Renforcement musculaire et cardio

Bonjour, je souhaite me mettre pleinement au ping pong mais ma condition physique m en empêche. Vous auriez pas des exos pour améliorer tous ça au poids de corps. Merci

le vélo !

Tout dépend d’où tu pars en termes de performances et passé sportifs. Et si tu pars de loin, il faudra passer plus de temps par le case échauffement/ étirements.

Comme très bon exo pour combiner cardio et puissance des jambes, c’est le fractionné. C’est à dire que tu fais un temps de sprint (environ à 70%-80% de ta vitesse max) et un temps où tu trottine lentement (ce qui donne un temps de forte explosivité/ un temps de récupération).
Tu peux le faire 15/ 15 (15 secondes sprint/ 15 secondes lent), en 30/30 ou sur une durée comme par exemple 50 ou 100 mètres.
En plus, y’a pas besoin d’en faire plus de 10 ou 15 minutes car cela devient très vite crevant, même pour les très bons sportifs.
Exo à évidemment moduler en fonction de tes capacités physiques.

Tout ce qui activité physique est très bonne pour le cardio, que ce soit de la marche, vélo, natation, footing, autres sports où tu es obligé de bouger.
La corde à sauter est aussi très bonne pour travailler le cardio et l’explosivité.

Et pour du renforcement musculaire sans matériel : gainage, pompes, tractions, dips sur un banc, faire la chaise sur un mur.
Y’a aussi le travail avec des élastiques de résistance (ça coûte autour de 15-20€ chez décat). Avec 20 ou 50 kg de résistance, y’a moyen de travailler pleins d’exo (curl, suqat, fentes, rowing,

D’avis perso, je trouve le gainage très bon pour le ping car cela fait bien travailler la ceinture abdominale, renfonce le dos et améliore la tonicité musculaire, etc.

Je pars d extrêmement bas 80 kg pour le metre 60 mais je te remercie pour tes conseils

fais du vélo !

Non sans déc’, j’adhère sans presque aucune réserve à ce qu’a écrit kirua18, mais avant de parler fractionné, pompes, dips, je commencerais par un sport à poids de corps pas trop contraignant mais qui te fasse brûler des calories en même temps que tu bosseras le cardio. ça va de pair de toutes façons, quand on bosse le cardio on maigrit. Et il faut quand même avoir un niveau minimum de cardio pour encaisser un match de ping sans risquer l’infarctus. Le vélo a l’avantage d’être porté donc de préserver les articulations par rapport au footing. Il a le désavantage de nécessiter du temps. La natation est ce qui brûle le plus de calories en un temps record et en préservant aussi les articulations. Après il faut aimer et s’organiser. Il faut que tu saches ce que tu peux et a envie de faire aussi, parce qu’une activité qui te gonfle, tu ne la poursuivras pas.

c est pour ca que depuis 3 ans je fais du rameur 1 à 2 fois par semaine
ca preserve les articulations y a plein de programme donc tu peux travailler le cardio / et ou l explosivite
c est excellent pour le dos
pour le ping le plus specifique c est la corde à sauter c est dur mais c est top
les abdos evidemment
etc
comme je l ai ecrit recement a popette moi qui ne suis pas tres doué au ping j ai beaucoup investi dans le physique comme moyen de progression a tel point que c est devenu une fin en soi
et comme je m y attendais mon niveau a suivi a posteriori plus rapide plus puissant et plus serein

Attention aussi, en terme de prophylaxie si tu travailles des chaînes musculaires particulières il te faudra aussi a tout prix travailler les chaînes antagonistes afin d’éviter les déséquilibres et autres problèmes. Au ping on a tendance à privilégier les chaînes antérieures, mais en negligeant assez soubent les chaînes postérieures ce qui au minimum entraîne des problèmes posturaux voire plus.

oui
et aussi ne pas oublier les étirements +++sans quoi déchirures ou tendinites ce qui m a bouffé une phase
dans ma pratique du cardio ce qui m a vraiment permis d optimiser c est l achat d une montre cardio au poignet comme ca tu identifies facilement le bon effort +++

Étirements qu’il vaut mieux différer un peu de l’effort…

A voir au cas par cas mais en general, les étirements pas dès la 1ere séance si la personne n’est pas habituée à l’effort lié aux groupes musculaires travaillés.

Justement les étirements visant à rendre un peu l’élasticité aux muscles si ils sont faits n’importe comment peuvent être contre productifs.
Et si on parle de tendinite il faut alors rajouter le régime alimentaire qui a une influence la dessus aussi. :wink:

Tu connais des aliments à favoriser / à éviter particulièrment pour ça ?

on a beau dire mais le bad c est encore plus physique que le ping alors voila de quoi s inspirer :wink::rofl: