Réparer ou retailler un bois

J’ai pris un bord de table assez violent avec mon ALC , c’est un bty ALC Zhang Jike (blue dragon).
Pile en milieu de tete de raquette, et enfoncé sur 5 mm, rien de cassé , ca s’est compressé sans s’effriter.
J’ai poncé un peu pour pouvoir encore l’utiliser car ca faisait une petite bosse cote coup droit.
Mais j’aimerai maintenant le réparer, ou bien le retailler.
Pour la réparation, je ne sais pas trop comment faire, , peut -être poncer et patte à bois… ??

Et j’ai toujours trouvé la palette trop grande, donc je me dis que je pourrais aussi le retailler de 5 mm en longueur.
Avez vous déjà tenté une telle expérience ?
Quid des fibres carbon ? ca se découpe bien ?
Quelle méthode, scie, outil utiliser ? J’hésite même à aller voir un menuisier.

PS: ce soir , je colle un photo ici.

S’il y avait @violoniste18 sur le nouveau forum, cela me serait bien utile… il a changé de pseudo ?

le carbon est réputé pour casser assez facilement, j’ai été voir un menuisier pour retailler un bois sans carbon il m’a répondu que c’est toujours difficile car il s’agit de placages fins ^^

le résultat peut être niquel ou bien on peut bien endommager le bois

Une solution est de faire un marquage au crayon de la dimension finale et d’user de patience en ponçant avec du papier de verre

merci du conseil.
Effectivement, ca semble faisable, bien que pénible…
Le difficulté si je fais ça, ca va être de faire un truc bien droit et surtout de poncer/couper la fibre arylate/carbon car le petit endrot que j’ai déjà poncé, la fibre arylate ne se ponce pas du tout comme le bois, elle résiste et il faut la couper.
Toute suggestion sera la bienvenue !

1 « J'aime »

Attention je ne sais pas comment réagissent les fibres une fois dans le bois mais en dehors il peut être assez facile de s’en planter dans les doigts et c’est pas agréable.
Sinon la solution du papier de verre peut être pas mal en commençant avec des gros grains (voir une lime à bois). Mais j’ai peut que ça abime ton bois, je l’ai déjà fait pour un Joo et un defplay et aucun soucis mais il n’y avait pas de fibre

Merci pour ton retour
Je ferais gaffe à mes doigts !

j’ai retaillé allégrement (0,5 cm ) plusieurs bois carbone à la lime et franco , pas de fibres éclatées , finition au papier de verre .

Cool, bonne nouvelle pour moi.
Tu peux detailler un peu le process stp ?
La lime, c est une lime pour le bois ? Dans quel sens as tu limé ?

J’ai taillé trois Carbopower au niveau du manche et en remontant sur les côtés pour avoir une meilleure prise. J’ai limé assez sévère ( limes plate et arrondie à bois de qualité moyenne ).

  • Bien tenir le bois
  • Limage perpendiculaire en aller retour
  • Limage dans le sens de la bande de protection pour égaliser
  • Papier de verre pour finition
    Aucun problème
1 « J'aime »

A une époque je retaillais mes bois à la défonceuse, 5 minutes, puis finition au 180 et c’est nickel.

Je l’ai fait plusieurs fois avec une grosse lime, car j’avais peur à la scie d’éclater des fibres du bois. A la lime ça prend un peu de temps mais le résultat est nickel.

1 « J'aime »

merci pour ces retours… je vais me lancer ce week end.

mefie toi car c est des fibres d arylate-carbone

1 « J'aime »

Oui, c est certain que ca n a pas l air évident à limer. J’ai encore plus peur pour le placage hyper fin de surface.

faire un gabarit pour être sur d’avoir une raquette symétrique

1 « J'aime »

Pas bête !!

Ah ben oui, faut tracer la découpe avant!

Faut limer dans le sens de la tranche, c’est sur que si tu le fait perpendiculairement, t’arraches tout!

donc suivre la tranche, en suivant la courbe mais perpendiculaie à la palette, c’est bien ça ?