Réglement du service

Ben le JA a tout faux :

  • 2.5.1 Un “échange” est la période durant laquelle la balle est en jeu
  • 2.5.2 La balle est "en jeu” à partir du dernier moment où, au cours de l’exécution du service, elle repose immobile sur la paume de la main libre avant d’être intentionnellement lancée vers le haut, jusqu’au moment où l’échange se termine par une décision d’échange à rejouer ou par un point.

Il a sans doute été fourvoyé avec l’apparté :

  • Nota : Avant que le serveur ait accompli son action de projeter la balle, il n’est pas possible de déterminer quand se situe "le dernier moment”. Il n’est pas suffisant que la balle soit simplement stationnaire dans la main du serveur car elle peut s’en échapper en roulant accidentellement avant qu’il ait fait une quelconque tentative pour la projeter, et dans ce cas il ne perd pas le point. D’autre part, le serveur peut placer la balle dans la main libre, la tenir stationnaire, puis changer d’idée sur le style de service qu’il va effectuer, changeant éventuellement de position pour ce faire. Ici aussi, s’il n’a fait aucune tentative pour commencer le service en projetant la balle, celle­ci n’est pas en jeu et il n’y a aucune raison pour qu’il perde le point.

Dans cette note la phrase que j’ai mise en gras est explicite et montre bien que c’est l’action de projeter la balle qui la mets en jeu.

[edit] lien vers le réglement que je t’incite à lire et à imprimer et à avoir avec toi en cas de doute
http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-sportifs-juillet-2016-1437.pdf

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est très clair.

+1 !
À part si évidemment le serveur est gêné par une autre balle dans l’aire de jeu ou un autre truc mais sinon c’est point à l’adversaire effectivement

Je viens de voir les photos de Tony, qui au passage sont très belles.

L’une d’entre elles m’interpelle

D’après le règlement : 2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

Et là du coup la balle n’est pas derrière la ligne de fonds ?

Ben avec l’angle de prise de vue c’est à peu près impossible de répondre : note que l’avant-bras n’est pas parallèle avec la ligne de fond et donc que le fait que le coude soit devant la ligne ne dit pas que la main et la balle le sont aussi…

1 « J'aime »

+1
En prenant en compte l’angle de vue et la position du joueur, je penses bien que la balle est derrière la ligne de fond.

1 « J'aime »

DE plus, on n’est pas certain de voir là le dernier moment avant lancé de la balle. Si ça se trouve, le joueur recule son bras ou se tourne un peu avant de lancer (quand on voit la “danse” de Lebesson, c’est pas du tout impossible).

Ceci dit, si le service n’est “faux” que sur ce point-là, le serveur n’en tire aucun avantage (ce qui rend l’erreur d’autant plus stupide).

J’ai une question sur le règlement du service à vous soumettre.
Un de nos adversaires se balade en compétition avec un certificat médical expliquant qu’il ne peut pas lever complètement son bras gauche.En effet, le pauvre à du subir une opération lourde vu les cicatrices sur son biceps.
Du coup, il a tout une panoplie de services bombes non lancés bien chiants. Dès qu’on se plaint, il nous sort son certif …
J’ai pourtant déjà joué un jeune qui n’avait pas totalement l’usage de son bras gauche et qui lancait la balle de la droite, tout en tenant sa raquette. On connait tous également ce joueur sans bras qui lance la balle avec son pied …

Comment réagir face au premier joueur qui se met à gueuler dès qu’on lui fait une reflexion ?

s’il ne peut pas lever son bras gauche, tu n’as plus qu’à surveiller sa droite. Ca laisse de la place pour lui coller une bonne droite

oui mais sans violence si possible :stuck_out_tongue:

En gros est ce qu’on peut l’obliger à lancer sa balle de quelque manière que ce soit ? Avez vous déjà rencontré le même genre de probleme ?

je crois qu’il faut que tu oublies son lancé, concentre toi sur la direction de la balle et sur des bombes “par surprenant” (comme du coup il en fait souvent), tu dois arriver à reprendre le dessus et faire la parade qui le met en difficulté.
oublie le handicape , moi je ferais ca, car m’énerver sur un point de règlement en plein match j’évite , ce n’est pas le moment. A la limite c’est à l’arbitre de le faire quand tu lui demandes à la fin du 1er set, là c’est plus le moment de le dire

C’est ce que je fais sur les joueurs qui lancent peu ou pas mais que je domine. Le problème avec celui-ci q’est que son service représente 80% de son jeu et qu’il ne lance pas d’un mm. D’apres nos recherches ce n’est pas la premiere fois que ses adversaires s’en plaignent. Si d’autres avec des handicaps plus importants respectent les regles, pourquoi pas lui (qui entre parenthese serait capable de lancer un minimum aux dires de ses coéquipiers)

1 « J'aime »

Perso, j’ai déjà joué contre un amputé du bras. Il lançait donc de son bras valide et son service était bien chiant… et légal

1 « J'aime »

Je crois également qu’il vaudrait mieux que tu travailles tes remises de service, c’est là le débat. Quand d’autres lancent pas mais que tu gagnes, bien sur tu dis rien. Le problème c’est donc pas le lancé.

Je ne suis pas d’accord. Personnellement je ne l’ai pas joué, ce sont mes coéquipiers qui se sont plaint (tout en le laissant faire).
Quand tu joues un joueur de ton niveau ou mieux classé, est ce que tu acceptes sans broncher qu’il ne lance pas ses services et gagne facilement 2 ou 3 pts par set? Si c’est là la réponse bin ok …

Voilà qui répond au problème :

La question n’est pas d’accepter sans broncher, la question est de savoir ce que fera l’arbitre. Et si le mec a un certif et un bras à la Frankenstein, en te mettant 2 secondes à la place de l’arbitre je crois que tu as ta réponse…

Merci ! C’est la réponse que j’attendais.

Pour le lancé, il faut savoir que ça change surtout le rythme du service (et le focus). C’est d’ailleurs tout l’intérêt de faire de temps à autre des services à lancer haut.

Lorsqu’un service n’est pas lancé du tout, le danger est de regarder la balle et au moment de l’impact, on n’a pas vu le mouvement de la raquette (le handicap n’y change rien, c’est au receveur à faire l’exercice de fixer son attention sur la raquette plutôt que sur la balle). Si on a du mal, on peut simplement demander à l’adversaire de prévenir qu’il va servir (ça un handicapé peut le faire et les valides, ben ils doivent lancer la balle).

Lorsqu’un service est lancé haut, le risque est le même, on regarde la balle et on ne voit pas le mouvement de raquette s’amorcer. On en voit par contre la fin, mais ça laisse la place au serveur de maquiller son service.

merci pour l’astuce, jusqu’à présent je faisais l’inverse, je me focalisais sur la balle, je vais essayer, peut être mangerai-je moins les services :stuck_out_tongue:

quand tu te prends un truc du genre


Va te focaliser sur quoi que ce soit …