Remise en question

Moi.
tu me soutiens comme ton pote que tu gagnes tes matchs en top sur top parce que c’est ton schem de jeu ? Réfléchis bien avant de répondre parce que ça va être facile à vérifier ça :wink:

Sérieux les gars, dégonflez un peu le melon, même en nationale, ça part en top sur top 3 fois par set pas plus …

Mais bon, je pense qu’Arnaud connait assez le ping et il y a assez de bons joueurs dans son club pour faire la part des choses.
Déjà si tu arrives à démarrer un peu plus sur les points cruciaux des matchs, histoire de mettre un peu de pression, ça peut faire basculer des matchs !

Bien.sur que non je gagne pas tous mes points comme ça haha mais je tiens la balle en top sur top j adore faire ça (je m’entraîne à ca d’ailleurs ^^)

comme tout le monde, c’est excellent pour bosser le toucher de balle, la poussée sur les jambes… mais ça reste anecdotique en match !

Oh non en match j’en fais souvent. C’est d’ailleurs a ca que je retiens un match ou non :wink:

Si t’as une vidéo récente…
ce que je ne comprends pas c’est que tu dises d’un côté que les matches que tu perds c’est parce que l’autre faisait moins de fautes que toi, et qu’à côté de ça tu envisages de te mettre à toper comme un dingue.
Te rapprocher de la table me semble une bonne idée. Travailler ta régularité aussi, si tu penses que tu fais encore trop de fautes, surtout en bloc puisque tu dis aimer le jeu passif, il faut donc que tu saches bloquer 100 balles si il faut.
Et je pense que tu devrais travailler aussi ton attaque coup droit, top ou frappe. Pas forcément pour prendre l’initiative mais pour pouvoir saisir les opportunités de finir le point.

Et d’une façon générale, essaye de mener une réflexion objective sur ce que tu sais faire ou non. Et base une tactique là dessus. Si tu aimes bidouiller et être passif voire choper de temps en temps, il est illogique de servir court pour empêcher l’adversaire d’attaquer. Mieux vaut servir plus long mais en plaçant bien et avec assez d’effet pour limiter l’incertitude.

Tu devrais commencer par prendre une vidéo récente , un carnet un stylo et compter. J’ai servi court 6 fois, j’ai gagné le point combien de fois… j’ai démarré X fois, j’ai gagné le point Y fois… j’ai défendu X fois j’ai gagné le point Y fois… sur un ou deux matches pour avoir un poids statistique.
Parfois on est sûr d’avoir tel ou tel point fort/faible et la réalité est tout autre. Après ça seulement tu te définiras un plan tactique et encore après les exos pour obtenir ce que tu cherches et enfin seulement, si tu ressens des freins (et seulement dans ce cas) tu optimiseras le matériel.
Si tu démarres par le matériel tu vas perdre des semaines précieuses en essais et en réflexions inutiles. Je sais de quoi je parle…

3 « J'aime »

Sinon, un stage un peu personnalisé… avec quelqu’un qui ne te connaît pas, justement.

Salut Archéo
J’ai pas mal regardé tes vidéos et je veux te dire que tu as vraiment beaucoup progressé et que ce que tu as acquis tu ne le perdras pas.

Je l’avais écrit aussi, je suis d’accord avec ton analyse que ton jeu est limité pour viser beaucoup plus haut sans nouvelles armes

J’ai envie de te dire : oui tu as envie de gagner , mais COMMENT veux tu gagner ?
Veux tu être le mur en défense ou bien attaquer beaucoup plus ??
Je sais que tu cours et que tu as un bon physique. Ce qui est dommage c’est qu’on a l’impression que tu n’en tires pas avantage.

Une fois que tu prendras conscience de tes possibilités, je pense que tu auras confiance pour faire évoluer ton jeu. Mais que tu restes défenseur dans l’âme en n’attaquant que un point sur 6, ou un contre-attaquant en y allant un point sur 2, il faut être plus actif sur chaque balle.

J’ai vu que tu as un bon CD d’attaque quand tu le lâches.

Fais tu beaucoup d’exercices de déplacement ? Ou panier de balles ? Une fois que tu te déplaces plus vite c’est plus facile de changer ta mentalité

Pour ma part, dans mes entraînements je me force vraiment à être le plus agressif et prendre la balle le plus tôt possible et ça commence à payer

1 « J'aime »

Le panier de balles c’est vraiment le plus efficace pour acquérir une nouvelle compétence. Pas besoin de se demander ensuite en match s’il faut le faire ou non ; si on l’a beaucoup répété au panier de balle, le geste part tout seul.

