Reprise après longue pause - quelle raquette choisir ?

Bonjour à tous,

Je viens de reprendre le tennis de table depuis quelques mois après un break d’une (grosse) dizaine d’années. Je commence doucement à retrouver des sensations. Je ne fais pas de compétition, mais par comparaison avec des joueurs de mon club, je pense avoir un niveau D2/D3 (plutôt D3).

Je joue actuellement avec ma raquette d’avant l’arrêt : un bois IV Light contact et des revêtements Frendship super 729 FX (coup droit) et Vari spin (revers).

Avec le temps, je me suis rendu compte que mes plaques n’adhèrent plus beaucoup. J’ai aussi essayé une autre raquette (un bois IV L aussi, je ne sais plus quel type exactement, avec du vari spin des deux côtés) et je me suis rendu compte que je peux renvoyer les balles sensiblement plus fort (en plus de mettre évidemment plus d’effets). Est-ce que qu’avec le temps les plaque deviennent plus molles et renvoient la balle avec moins d’énergie ? Ou bien est ce que ça peut-être du à un revêtement de taille différente ? Ou est-ce mon bois ?

Du coup se pose la question d’un rachat de raquette. Et je me tourne vers vous pour des conseils.

Au niveau du jeu, je me repose plutôt sur des effets et du contrôle. Je n’ai pas (encore) un jeu très agressif, mais je pense que ça va revenir le temps que je retrouve mes sensations (pour le moment, je suis plus sur la défense, les effets, de la poussette, et quelques top spin occasionnels). Et je pense aussi que ma raquette actuelle ne m’incite pas à trop me tourner vers l’attaque non plus.

Sachant que le tout a probablement plus de 15 ans dois-je tout changer ? Les revêtements c’est (quasiment) sûr, mais le bois aussi ? Et que me conseillez en revêtements et en bois ?

Merci par avance pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,

La réponse n’est pas bien difficile puisque tu connais déjà la réponse. Si tu n’arrive pas à retrouver l’adhérence en nettoyant tes revêtements, c’est qu’il faut les changer. Un Tibhar IVL avec 2 vari spin ça marche très bien en effet avec le jeu que tu décris.
Pour le bois, si celui-ci n’est pas abîmé et si tu fais bien attention au décollage, il n’y a pas de raison d’en changer.

Sinon, pour situer ton niveau, D2/D3 n’est pas très parlant car en fonction de chaque région, il peut y avoir des écarts de niveaux très important (200 points par joueurs).

Sinon, bienvenue sur le forum et bon ping.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour la réponse. :slight_smile:

J’étais (relativement) sûr pour les revêtements, mais je ne savais pas si un bois vieillissait bien. En particulier si ça fait sursauter un connaisseur si je lui dit que j’ai mon bois depuis plus de 15 ans (je crois). Visiblement non.

La tranche est un peu abîmée, mais rien de dramatique. Et si la qualité de renvoi de la balle n’est pas affecté, je pense que je vais continuer avec le même et me prendre deux nouveaux revêtements. Je vais essayer avec deux vari spin donc. Quitte à changer éventuellement le bois ou les revêtements plus tard.

Pour le niveau, je me suis inscrit dans le Val de Marne (à Créteil).

Merci pour le conseil et bonne année à toi et aux autres lecteurs. :slight_smile:

Non, à part les dommages faits à ton bois (en jouant, en décollant des revêtements, en dehors du ping, etc.) un bois vieillit plutôt bien. D’ailleurs comme la qualité de production de certains bois a plutôt baissé avec le temps, les bois anciens de qualité se vendent bien plus cher que les bois actuels.

Je joue avec un Stiga Allround Wood* des années 80, qui n’a pas spécialement été bien entretenu (je l’ai eu, j’étais jeune ado, et si je tenais à l’adhérence de mes revêtements, je ne faisais pas du tout attention au bois !!!) et dire que j’en suis très content est un euphémisme !

D’ailleurs, si tu n’es pas sûr de toi pour le décollage (ce sera la partie compliquée pour une raquette de plus de 15 ans), tu peux demander à la boutique à laquelle tu achèteras tes futurs revêtements.

*: pas Allround Classic, hein, ça n’existait pas encore.

Hello, et bienvenue sur le forum.

Pour le bois, je rejoins les autres avis qui t’ont été donnés : aucune raison de changer ton bois s’il te convient et qu’il n’est pas abîmé ou déformé par un stockage dans de mauvaises conditions. C’est même plutôt l’inverse : si tu t’es habitué à ce bois « ancien », ça peut être difficile de retrouver les mêmes sensations avec un bois neuf. Un collègue de mon club joue avec un antédiluvien Butterfly Firehand Off- qui porte les stigmates de dizaines d’années de jeu, mais il n’arrive pas à jouer avec autre chose.
Partir sur un bois neuf pourrait éventuellement être intéressant si tu veux te faire une composition de départ, et ensuite acheter un deuxième exemplaire du même bois pour tester d’autres plaques sans toucher à ta raquette de référence.

Pour les plaques, si tu veux jouer un tant soit peu sérieusement, 10 ans c’est juste pas possible. Si à l’époque c’étaient des backsides adhérents, aujourd’hui ils seront devenus des antitops. Pour les décoller sans abîmer ton bois, ne surtout pas forcer. Si ça ne se décolle pas juste en tirant dessus, mettre un peu de solvant avec un pinceau, attendre un peu, tirer un peu, puis rebelote (ça peut être long !)