Reportage sport paralympique l equipe 21

en ce moment magnifique doc sur divers membre de l equipe de france paralympique avec notamment le ping, a voir en replay pour ceux qui l’auront manquer

j’ai fait de l’handisport, je jouais en N1 en “debout” (niveau maxi), j’ai fait ça pdt 4-5 ans, j’ai été vice-champion de France en catégorie 10 et 3 fois vainqueur de la Coupe de France avec Moulin-les-Metz. L’ambiance était bizarre… avec certains très chaleureux (les plus handicapés en fait ou ceux jouant pour le fun) et d’autres… qui ne visaient que le haut du panier et étaient exécrables car beaucoup d’argent en jeu au final… d’autre part, ceux qui sont dans la place depuis un certain temps ont tous les avantages (sportifs de haut-niveau car déjà eu des résultats donc mi-temps pour le taf et subventions régionales) du coup les autres ne peuvent prétendre à se qualifier pour des raisons d’emploi du temps et pécuniaires (moi j’ai que 6 semaines de congés par an et je peux pas me permettre financièrement des déplacements au Mexique, en Suède, ou ailleurs pour me qualifier…). J’avais commencé en 2004-2005, avant Pékin, mais j’ai vite compris que ce serait impossible…
Après avoir dit ça, j’ai quand même assisté à des trucs épiques, genre classe 6, les gars qui jouent avec une béquille car ayant eu la polio ou mon partenaire de coupe de France, super sympa et IMC donc ne pouvant beaucoup bouger vers la droite et pourtant 25 en valide (super toucher) : IMPRESSIONNANT !!
Le n°1 à l’époque où je jouais, qui avait eu le bras droit amputé assez jeune au niveau du coude était n° 80 français :astonished: et jouait en pro B

gilles de la bourdonnaye je crois, il etait joueur en pro b, dans le reportage on voit pascal pereira leal et son collegue qui vont faire les jeux, bravo a toi, le probleme d’etre disponible pour s’investir se pose pour beaucoup de monde…;

Oui Gilles exactement, j’ai pas cité son nom parce que bon… peu de monde le connaît sur ce forum mais il a été multiple champion du monde et paralympique dans sa catégorie.
Un jour où j’étais présent (je faisais un stage national handisport près d’Angers) il a même eu droit à une standing ovation à son arrivée à une soirée de pro A où y avait Legoût, Eloi, Cabestany (qui d’ailleurs fait de l’handisport mtnt, il doit démonter tout le monde ! lol), etc… qui jouaient… on devait être au moins 1500 ou 2000 (je savais pas qu’il pouvait y avoir autant de monde à des matches de pro A). Le speaker expliquait à la foule que c’était lui le meilleur palmares du ping français : la classe :sunglasses: !
Bon moi je l’ai joué trois fois en tout et les deux 1ères fois j’ai réussi à… lui mettre un set (bon après il m’a tué à chaque fois mais c’était comme une victoire pour moi étant que 25) !
En général, aux paralympiques, les pongistes français font la razzia, on est une des nations les plus fortes au ping en handisport (c’est pas mal lié aux moyens qu’on a, faut l’avouer…).
Après je suis plus trop ce qui se passe depuis Pékin donc p-ê que le niveau entre nations s’homogénéïse