Renvoi top "lourds"

Hello,
un truc que j’ai constaté lundi soir en faisant un match avec un 12 :
j’avais du mal à renvoyer les top “rotasse super lourds” qu’il m’envoyait, on a discuté après l’entraînement mais j’ai oublié ce point.
SI j’ai bien compris la théorie, le plus “facile” est de faire un bloc, ca marche quand on est pas en retard, par contre là où j’ai eu du mal c’est surtout quand il m’avait d’abord éloigné de la table puis collé un top rotasse en milieu de table, le temps que j’arrive la balle est déjà haute et tourne tourne … comment faudrait il négocier ce type de balle ?

déjà je te conseille de ne pas t’éloigner de la table à la base. ça t’évitera d’avoir ce problème par exemple !
ce n’est pas facile à avoir à gérer à la fois un déplacement en profondeur + une balle avec beaucoup d’effet.

effectivement j’ai un mauvais réflexe quand ça commence à frapper fort je recule d’un ou deux pas. il me l’avait dit sur un exercice mais je n’y avais pas prêté assez attention, il va falloir serrer les dents et perdre cette mauvaise habitude (ça n’en fait qu’une de plus).

difficile de conseiller, je ne t’ai jamais vu jouer. je ne vois plus ton profil, mais je crois me souvenir que tu n’es plus tout jeune. reculer demande PLUS de déplacement. car on donne plus d’angle à l’adversaire…et il faut aussi se déplacer en profondeur. bref…si on a du mal à se déplacer, mieux vaut rester à la table un maximum. on perd en puissance et en temps de réaction, mais on peut aussi surprendre aussi l’adversaire en prenant la balle plus tôt.

sinon si la balle a beaucoup de spin, pour contrôler il faut plus fermer l’angle de la raquette. relacher la prise de raquette permet aussi d’absorber vitesse et spin. attention si la balle qui arrive a beaucoup de spin mais peu de vitesse et qu’on relâche trop, la balle peut “rester” dans la raquette…

oui je ne suis plus tout jeune (41 ans) et débutant mais les déplacements ne me font pas peur.

[quote=“Takkyu_wa_inochi, post:5, topic:643”]
attention si la balle qui arrive a beaucoup de spin mais peu de vitesse
[/quote] c’est exactement ce type de balle auquel je pense.

je crois que ça a déjà fait l’effet d’un sujet.

si la balle est lente ET haute, même si elle tourne beaucoup, la meilleure solution est d’avoir bien lu la balle, de bien se placer en CD, et la frapper, ou contre-top en la prenant bien par au dessus surtout, avec un angle de raquette fermé.

sinon c’est le bloc, souvent on est surpris par ce genre de balle. le mauvais réflexe c’est d’aller trop fort dedans. mieux vaut relâcher la prise de raquette, on assure la balle sur la table, c’est souvent un bloc court et une balle potentiellement facile à attaquer pour l’adversaire mais bizarrement ça le surprend souvent aussi. en tout cas c’est mieux que faire n’importe quoi et une faute. on peut essayer de compenser la “faiblesse” de ce geste par un placement judicieux, pour au moins faire bouger l’adversaire.

Pour bloquer les tops lourds, et accessoirement les tops en général, il faut prendre la balle tôt, et si elle est très lourde, c’est directement au rebond, raquette fermée. Dans ce genre de cas, inutile de chercher à être actif, il faut juste se contenter de remettre la balle. En fait, il faut que tu relâches ta prise de raquette pour pouvoir retourner un bloc passif, parce que si tu durcis ta prise, tu vas plus prendre la sauce, et tu as plus de chances de sortir la balle.

Si le top est blindé de rotasse et lent, mais un peu haut, tu peux claquer voire frapper, y a rien de bien sorcier à ça. Inutile de taper comme un boeuf, mais une balle liftée un peu haute n’est en rien difficile à frapper.

je ne sais pas pourquoi j’ai buggé sur ces balles lundi, je me faisais surprendre par le rebond et j’ai commis pas mal de faute comme cela, sans doute comme le dit Takkyu_wa_inochi à cause de la mauvaise gestion de mon placement, en plus je m’obstinais à vouloir faire des top sur ses top ce qui n’est pas si simple.

Hier soir à l’entraînement j’ai joué un joueur moins fort que moi qui mets beaucoup de top dans la balle, et j’en ai profité pour travailler le bloc, j’ai commis peu de faute mais c’était beaucoup plus facile à gérer car ça allait moins vite, le principe du bloc est acquis reste plus qu’à augmenter le niveau d’adversité.
Merci à vous

Ah bah oui, ça empêche pas que pour bien frapper une balle archi liftée mais un peu haute, il faut être bien placé, encore plus que sur une frappe standard. Frapper sur une balle liftée n’autorise pas tellement l’erreur de placement et encore moins le bricolage.

Au pire, si tu veux travailler le bloc, commences par des schémas de jeu au panier de balle, et par la suite, rends les exercices de distribution de moins en moins prévisibles, jusqu’à pouvoir les appliquer concrètement en match :wink:

Moi j’aime bien recevoir des gros top rotation… Surtout sur mon revers avec mon soft… En général, la balle est déjà repartie en face que le joueur à encore sa raquette à hauteur d’épaule sur l’amplitude de son premier geste…

Voui, enfin ça c’est à notre classement que ça marche…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ah non pas d’accord. Quand je joue les softeurs ce qui les gêne pris c’est justement de jouer en rotation mais sans trop de vitesse et des trajectoires basses. Si je joue à plat c’est un régal pour eux. Trop vite et c’est le bloc assassin

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi je suis d’accord avec toi, un de mes collègues de clubs joue avec un soft, je suis un adepte des tops frappés surtout décroisés (donc sur sur son soft) , il adore. Un autre joueur du club joue surtout en top rotasse, il le démolit car le soft ne peut pas utiliser la vitesse de la balle. Par contre de mon coté j’adore les tops rotasse haut sur mon CD j’envoie des avoines… Tout les joueurs de Tahiti savent qu’il ne faut pas m’envoyer un top mou même blindé de spin sur mon CD c’est punition assurée

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

c’est vrai qu’ici je vois beaucoup de bonnes joueuses avec des softs ou PL. Peut être même près de la moitié voire plus.

Attention, un top lourd est plus facile à renvoyer avec un soft prenant peu l’effet, mais le softeur contrôlera plus difficilement la remise, mais Mathieu72 a un Flarestorm II, donc lui, il mange pas mal l’effet du top, pas non plus à mort, mais assez fortement, ce qui fait qu’il doit être très appliqué pour le bloc, et il doit bien savoir gérer la balle adverse pour renvoyer un top lourd.

tout le contraire

grosse rotation balle molle ca gene le soft

1 « J'aime »