Rejet trop haut ? T05 + Grubba

Bonjour,

Je suis un joueur depuis très longtemps mais toujours resté à un petit niveau (750), j’avais arrêté puis m’est revenu l’envie de reprendre. Et là, voulant trouver du plaisir j’ai décidé de me lacher n’ayant rien à perdre et prendre une belle raquette après quelques recherches : Grubba + T05 1.7mm.

J’aime beaucoup mettre de la rotation en frappant, et là je peux dire que cette nouvelle raquette a vraiment été un révélation de facilité et de plaisir.
Cependant je remarque que toutes mes fautes sont sur la dernière balle assez haute à frapper qui va sortir derrière la table ou alors un bloc sur un top qui sort aussi… D ou ma question est ce un problème de rejet trop haut de la raquette ? J’ai bien essayé de me corriger en fermant d’avantage mais rien à faire.

Et si c’est bien ça le problème, ça vient du T05 ou du bois trop flexible ?

Merci pour vos conseils

ça vient du fait que tu Controls pas la raquette

1 « J'aime »

Hello,

Petit niveau moi même donc conseil a prendre avec du recul :wink:

J’ai eu une période ou moi aussi je mettait dehors les balles hautes…Essentiellement suite a plusieurs top, pourtant j’ai joué en soft ou le but et de frapper à plat dès qu’une balle est haute.
Je pense que l’on a du mal a passer du geste top au geste frappe…du coup bcp de joueurs font des top frappés faute de maîtriser les 2 et surtout le passage de l’un a l’autre…
Je me suis entraîner avec un bon défendeur pour qu’il me renvois plusieurs balles avant une balle haute à frapper…C’est plus efficace de le faire en exo, en match on se laisse facilement emporté.

Le 2eme truc c’est d’assurer la longueur en visant pas trop long ni trop court et au fur et a mesure des progrès, ajuster la longueur avec plus de prise de risque.

Pour tes bloc trop long ce n’est probablement pas le même problème. Déjà, as-tu ce soucis quand tu est pris de vitesse ou tout le temps ?
Je te conseil d’oublier le bloc passive le temps d’améliorer la maîtrise du blop. Essais de faire des bloc amorties (un petit recul de la raquette a l’impact, main ultralégère sur le manche). Une fois le geste acquis tu choisi entre le bloc actif et le bloc amortie et normalement déjà tu seras mieux. Le bloc passive je le garde pour les prise de contact hyper tôt pour surprendre un adversaire qui se replace pas assez vite.

1 « J'aime »

Je rajout juste un petit avis comme ça…changer de matos, oui, si vraiment tu est a contresens entre ce que tu veux faire et ce a coté le matériel est destiné.
Changer pour compenser un point faible, bof, tu risque d’être moins bien ailleurs et de faire d’incessant changements.
Pas facile d’avoir un vision clair de l’adéquation entre son jeu et son matos a nos niveaux ceci dit :wink: D’ou souvent les conseils type: prend mon rapide, oublie le tensor, change ton bois…etc.
Effectivement passer de la F1 a la 4L évite les sortie de routes…mais est-ce le bon choix pédagogique…ça c’est moins sur.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils,

Je pense que tu as raison dominique, le problème est que je n’avais jamais eu ce soucis avant ce changement de raquette et que la vitesse de la raquette en 1.7 sur Grubba est loin d’être trop élévée.
Surtout que le bloc est un de mes points forts, je n’avais jamais fait attention dont la façon que je le faisais mais je me place très tôt au rebond et je ne bouge pas (c’est donc bien un bloc passif :p)

Je joue plus en bloc active et je n’ai pas rencontrer cette difficulté pour le moment. Mais il n’est pas illogique d’être moins precis en blocs passif avec du matos fait pour le top…essais d’être actif même a minima…

Je ne suis pas sur mais le rejet haut ne peux pas se mesurer sur une balle frappée ?
Ai-je tort ?

C’est pas faux.

Sauf que le plus souvent c’est un mixte top et frappe chez beaucoup de joueurs. C’est pour ça que je recommande de bien travailler la difference entre ces 2 coups en exercices plutôt que penser en terme de matos…
Après oui, pour un joueur qui maîtrise et est capable de choisir quand placer l’un ou l’autre…le matos permet d’affiner…

Ta raquette ne rend pas ces 2 coups techniques difficiles. Effectivement, il faut fermer en bloc puisque le T05 rejette haut (c’est inconvénient du rejet haut), mais ça se fait bien !
Pour la balle qui sort sur balle haute, c’est vraiment un problème technique, soir de préparation/armement, soit de placement (jeu de jambe, …)
Donc mon avis, c’est qu’il faut te concentrer sur la technique, le matériel n’y est pour rien !

Junky a raison…après, entre le savoir et le faire…il peut se passer un certain temps :slight_smile:
Un petit accompagnement donne plus de tolerance au geste comparé a un bloc 100% passif.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ça. Perso je n’ai pas réussi à adapter les blocs et j’ai abandonné le T05 pour conserver le Vega Japan après qq entraînements. Après c’est un choix à faire, soit tu gardes le T05 et avec du travail ça viendra (il faut donc faire du volume d’entraînement) soit tu te rabats vers une plaque qui rejette moins haut.

1 « J'aime »

Tu n’as plus le Vega pro présent dans ta signature ? Le VP ne doit pas etre loin du 05 en trajectoire

De toute façon c’est une question de compromis, être a l’aise en bloc ou passer de beaux tops a mi-distance…
Ce serait bien d’avoir l’avis d’un coach mais je ne serai pas étonné qu’il soit plus facile d’acquérir la maitrise du bloc avec un t05 que de travailler son top pour pouvoir utiliser une plaque a trajectoire tendue en ayant un bon rapport rotation/vitesse…

Je viens juste d’essayer le Fastarc G1 mais je n’ai pas encore changé ma signature. Le Vega Pro je l’avais en coup droit, et le Japan en revers.

Effectivement mais là on tombe dans le choix à faire, mon jeu se dessine et il n’est clairement pas à base de top à mi distance : je suis plutôt un contreur. Sur mon revers le T05 était vraiment trop rapide pour moi : il m’aurait fallut pas mal d’heures d’entraînement pour améliorer mon touché (il faudrait sans doute être moins crispé…), deux solutions : pouvoir faire plus d’entraînements par semaine ou pouvoir patienter qq mois avec pas mal de contres en perspective. Je ne vais pas nier que j’aime pas trop les défaites du coup j’ai estimé que ce temps sans résultats serait trop long pour mon égo :laughing:
Et pis c’est con d’avoir une plaque faite pour top-spiner alors qu’on en fait pas 4 par match lol.