Retailler son bois, une pochette surprise?

J’ai acheté un Dr Neubauer Kung Fu, je l’ai monté avec un Badman neuf et un Super Ventus neuf parce que le bois était trop large pour que j’y colle les plaques que j’avais en stock.
Bon j’ai pas aimé. En cause le Badman neuf qui est trop rapide et un je ne sais quoi de désagréable en coup droit…

Alors je le retaille patiemment au papier de verre à la taille d’un 4L; taille d’un vieux Badman bien usé que je possédais.

En revers ça devient top, mais impossible de savoir si c’est du aux nouvelles dimensions ou au picot plus lent et génant.

Mais surtout en coup droit ça envoie du lourd tout en gardant un très bon contrôle. Je n’ai plus ce sentiment ouaté que j’avais avec la taille originelle.

Vous aussi, vous avez eu de bonnes ou mauvaises surprises en retaillant un bois ?

Ça doit rendre le bois plus rigide ?

techniquement je suis nul alors je ne saurai pas dire mais clairement pour moi ça améliore très sensiblement ce bois.

J’avais déjà retaillé un Yasaka Sweeper et c’était super aussi même si encore un peu lent en coup droit.

Si tu retailles un bois, logiquement, il sera un poil moins rapide et plus maniable vu que légèrement plus léger, un équilibre différent.

Après c’est peut être le changement qui va te donner de meilleures sensations les premières fois. Comme le fait de se lâcher plus dès qu’on met un nouveau matos, mais qui ne dure pas forcément longtemps.

1 « J'aime »

Moi je verrais plutôt le bois retaillé plus rapide… :thinking:

Alors pour le Kung Fu il est clairement beaucoup plus rapide une fois retaillé…

Retailler un bois change ses caractéristiques, poids en tête, vitesse, contrôle, vibrations, etc…
J’ai souvent retaillé mes bois pour un jeu plus aisé au dessus de la table. Un collègue du club jouait avec un Koji Matsuchita retaillé, je viens de lui vendre un taille d’origine et la différence de jeu est énorme selon lui, plus de contrôle et surtout moins de rapidité pour le revers PL en défense.

Le fait de bien retailler peut pas mal changer l’équilibre du bois et donc peut être donner un peu plus de vitesse selon la manière dont tu touches la balle.
Je pense aussi que la manière dont on exécute les coups va avoir impact sur la sensation de vitesse. Tout le monde ne va pas avoir les même sensations selon si l’équilibre par exemple est en tête ou plus vers le manche.

Mais de manière générale sur un bois qu’on achète il y a toujours des variations de poids (environ 5 à 10 grammes parfois) et plus l’exemplaire est lourd et plus il va être puissant.

1 « J'aime »

retailler un bois alligator 150x159 en 150x152 vous en pensez quoi ?

J’ai hérité d’un Donic Cayman il y a quelques années, je l’avais toujours laissé dans l’armoire, car malgré les retours intéressant sur ce bois, je l’ai toujours « sous estimé ».
Etant dans une année de transition au niveau des compétitions et étant un peu déçu du comportement de mon Osp Puschblokker dans notre nouvelles salle, je cherchais autre chose, je l’ai essayé un peu par dépits, Au final j’ai été enchanté, j’en ai donc racheté 2 en occasion sur le forum, et là surprise, le mien est retaillé !!
les 2 « nouveau » n’ont pas la même sensation ni le même rendu, ces 2 ci sont plus mou et plus lent alors qu’au niveau du poids ils sont plus lourd que le retaillé.
Je vais donc essayer de les retailler comme celui avec lequel je joue désormais.