2 « J'aime »

toutafé, je pense que j’ai commencé à progresser vraiment quand je me suis remis à faire du panier, et je ne fais quasiment que ça avec le coach

1 « J'aime »

Et moi le panier c’est ce qui m’a sorti de l’impasse dans laquelle j’étais… à ne même plus savoir si j’allais continuer le Ping… trois séances de panier et j’étais deja revenu quasiment à mon niveau normal, là j’en fais une fois par semaine depuis février et je ne me souviens pas avoir joué aussi bien depuis trèèès longtemps… j’en suis même à croire en mon retour dans le fameux palier 14-18 :yum:

1 « J'aime »

Je suis en ligne avec Popette et Takkyu_wa_inochi
Je t’ai vu jouer plusieurs fois (et même arbitré je crois)
Déjà, je me suis dit que je n’aimerai pas te jouer parce que je devrais forcer ma nature d’attaquant. Tu as un excellent bloc, que tu peux raccourcir et qui fait vraiment ch… quand on veut prendre l’avantage dans le point.
Il faut le conserver le renforcer, mais pour quel bénéfice ?
Sur les joueurs patient, qui ne font pas la faute trop vite, ce n’est pas suffisant. Quand c’est serré, tendu, en fin de set, j’ai trouvé que tu avais du mal a “aller chercher le match”. Si le mec est nerveux, ok il va mal la toucher sur tes balles picot et bam ! mais si il est serein comme 1 ou 2 classements au dessus, c’est chaud !

C’est la qu’il faut que tu puisse un peu changer la donne, être capable au début du match de montrer que tu peux attaquer, et surtout, être capable de le faire en fin de set pour redistribuer les cartes, surprendre un peu, prendre un point facile sur un balle trop donnée par l’adversaire.
Je ne parle pas de toper à tout va et imaginer que tu vas devenir le roi du top sur top (surtout pour un classé 13 :wink: ). Mais d’être capable de faire le premier démarrage, plutôt en placement qu’on force (de toute façon, si ça contre top, tu sais bloquer ou défendre).

Jje pense que tu peux t’inspirer des défenseurs “modernes”, mais dans le style (chacun sa ligne de sol et c’est difficile d’en changer), mais ils ont tous développé un coup droit qui leur permet d’aller chercher des points simples, de tenir l’attaquant en respect et de le forcer à prendre plus de risque : forcément, si le gars te donne la balle et que tu le puni, il va devoir forcer un peu plus (ça marche aussi si tu sais tourner en revers !)

Tu sais le faire, quand tu es “bien”, il va falloir bosser cette confiance pour être capable de le faire dans les moments qui compte et le panier, c’est parfait pour bosser ces automatismes (bloc/bloc/pivot par exemple, ou défense/poussette/coup droit, …).

Pour moi, ce n’est ni un problème matériel, ni de grosse lacune technique, juste des ajustements de système de jeu et de confiance (ça va ensemble).
Et si tu décides de prendre le coup droit plus souvent pour finir (exemple, prendre le pivot), je suis sur que tu vas bouger plus à la table (tout bénef :wink: )

Il y a des tas de joueurs dans le coin qui jouent avec une “crasse” en revers, pourquoi ne pas aller discuter avec eux de leurs entraînements, de leurs système de jeu, de leurs axes de progrès ? Grégoire R bien sur, mais je pensais plutôt à Brieuc B qui est plus près de la table par exemple…

2 « J'aime »

Ah ! Tu hésites maintenant entre 14 matchs et 18 matchs par équipes de 4 ?

1 « J'aime »

c’est marrant, ces chiffres m font penser à quelque chose … mais koua ? :sunglasses:

2 « J'aime »

Avec tous ces conseils avisés, si Archeo ne gagne pas 2 classements dans l’année il ne lui restera plus qu’à se mettre à la belotte ou au palet :grinning:

Il faut qu’il bosse son démarrage cd pour le passer quand c’est chaud… Tout le monde lui dit la même chose mais il est têtu (breton quoi !). Et il faut qu’il accepte de rater au début pour passer un cap ensuite.

2 « J'aime »

@junky, il va falloir que tu te présentes car visiblement, on s’est déjà croisé sauf que je ne vois pas qui tu es !

@anon73610925, est-ce que le travail au robot, et notamment l’Amicus - plus doué que les autres - peut “remplacer”, d’après l’expérience que tu en as, des séances de paniers ?

Ça peut mais personnellement je pense qu’une balle panier est plus proche d’une balle jouée qu’une balle robot. Donc un automatisme du au panier est, pour moi, meilleur qu’un automatisme dû au robot :blush:

1 « J'aime »

Oui, ça paraît logique et c’est pour ça que j’ai mis remplacer entre guillemets. Le truc, c’est que dans mon club il n’y a ni distributeurs potentiels, ni suffisamment de balles pour ne serait-ce que remplir une bassine de 2 litres !!! C’est déprimant…

Ouai mais disons que le panier il faut être 2 alors que le robot tu peux tentrainer tout seul quand tu veux. Ça peut être plus pratique pour certains :wink:

l’avantage d’un distributeur humain, c’est qu’on peut le commander à la voix : “plus vite”, “moins vite”, “plus coupé”, … on est pas obligé de faire une pause , de régler, de revenir, …

1 « J'aime »