Bonjour, comme énoncé dans le titre, j’ai envie de remplacer ma raquette actuelle pour du plus rapide.
J’ai repris après 25 ans cette saison, j’étais 55 à 16 ans en 1996 et là j’ai été reclassé un peu haut, 1050, je joue plutôt 900 malgré une perf à 1130 .
Un peu perdu dans la multitude de revêtements et de bois, je m’étais refait la même raquette qu’à l’époque, 2 speedy spin et un 4 L mais j’ai pas pris assez épais donc j’ai voulu changer au bout d’un mois et le shop local m’a conseillé 2 Desto F3 que j’ai pris en 2.0 CD et 1,8 R tout en conservant mon 4L.
Honnêtement j’adore le son et la sensas mais surtout en revers, j’ai l’impression que ça accélère pas assez surtout que je joue un jeu offensif assez classique à base de tops et frappes.
J’aime bien aussi la légèreté de ma raquette sûrement dû à la mousse tendre du F3 ?
Du coup j’ai regardé un peu et voulant rester chez donic, j’ai trouvé :
_Bluestorm Big Slam en max CD
_Desto F2 en 2.0 R
_Bois Thibar Chila
Est ce que le choix de ces 2 revêtements ne va pas trop alourdir ma raquette ? Du coup je me dis que le bois Chila va compenser tout en me procurant plus de vitesse que le 4L.
Voilà qu’en pensez vous ? Je pense que ce ne sera pas trop rapide pour moi et que l’évolution sera progressive ? Peut être quelque chose de plus rapide que le F2 en revers ?
Merci d’avance pour vos réponses , à bientôt.
Bon n’ayant pas eu de retour et constatant que quand on demande des conseils basiques de matos, personne ne répond, je vais me débrouiller tout seul .
Je pense du coup partir sur :
_Bigstorm Z3 max en CD
_Bluefire M3 2.0 en R
_Donic Balsa Carbo Fleece
Si par miracle quelqu’un peut me dire comment est cette config, je l’en remercie d’avance et sinon bah tant pis
C’est délicat de conseiller du matos comme ça sans trop d’éléments. Et surtout c’est tellement une affaire de goût et devant la quantité de plaques différentes…
Mais moi mon approche c’est d’aller chercher la dureté maximum avec laquelle je peux jouer confortablement et agréablement (en prenant en compte quelques semaines voir mois d’adaptation, pas dès la première scéance )
Je suis 10 et avec un jeu offensif plus en vitesse mais avec de la rotation tout de même. J’essaie de prendre l’initiative en premier et faire le jeu.
Ma dureté qui me va bien, et aussi limite depuis quelques années c’est 38° (dureté DHS et Butterfly, faut rajouter entre 10 et 12° pour l’équivalent Euro).
Je trouve tes plaques trop tendres et rebondissantes, j’aime quand l’effet rebondissant est léger (G1 47,5°) voir même proche de zéro (Hurricane 3). Ça me permet plus de variation dans mes coups et facilite pour moi la remise de service courte car la balle part de ma raquette proportionnellement à l’impact que je lui donne et non selon le « bon vouloir » de la plaque qui parfois va déclancher et parfois non…
De plus, les plaques à faible effet catapulte changent moins de comportement au fur et à mesure des mois et même après 6 mois voir un an selon les plaques (ça reste sensiblement identique hormis le grip qui s’atténue plus ou moins selon les plaques).
Après les vieux de la vieille au club ont tellement l’habitude de plaques tendres et de jouer surtout avec le poignet et l’avant bras, qu’ils ne peuvent pas se passer de plaques tendres…
Moi ma recommandation à tous les joueurs allround/offensif qui cherchent un matos « standard » pour essayer et se faire une bonne première idée, est de prendre deux G1 en 2 mm (voir en max en CD), voir un Hurricane 3 neo soft 37° en CD s’ils aiment beaucoup la rotation agressive et rapide (mais c’est exigeant, faut être bien placé engagé le corps et bas sur les appuis, ça pardonne beaucoup moins les retards et erreurs de placement mais ça devient super efficace bien employé et gratifiant !! En plus de permettre de développer une meilleure technique tant on remarque ses erreurs de placement et de geste).
Et par rapport à ton bois, je suis pas fan du balsa, très rigide et rebondissant ce qui accentue l’effet trampoline de tes plaques. A ta place, j’opterais pour un bois à construction classique (Limba+ayou avec pourquoi pas du carbon mais en inner).
Mais j’insiste, tout ce que je te partage c’est dans l’optique de continuer à progresser sans avoir un matos qui te limite dans le style de jeu, mais qui te laisse le plus de possibilités pour développer ton jeu.
alors pour le bois si tu vx un truc rapide moi ej suis fan de STIGA donc je te conseille
le Infinity VPS V …
et pour les revêtements y a vraiment mieux que le resto
regarde ce que fait XIOM le Vega X par ex ou alors chez Andro tu as une gamme ultra complète
avec tous les rasanter tu trouveras forcement ton bonheur