, CD Aurus Sound 1,9 et R Aurus Sound 1,9. J’ai voulu essayer à partir de février un bois plus récent avec “autant de contrôle mais plus de vitesse et d’homogénéité”. J’ai équipé en Sound qui me semblait mieux que Prime. Résultat décevant : raquette “sêche”, des difficultés en attaque, sans gain ressenti en contrôle
  • Raquette 3 Butterfly Super ZLC, avec CD Tenergy 05 2,1 et R Tenergy 64 2,1. J’anticipe déjà les commentaires possibles… J’ai profité d’un voyage à Hong Kong et d’une superbe promotion sur le bois pour acquérir le bel objet. Bizarrement, j’apprécie beaucoup la raquette. J’ai l’impression d’oser et de réussir plus en attaque, y compris en revers, sans perdre contrôle - sauf peut-être en revers (peur de pousser). J’ose et je m’amuse sans avoir l’impression de rater plus qu’avec les autres raquettes
  • Raquette 4 Killer’s Blade The Poisoner 1, avec CD Friendship RITC 729 SP 1,9 et R Friendship RITC 729 Higher 2008 1,7. Raquette loufoque que j’ai acheté pas très cher presque pour rire en 2007. Mise dans un placard car trouvée trop bizarre à l’époque. Ressortie pour jouer quelques fois et trouvée presque magique en bloc et en coup frappé CD. En revanche, un peu galère en top frappé et R frappé. Pousse à ne pas attaquer, grand confort mais bois est plus vendu
  • Raquette 5 Stiga Tube Allround, avec CD Aurus Prime 2,1 et R Vari Spin DTECH 2,1. Bois acheté en 2006 qui n’avait jamais servi. Mis de nouvelles plaques sur la base des conseils de l’entraineur (ancien joueur de N1), qui trouve que j’ai un très bon CD mais un R moyen… J’ai un peu joué avec récemment et j’ai un bon feeling avec. Je ne me sens pourtant pas beaucoup plus à l’aise qu’avec la raquette 3 (en vitesse et en contrôle).

En termes de matchs, je bats de plus en plus souvent systématiquement les 5 à 8. Ne gagne pas encore les 9 mais ça vent et me fait pulvériser par les 10-12 Quel équipement me recommandez-vous, avec l’optique de reprendre la compétition en D3 l’an prochain ?
Merci !