Règles maintien criterium individuel

Bonjour à tous,

Je me demande s’il existe des règles pour le maintien dans une division aux individuels. Je me sens concerné car je n’ai fait qu’un tour en R2, le dernier, mais je suis arrivé 9ème de mon groupe de 32 joueurs. Ai-je mes chances de reprendre en R2?

Merci d’avance!

Tout dépend de ton classement et de ton nombre de points sur ta licence. En effet, en début d’année au premier tour, ils forment les poules de chaque division en fonction de cela et des inscrits. Donc, non, tu n’es jamais sûr de commencer dans une division quel que soit le classement obtenu.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a toujours un paquet d’absents au dernier tour. Je pense qu’il serait temps qu’ils trouvent un moyen pour enrayer cette histoire.

Exact. D’ailleurs, je m’inscrirai juste pour le 1er tour. Parce qu’après c’est compliqué… aux tours 2-3-4 on te place en R3-R2-R1 derrière le dernier joueur qui a plus de points que toi… et si y’en a un qui traîne en R3 (venant de D1 ou forfait de R1 par exemple) et qui a un poil plus de points que toi, c’est mort. Tu te retrouves en R3.

Avant, c’était le nombre total de points criterium sur les 4 tours qui primait. Un nouvel inscrit jouait d’office en Régionale si il était au moins classé 18 (puis c’est ddescendu à 17… 15 ensuite je crois …) ; mais plus maintenant.

Je suis quand même surpris qu’il n’ait fait qu’un tour ( le tour 4 en plus )et directement en R2 ???
Je ne vois pas comment c’est possible.

Ça dépend des ligues, les joueurs peuvent ou non commencer tout en bas selon le règlement de l’épreuve.

Ah d’accord, merci. Donc , en gros, ils font ce qu’ils veulent. En l’occurrence, là ils ont fait descendre un mec en plus du tour précédent. :thinking:

Je n’ai fait qu’un tour R2… mais j’ai fait les autres en D1. Sinon je suis seulement 15 donc je recommencerai sans doute en D1.

Merci de vos explications.

désolé de te contredire mais ça ne se passe pas comme ça .
on fait l’addition des points obtenus sur les 4 tours pour déterminer la place de départ la saison suivante et a condition qu’il n’y ait pas de changement de catégorie.
le classement intervient uniquement pour ceux qui commencent les indivs.

Ben chez nous , ce n’est pas comme ça. Tout est remis à plat à chaque saison. Apparemment, chaque ligue fait à sa sauce. Vous avez donc surement moins de forfaits que nous au quatrième tour alors. :wink:

je ne pense pas qu’on puisse faire à sa sauce.
on applique le règlement fédéral .

Je crois que Zorro a raison. J’ai lu le règlement fédéral et, sauf erreur, il reste muet sur ce point.

il n’est pas muet mais effectivement il a changé et on ne tient plus compte du total des points de la saison précédente . donc tu devrais repartir en R2.

Du coup… A quoi servent les points de critérium, à présent ?

on se le demande … !?

Pour déterminer les listes de qualifiés pour les journées des titres et les têtes de série. Notamment pour les championnats de France. Inutile de dire qu’au niveau régional et départemental, je ne suis même pas sûr qu’ils comptent encore les points indiv.

Mouais, je préférerais un système où les points de critérium obtenus dans l’année n te permettent de démarrer dans la division adéquate l’année n+1… De mémoire, c’est comme ça que ça se passait quand j’étais gosse :smile:

2 « J'aime »

Bonjour, je faisais les critériums quand j’étais en junior. Depuis 3 ans j’ai arrêté et maintenant je joue en sénior mais je compte reprendre. Vais-je commencé en départemental ou pas ? Je suis 14 mais on m’a dit que les points n’avaient rien à voir.

tout dépend de l’endroit où tu joues

Les divisions sont remplies dans l’ordre des classements aux points licence. Tout est remis à plat chaque année au premier tour. Enfin chez c’est nous comme ça. Et si tu es du 27, ce sera comme chez nous ! :grinning: