Replacement position neutre?

je sais pas vous mais moi un de mes" probleme numero 1" en ce moment c est le replacement
je commence à acquérir les coups de base des deux coté le service la 3 eme balle
les balles que je perds encore pas mal en match c est les balles ou je m arrête de jouer parce que que je pense avoir fini le point ou bien un défenseur qui passe d une défense coupée à une balle portée ou avec du side mon placement est toujours pris en défaut
ou encore les bons fishermen parce qu y a toujours à la fin un probleme de jambes
comment travailler ce point specifique
astuces et mantra ?

1 « J'aime »

tout est question de relâchement musculaire entre les coups, le temps de contraction / explosion devant être uniquement au moment de l’exécution du geste et en particulier au contact avec la balle.
Le pb pour (presque) tous les joueurs amateurs c’est que le cerveau associe souvent relâchement musculaire avec « je regarde où va ma balle » en mode spectateur, en restant là où nos pieds nous ont mis. En particulier sur les coups d’attaque.

On cherche généralement à corriger ça en se forçant à se replacer, mais on oublie alors souvent de se relâcher, parfois même de respirer… ce qui donne les échanges crispés, « petit bras », l’impression d’être en retard etc…

Le secret est donc d’automatiser le relâchement musculaire en même temps que le replacement >>> j’exécute mon geste + je me replace tout en relâchant les muscles = je suis prêt pour le coup suivant.

Facile à dire, dur à faire. Entraînements et répétitions, certes, sauf qu’on n’est pas des jeunes chinois qui peuvent travailler ça sur une même balle 3h de suite. 5j / 7.

Qd un entraîneur dit à un joueur "pense à te relâcher et à te replacer après chaque coup, le joueur va le faire, mais tant qu’il doit faire l’effort d’y penser, cet effort se fera au détriment de sa concentration sur l’adversaire et la balle qui revient… il ratera donc la balle aussi souvent voir plus et en plus comme ça fait mal aux jambes de rester tjs en mouvement, il aura vite fait de reprendre ses habitudes…

2 « J'aime »

merci c est une piste
perso j avais pas dans la tete d associer relachement avec replacement j essaye ce soir :stuck_out_tongue_winking_eye::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

cela s’appelle la balance ! pour l’avoir bossé des tonnes et des tonnes de fois … j’ai fini par jeter l’éponge :joy:
lin yun ju le réalise super bien ! les jambes bascule parfaitement !

1 « J'aime »

et comment tu travailles ca precisement ?

L’entraîneur chinois du pôle espoir où ma fillette allait le mercredi ap., a très vite repris tous les jeunes afin qu’ils « marquent » le rythme lorsqu’ils jouent, servent et relance. Une sorte de 1-2, voire 1-2…5-6, sur certains enchaînements. Au départ, ça nous a fais tout drôle de devoir délaisser la balle, le bras… pour se concentrer uniquement sur ces « pas de danse » mais assez assez vite ça m’a paru évident que c’est la base du ping et que sans cela, la progression est sérieusement compromise. Et par ex., qd l’adversaire sert, le joueur doit se synchroniser avt même qu’il relance et qd il a relancé, il termine en rythme pour qu’il soit et repositionné et la raquette en position le plus neutre possible pour être capable de jouer Cd ou RV et de couvrir tte la table… Bon, pas facile à expliquer mais c’est la base pour être bien repositionné.

2 « J'aime »

en gros c’est la technique pour etre repositionné après chaque top spin , c’est très compliqué a mettre en place , lin yun ju le réalise très bien , Ma long aussi , après tu a aussi le technique du saut croisé , en gros quand la balle arrive latérale sur la coté de la table tu va te déplacer en pas chasser tout en sautant puis pivoter et la tu va mettre un sacrés poid dans la balle elle va changer de direction !

moi la balance je ne suis jamais parvenus a la réaliser parfaitement , c’est très compliqué !

1 « J'aime »

@metabaron

  • bouffer des exos et du panier, sans forcément aller tout le temps vite.

  • raccourcir ses gestes pour se replacer plus vite. Pour ma part j’ai un geste compact en RV, mais je travaille depuis des semaines à raccourcir (plus) en CD.

  • essayer de « combiner » fin de geste et replacement naturellement. Par exemple si tu fais un CD et que tu es un peu excentré côté CD , tu prends bien appui sur la jambe droite, tu joues en diagonale, si tu arrives à prendre la balle un peu devant toi et la jouer en diagonale, ça doit être possible de pousser sur la jambe droite et donner une impulsion pour faire un petit saut en fin de geste qui te ramène vers le centre

  • entraîner le cerveau à se dire d’enchaîner toujours et toujours, se dire que la balle revient tout le temps, et prendre l’habitude de regarder la RAQUETTE de l’adversaire immédiatement après avoir joué (et non la balle ou autre chose)

  • garder la raquette haute et devant soi

  • si tu es un peu pris de vitesse, RALENTIR, et non tenter un coup « hourra ping ». ça te donne plus le temps de te replacer.

  • si au contraire tu as du temps, avec l’adversaire qui est loin de la table en défense, rester toujours en mouvement, sinon on perd le rythme et le fil de l’échange.

2 « J'aime »

C’est une bonne idée ça, pour jouer la balle où elle sera et non où on voudrait qu’elle soit !
Je me le mets dans ma short list des rappels de base :sweat_smile:

1 « J'aime »