Relation entre angle de rejet et flexibilité

On parle souvent d’angle de rejet pour décrire la trajectoire plus ou moins courbe que donne un bois ou une plaque, à geste théoriquement identique.

Je n’ai jamais trop aimé cette description, mais comme c’est assez clair, c’est quand même très utile.

Je remarque que souvent les bois cinq plis rejettent plus haut que les bois sept plis ou bois composites. Je suis tenté de faire le lien entre la flexibilité du bois et l’angle de rejet, qui n’en serait qu’une conséquence. Bien sûr, la flexibilité est une notion également un peu vague, car il faut la définir par rapport à la force appliquée, etc.

Je ne cherche pas à remplacer la notion d’angle, car c’est souvent plus intuitif de séparer la rigidité, qui est une sensation, de l’angle, qui est un résultat et qui n’est pas ressenti directement par la main. Mais je me demandais si ce n’était pas, au final, la même chose.

Avez-vous fait le même constat ?

Oui et non.

Les 5 plis rejettent plus haut que les 7 plis, ca j’ai remarque (surtout lors de mon passage 5=>7). En tout cas dans mon echantillon.

Et comme ils sont en general moins rigides, on pourrait faire ce raccourci. Cependant, je n’ai pas suffisamment de “preuves” (et d’essais comparatifs) pour confirmer le rigide = rejet bas.

Il faudrait essayer un 5 plis rigide vs un 5 plis flexible (si c’est possible) pour se faire une idee.

Une comparaison Donic WSC / Waldner Allplay serait interessante, ou Stiga All (ou All evo) ou Off Vs Clipper…

a vos remarques je rajouterai que la taille de la palette a également son importance ! on connaît des 5 plis bois qui ne sont pas flexibles ! passées certaines tailles les tout bois gagnent souvent en flexibilité !

@Olio, je n’ai pas ces bois à disposition, malheureusement, mais @sisic propose un excellent test avec la comparaison d’un Clipper classique avec un Clipper Oversize. Mais, encore une fois, je n’ai aucun des deux sous la main !

Sinon, je pourrais reformuler : avez-vous déjà essayé un bois flexible qui rejette bas, ou un bois rigide qui rejette haut ? La réponse est dans dire oui et non, même si je n’ai pas d’exemples en tête, ce qui veut dire que le correspondance n’est pas parfaite. D’autant que les matériaux composites compliquent davantage.

Le bois composite qui rejette le plus haut parmi ceux que j’ai testés est l’Innerforce ZLC, mais il reste assez flexible.

Je pense que pour les coups à plat, la flexibilité/rigidité est effectivement le critère responsable de l’angle de rejet: plus le bois est rigide, plus l’angle est bas. Pour les coups en rotations, d’autres caractéristiques entrent en jeu. Tout d’abord la dureté. Un bois rigide mais tendre permet de bien arrondir les trajectoires. Cela peut être accentué par certaines fibres synthétiques qui augmente l’accroche du bois et permettent de bien relever la balle même si le bois est très rigide. C’est d’ailleurs l’intérêt de ces bois/fibres.

Bonjour, quelqu’un pourrait me donner l’angle de rejet du IV L Balsa de chez tibhar svp?

Merci

Intéressant ce sujet… douou je ne peux pas répondre à ta question désolé.

@Branflakes j’ai souvent constaté qu’à plis et bois égaux un bois rigide rejette souvent plus bas qu’un bois flexible. Par exemple, entre le DHS W968 et le W997, le 997 plus flexible rejette super haut tandis que le 968 est medium.
J’ai trouvé que les Viscarias, qui sont plutôt sur le rigide, rejetaient super haut, en particulier le old tag que j’avais essayé qui rejetait hyper haut et était pourtant très rigide.
Je pense que la notion de dureté de surface influe aussi beaucoup sur l’angle de rejet, un bois très dur en surface risque de rejeter bas même s’il est flexible, tandis que le viscaria très doux en surface rejette plutôt haut quand même.
L’acoustic carbone rejette haut quand tu ne lui rentres pas dedans (tendre en surface) mais quand tu forces ça s’abaisse (rigide). Assez pratique si on a une plaque super linéaire et accrocheuse dessus.

merci @anon73610925 :grinning:

Oui, je pense que le pli de surface joue aussi un rôle. Je m’en suis rendu compte depuis. Et de même, la combinaison avec le revêtement.

Quand on y pense, l’angle de rejet va dépendre de la pénétration de la plaque (qu’on peut même décomposer entre topsheet et mousse), de la déformation du bois et du moment auquel le catapultage va se déclencher à la fois pour la plaque et le bois.

Le pli de surface va jouer un rôle dans la pénétration de la plaque et le moment où la balle va en sortir. Il va aussi plus ou moins transmettre cet impact vers le bois pour le déformer.

Il y a bien sûr d’autres facteurs, notamment le pli intermédiaire, mais je pense qu’on arrive déjà à un effet secondaire.

L’association des bois et des revêtements est bien plus subtile que je ne le soupçonnais auparavant, c’est très intéressant. Les choses ont bien évolué depuis le temps où c’était bois ALL/OFF et tartine de colle sur Sriver/Mark V.

1 « J'aime »

bonjour comment rejette les bois darker 7P2A7T et le stiga all hans alser

Peut-on s’accorder à dire, en règle générale, que le flex s’obtient plus facilement en fonction de la taille de la palette (bois de défense par exemple), de l’équilibre du bois (poids plus ou moins en tête) ainsi qu’en fonction du pli extérieur (plus ou moins sec) ? Sans forcément jusqu’à aller parler de l’association des plaques…

Un bon flex implique généralement un pli extérieur plutôt tendre (pour continuer les généralités)

Jolan m’avait dit que le limba rejetais plutôt haut et que le koto et l’hinoki plus bas.

Pour la palette, c’est certain : plus elle est grande, plus elle sera flexible, à composition et épaisseur identique.

Après pour l’équilibre, c’est possible, et pour le pli de surface, je ne suis pas sûr. Je pense que les bois plus durs d’être aussi plus rigides.

J’ai aussi l’impression comme @Jonas et @Jolan que les bois avec plis plus tendres vont avoir tendance à rejeter plus haut, mais ça n’est pas forcément une correspondance parfaite, vu que le limba n’est pas forcément plus tendre que l’hinoki, si on se réfère aux duretés données ici : http://ttbdb.stervinou.net/lexik.php (dureté Janka entre 300 et 800 lpf pour l’hinoki, 670 lpf pour le limba).

1 « J'aime »

Il y a donc autant de différence de dureté d’un type d’hinoki à l’autre ?!
Wow.

Je ne sais pas où @yann a trouvé ces valeurs, mais à mon avis il y a tout un intervalle de dureté pour chaque variété. Ça doit valoir aussi pour le limba.

Vraiment une jungle tous ces bois différents. ^^

1 « J'aime »

bien vu, surtout que le limba est tropical :laughing:

Exact. Le meilleur exemple est le violin de nittaku qui rejette bas et son cousin, le violoncello, qui rejette haut. Les deux bois sont rigoureusement identiques sauf que le second est oversize.
En ce qui concerne le clipper et le clipper oversize, la différence est pas aussi prononcée pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un 7 plis assez rigide et à 6,8m. D’épaisseur, l’engin n’est pas flexible et ensuite, stiga s’est amusé a changer plusieurs fois l’épaisseur de son clipper , ces 30 dernières années, donc on ne sait plus trop quoi comparer avec quoi.

1 « J'aime »

Je confirme les réponses de certains, pour moi la flexibilité ne suffit pas à préjuger du rejet d’un bois. Le Xiom Zetro Quad est épais (7.0mm et 7.2mm pour les 2 exemplaires que j’ai eus) et rigide, par contre rejette haut voire bien haut, de mémoire j’avais vu peu de différence quand j’avais fait la transition après mon Waldner Senso v2 qui est un 5 plis tout bois flexible et tendre.

Les valeurs proviennent de sites spécialisés (scientifiques ?) sur les bois.

Pour chaque variété d’arbre les duretés peuvent être très variables selon la région (climat, sol) voire le continent où pousse la variété en question. Par l’exemple, l’Hinoki pousse au Japon - le plus connu des pongistes est le Kiso Hinoki que l’on trouve sur le mont Kiso - mais également aux Etats-Unis entre autres pays.
A contrario il y a moins d’écarts de duretés pour le Limba car il pousse uniquement en Afrique.

2 « J'aime »