Remettre en état un bois ?

J’ai mis la main sur un bois Butterfly Grubba All + :stuck_out_tongue_winking_eye: mais malheureusement il a été très mal décollé avec des restants de colles et de mousses sur les 2 faces. Rien à voir avec un dégommage classique.

Est-ce que vous auriez des solutions pour pouvoir retirer ces traces de colles et de mousses? :sleepy:

Si vous avez d’autres astuces pour remettre des bois en “forme”, merci de partager avec nous vos solutions miracles :stuck_out_tongue:

ça dépend de la colle utilisée. En général l’acétone marche bien pour décoller les vieux restes.

Si c’est de la colle VOC, tu t’armes d’un peu de patience et d’acétone.

Grillé par popette59

merci pour ces réponses. Je pense effectivement que c’est de la colle VOC.

J’avais peur que l’acétone n’abîme le bois?

N’abime pas mon bois :rage:
sinon tu va voir de quel bois je me chauffe :smile_cat:

T’inquiète, si tu l’abimes je garde ton acsoustic :heart_eyes:

Essence F, pinceau et couteau à mastic. Résultats garantis !

Ou alors, chat-lumeau. Résultats garantis aussi. Même s’il fait doux, l’hiver vient.:smile_cat:

Tu en décolle la majeure partie tout simplement avec du temps et un cutter (en passant la lame sous la colle). l,acetone va abimer le bois si tu es obliger d’en mettre trop car le bois va se gorger (d’autant + si la couche de colle n’est pas homogene). Une fois que le plus gros est enlever, tu finis avec du papier de verre fin. Si des lamelles de bois ne se sont pas décolé lors de la premiere partie alors tu as recupéré ton bois (ca depends des bois pour cette partie la, certains sont ultra sensible et des morceaux se décollent de peur la le bois est mort)

moi j’ai decapé un bois avec un décapeur thermique et c’est nikel

Moi j’vous l’dis les gars… l’hiver vient :smile_cat:

le plus tard possible ca me va bien, j’ai deja mal au dos rien que de penser a passer la soufleuse

Ah ben non ! y’a pas que le ping dans la vie ! y’a le ski aussi !

1 « J'aime »

Lol popette, le ski, c’est quand tu prend du bon temps, vacance et que tu te fais plaisir. la soufleuse, c’est quand tu dois dégager le 1.50 de tat de neige devant chez toi pour sortir ta voiture et aller au boulot (ou en rentrant pour ranger ta voiture), également pour virer le tat de neige ou tu gare ta voiture car si tu le fais pas la neige font un peu pendant les redoux (ou des fois juste avec le soleil), gele par dessus te faisant un melange glace neige avec lequel tu es pris jusqu’au printemps
voici un petit lien pour comprendre

http://www.chezmaya.com/h/hiver.htm

1 « J'aime »

lol
nous on pleure pour en avoir de la neige…:cry:

si tu le souhaites lio, je peux le prendre et je te le rendrai tout propre? j’adore faire çà.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens inespérément de remettre la main sur mon bon vieux Stiga Allround Classic : séquence émotion !
Le fait que les bords soient très abîmés ne me soucie pas : un peu de bricolage y remédiera. Par contre, le décollage des plaques ne s’est pas bien passé… surtout sur la 2ème face. Des fibres du bois se sont arrachées :




C’est rattrapable ? Comment ? La pâte à bois, ça n’est bon que pour les bords ?
Je voulais m’en servir pour essayer des chinoiseries.
Merci de vos conseils

C’est pas si désastreux, un peu de pâte à bois, ponçage et c’est reparti…

1 « J'aime »

Ok merci, ça coûte pas grand-chose d’essayer de toute façon

Voilà - pour la face la plus abîmée - le résultat après ponçage, pâte à bois, re-ponçage et vernissage

2ème et dernier (?(1)) sauvetage : ce vieux bois de la fin des années 80 ou du début des années 90 qui s’est révélé un Tibhar IVL

Grosse galère pour retirer les plaques à l’acétone et au cutter sur le CD (avec des dommages collatéraux et donc recours à la pâte à bois) :


A la gomme sur le RV :

Revêtements collés :

  • Sur le IVL : Tibhar Norm en 2 mm en CD et 1,8 mm en RV (pour mes enfants)
  • Sur le SAC : Donic Desto F2 en 2 mm en CD et Desto F3 Big Slam en 1,8 mm en RV

La gomme, ça marche bien mais c’est très onéreux en matériel et en huile de coude :wink:
Le cutter, c’est à double tranchant (facile, ok). Ou alors je m’en suis servi comme un manche.
L’acétone, c’est bien dégueulasse. Je regrette de ne pas avoir essayer avec l’essence F, qui semble-t-il fait des miracles. Mais est-ce moins nocif ? (Comme dirait Manu : Make our planet great again…)

(1) Il me reste un Tibhar G. Böhm Off mais bien lourd