Remises sur service mou

Bonjour à tous,

Je voulais avoir quelques conseils pour la remise sur les services mous.
Pour commencer, voici ma définition du service mou : Il s’agit du service que l’on fait en passant légèrement sous la balle afin que la balle ait une rotation nulle ou quasi nulle.

Pour l’instant, la seule solution pour remettre la balle en face, c’est de porter la balle avec le risque que l’adversaire finisse le point car la balle est souvent haute.
Quand je coupe, c’est bas du filet et si j’avance dedans, ça part tout droit.

Bref, c’est un service que j’affectionne sauf lorsque je suis en face.

Quand tu coups ça va dans le filet … ?

Oui, c’est plutôt dans le bas du filet même.

Si tu vas franchement au filet en poussant sur un service mou court, c’est que ton timing est mauvais (tu es en retard).
Souvent on varie le coupé court avec le mou justement pour faire monter la balle sur la remise.
Dans les options de remise sur le mou court, flip, remise poussette en ouvrant pas trop la raquette (presque verticale). La remise courte est possible mais demande du toucher sinon ça monte et c’est court -> punition.

1 « J'aime »

Comme Pano, si tu mange sur un service mou c’est que peut être tu n’engage pas assez…Tu vas vers la balle ou tu attend qu’elle viennent à toi ?

Disons que lorsque je n’arrive pas à remettre les premiers services, j’ai plutôt tendance à attendre que la balle redescende. Et c’est là qu’on s’enferme dans quelque chose de pas bon du tout.

Sinon pour tes solutions :

  1. le flip : je ne crois pas trop à cette solution pour moi :rofl: .
  2. la remise en poussette avec raquette presque verticale : ça c’est à essayer.

En fait le week end dernier, je recevais plutôt des services de ce genre longs dans le revers. Et quand on est pas en confiance on ne va pas vers la balle. Et même en allant vers la balle ça partait tout droit.

Tu as peut-être tort :wink:

2 « J'aime »

Pour moi perso je fait un flip et accélère le jeux rapidement .

Sur un service mou, tu pousses en bas du filet ???

C’est probablement que tu ne fais aucune action sur la balle et te contente de contrer l’effet
Du coup, si pas d’effet ta balle avance pas

Faut etre plus actif sur la balle et bien avancer dessus pour y imprimer ton action et ton effet

Apres, t’as le choix entre poussette tendue (mis qui va facilement sortir vu la balle sans consistance), remise courte ou flip…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vois qu’elles se rejoignent toutes ce qui est déjà rassurant.
Ca à l’air évident lorsque vous décrivez ce qu’il faut faire, mais il y a un paquet de joueurs qui ne s’en sortent pas sur ce genre de service.
Voici d’ailleurs la proportion de services que je fais :
50% coupés,
30% sans effet
20% liftés

Sinon pour moi, il reste plus qu’à faire quelques exercices de répétition.

C’est beaucoup plus facile de gérer les services sans effet avec une plaque pas trop dynamique. Comme tu as un H3 en coup droit, tu devrais le favoriser sur ces services là. Essaye de prendre ton coup droit pour flipper la balle ou la déposer tranquillement derrière le filet. Même si le service est un peu sur ta gauche il y a moyen de prendre la face coup droit pour la déposer doucement côté coup droit.
L’important c’est surtout de se replacer tout de suite ensuite, en s’attendant à recevoir la balle dans la diagonale où tu as posé la remise. Quand on flipe il faut s’attendre à devoir faire un bloc. Et au pire si ton adversaire n’a pas le temps de toper, il te donnera une balle assez lente pour que tu puisses la démarrer donc il faut que tu sois prêt… en ne reculant pas trop.

Sans l’effet de surprise, le service mou offre plus de variété dans la remise…donc si tu sert mou face a un joueur attentif et actif tu vas vite sentir que ce n’est pas la meilleur option…
Moi a mon petit niveau il n’est généralement pas fondamental de caché l’effet au service…soit les joueurs ne regarde même pas ce que tu mets soit il sont facilement influencé par le service precedent si il les a mis sous pression…
Par exemple, je joue un max de joueur qui sont plutôt frappeur ou topeur cd…Si je fais un service lancé long lifté plein revers qui a gêné le receveur, je fais le suivant long mou plein revers…et il y a de forte chance que le joueur se trompe…plus qu’en alternant avec un long coupé

C’est clairement ce qu’il doit se passer.

Comment être actif sans taper trop fort ?

Tu devrais ! Mais il faut absolument t’affranchir de ce problème, sans quoi le flip sera impossible :

Tu verras que face à un flip, même tranquille, la réponse adverse est rarement très forte.

Sinon, la balle coupée raquette verticale marche assez bien, tu donnes une balle longue qui rebondit bas. Obligation de la démarrer en cloche donc ça te laisse du temps.

Dans les deux cas, sur service mou il faut que tu sois actif. Si tu mets la raquette en face de la balle, il ne se passera rien.