Renvoyer un service long coupé

Bonsoir,

J’ai un gros problème, je joue souvent avec une même personne qui est droitière et moi je suis gaucher. Nous faisons énormément de matchs et je perds casiment tous les points sur ses services.
Il n’arrête pas de servir long, coupé et rapidement sur mon revers, c’est un enfer.
J’arrive à renvoyer le service en le poussant mais la balle est toujours trop haute et je me fais exploser derrière.
Vous auriez des conseils pour renvoyer plus court ou attaquer, j’ai un bois bien rapide et en plaque j’ai des xiom vega, voila, merci d’avance.

Je joue souvent un vilain qui me pose des problèmes similaires. (service long coup sur le revers) Si y’a quelqu’un qui a des astuces, je suis preneur…

Ce qui me tue le plus, c’est que cet enfoiré varie la quantité d’effet grâce à un subtile mouvement de poignet, tant et si bien que je n’arrive pas à me régler.

Son service est horriblement long en plus et la coupe est infame, la prendre en tant que défenseur et essayer de la couper est inutile j’ai trop de mal et une tendance facheuse à vouloir attaquer, en tant normal j’attaque tous les services c’est seulement celui la, long et coupé contre lequel je ne peux rien faire…

J’image bien le truc.

Perso je trouve ça trop frustrant de perde autant de points en remise de service. D’autant plus que contre le vilain susmentionné je suis clairement favori pour gagner le point une fois le jeu lancé.

Salut,
Sans parler du fait qu’il y ait potentiellement un effet latéral avec le coupé, il y a plusieurs façons de voir :

  • Tu peux prendre un pas de recul pour la prendre avec moins de sauce
  • Faire un pivot (ce qui semble nécessiter un peu d’anticipation)
  • Jouer sur l’orientation de ta raquette et la fermer un peu. Tu pourrais alors te servir de la sauce pour placer ta balle et construire ton point.

Après, le choix se fera en fonction de tes sensations et de ton jeu.

Ensuite tu parles de ton matos, mais ton problème de contrôle n’est que sur ce retour? Si c’est le cas, alors n’y pense pas.

1 « J'aime »

Le seul bon retour sur un service long coupe (pour un attaquant) c est un topspin. Donc faut apprendre ce coup et franchement rentrer dans la balle. En attendant, l autre solution (qui ne marchera je pense que juste a niveau 13-14), tu recules legerement et tu fais une defense, ce qui est mieux qu une poussette. Ca permet de la jouer plus basse, plus rapide et plus coupee.

Pour mieux te répondre, il serait utile de décrire ton matériel : picot ou backside dans le revers ?
La réponse de @tartineenrevers est évidemment la bonne si tu as un backside…

1 « J'aime »

Pas vu ton profil. Battle II c est un picot ou anti top je suppose. Meme reponse plus ou moins en privilegiant une defense ou (plus dur a faire) un bloc ou attaque accompagnee avec le picot/anti top.

Lionel je viens juste de corrige, effectivement j ai assume qu ils jouaient avec un backside.Merci de ta precision.

le Battle II est un backside chinois (Friendship 729) donc le retour sur balle coupée est un topspin.

Tout à fait ok avec Tartine et Van Y
Il faut rentrer franchement dans la balle mais laisser la venir vers vous. ça parait contradictoire je sais !
ça veut dire “ne pas se précipitez pour la prendre au rebond”, la laisse tranquillement sortir de la table, pour bien juger de la quantité d’effet, et ensuite, un bon top spin avec conviction, en avançant sur la balle comme il le dit (et pas la prendre sous la table)

J’ajoute aussi que vous pouvez essayer de perturber un peu le serveur en changeant la position d’attente :
Si vous n’avez de problème qu’en revers que tu vous pouvez le démarrer en coup droit, mettez vous en position de pivot en remise, vous aurez du terrain à couvrir mais si le service est très coupé, il y a peu de chance qu’il soit très rapide, donc normalement, vous aurez le temps de réagir…en regardant l’orientation de la raquette à l’impact, vous verrez ou ça part.
Ainsi vous mettrez votre revers un peu à l’abri, si il veut le toucher, il devra prendre plus de risque…
Par contre, si vous n’arrivez pas à le démarrer non plus en coup droit => panier de balle :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est surtout problématique quand c’est bien varié. En phase de progression je rencontre plein de joueurs qui servent 90% longs…mais assez peu varié donc ça va…J’ai plus de mal avec les services à 2 rebond en limite de table.
J’ai également un partenaire d’entrainement qui à un meilleur niveau et qui sert coupé long avec effet latéral…c’est bien saucé et souvent placé…donc faut s’accrocher…pas question de mollir…plus on rentre fort dans la balle moins on subit…
Avec les serveurs moins fort je ne cherche pas a accélérer outre mesure l’échange…car la rotation du service est souvent trop faible…la trajectoire risque d’être trop haute…Du coup je préfère mettre un max de rotation en topspin court avec une balle qui redescend déjà beaucoup en bout de table…ces joueurs là n’avancent jamais pour prendre la remise au dessus de la table…

Sans connaître les classements du demandeur et des conseilleurs, pas facile de répondre en fonction…

Parce qu’un loisir si c’est un numéroté qui sert tu peux bien lui dire comment faire étant donné qu’il na pas le toucher et la technique il aura toutes les peines du monde à retourner même avec les meilleurs conseils.

Un copain dans les n°900 depuis 20 ans (qui a récemment encore battu un 400), très réputé dans le coin m’avait dit avoir mangé comme pas possible sur les services d’Eloi dans un tournoi.

On imagine que si il trouve “anomal” de pas relancer les services, c’est que les classements sont proches …

Sans doute, encore faut-il savoir si c’est un débutant ou un joueur confirmé.

Quelle différence de stratégie entre un 8 et un 14 dans ce type de situation par exemple ?

Bah c’est déjà répondu et renvoyer du côté où ton adversaire est le moins à l’aise ou au coude s’il n’aime pas bien.

Si tu remets au centre, déjà tu limites ses angles d’attaque.

Après ça dépend du niveau des deux.

Perso que l’adversaire démarre si ça n’est pas un monstre, ça ne me dérange pas plus que ça mais il faut avoir la tenue de balle qui va avec.

Quand les sudédois dominaient, bien souvent ils faisaient exprès de laisser démarrer leur adversaire dans de mauvaises conditions pour mieux les contrer ayant anticipé leur démarrage.

sur ce type de service, j’avais la fâcheuse habitude de remettre en poussette… et de me prendre une attaque derrière car ma poussette n’est pas très saucés et qu’il est impossible de retourner court sur ce type de service (à mon niveau)
Depuis 4 mois j’ai décidé de démarrer systématiquement ces services longs sur mon rv… au début c’est chaud et à 9/9 à la balle pas évident du tout de se forcer.
Ce qui est étonnant c’est que ça devient vite naturel (à condition de savoir toper en rv bien sûr)…
et quel plaisir de ne plus subir dès le retour !

1 « J'aime »

Le 14, il y a de grandes chances qu’il puisse demarrer en revers et je lui conseillerais d’essayer en tout cas

Le 8, je lui conseillerais plutot de tenter la poussette/defense en reculant un peu au pire sauf si le demarrage revers est son gros point fort

Bon il faudrait voir le service, mais sur service bien coupé un petit porté de balle ça marche bien aussi.