Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Règle de changement de raquette ?


(alain delvaux) #1

Peut-on changer de raquette en cours de rencontre au tennis de table ?
Où puis-je trouver l’article du règlement qui dit textuellement qu’il est interdit de changer de raquette au cours d’un match sauf en cas de bris de raquette ?
Moi je ne le trouve nulle part, et tant que je ne la verrai pas écrite cette règle, j’aurai toujours l’impression de s’est une invention des joueurs pour ne pas permettre à leur adversaire de changer ?
Pouvez-vous m’aider ?


#2

Tu as mal cherché, au début du règlement :

3.4.2.3 - Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si
elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu’il n’est plus possible
de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédia-
tement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par
une raquette qui lui est transmise dans l’aire de jeu.

C’est bien marqué uniquement donc impossible de changer comme tu veux de raquette.

Sinon ce serait n’importe quoi et les picoteux changeraient tous les 6 points entre picot avec et sans mousse, antitop, etc.


(1015/ cd : Fastarc G1 2 mm / rv : agressor 1.5mm / Bs: OSP expert crwi conique) #3

mais je crois on peut changer entre chaque match.


(alain delvaux) #4

Merci ! Tuas raison, j’avais mal cherché ! J’ai trouvé ce que tu m’as envoyé . Comme ça, c’est plus clair pour moi, et fini les discussions inutiles ! MERCI


(8 / IF ZLF CS - T05/T05FX) #5

Oui, tu peux changer de raquette à chaque partie d’une rencontre si tu veux.


#6

Et si c’est la plaque dans la quelle on fait un trou En tapant dans le coin de la table on peut changer de raquette ou recoller une autre plaque?


(kashi) #7

Tu dois changer de raquette, le revêtement étant troué il n’est plus réglementaire. La nouvelle raquette pourra être différente de la première et devra être montrée à l’arbitre (et à l’adversaire, chose rarement faire).


(in Tokyo. 1350/Korbel/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #8

je crois que javais un coequipier qui changeait de raquette entre chaque set… ma memoire flanche-t-elle ?


(8 / IF ZLF CS - T05/T05FX) #9

P’têt que tu as une bonne mémoire mais que ton coéquipier faisait n’importe quoi ! :smile:


#10

de mémoire ça doit être la même raquette ( dans une manche) pour un autre match on change ce que l’on veut.


(12- OSP Ultimate2 /H3neo/T05fx) #11

Non, même avec la même raquette tu n’as pas le droit de changer sauf si la première est endommagée. Il suffit de lire l’article posté. Au cours d’un match tu es obligé de garder ta raquette.

Avant on pouvait faire comme on voulait, quand j’ai commencé le ping. Dans les faits ça n’apporte pas tant de choses que ça à celui qui tentait le changement…


(16 - XVP-OVT-C1) #12

l’article posté par @kirua18 est clair.
raquette endommagée involontairement > tu remplaces par ce que tu veux


(kashi) #13

Non et j’en suis certain ! (on a eu cette remarque ce week-end lors de notre formation AN, le formateur a bien dit que la raquette peut être différente)
“3.4.2.3 ​­ Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée
de telle manière qu’il n’est plus possible de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être
immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par une raquette qui lui est
transmise dans l’aire de jeu.” :slight_smile:


#14

Et si le joueur casse intentionnellement et non accidentellement sa raquette comme précisé dans le règlement.
Que se passe -t-il alors ?
Le joueur a -t-il le droit d’en prendre une autre ?
Situation vécue par un de mes coéquipiers.
Son adverse perd 2 sets à 0 , il détruit volontairement sa raquette en la jetant violemment au sol. Il change de raquette et finit par s’imposer 3 à 2.
Que penser de cette situation et comment l’interprèter règlementairement ?


(16 - XVP-OVT-C1) #15

Il n’a pas le droit de remplacer sa raquette. Si ce qui reste de sa raquette n’est plus réglementaire, il n’a plus le droit de jouer.


#16

Ok donc match perdu. Merci.


(16 - XVP-OVT-C1) #17

ben s’il n’a cassé que le manche, il peut jouer sans manche
par contre si le revêtement est déchiré, là c’est mort


(VKM DEF-Omega V Tour 2mm-Dtecs 0x) #18

En général lorsqu’on casse la raquette volontairement bien souvent on perd le match car l’arbitre doit en général punir le joueur pour cette faute …
Même un jet de raquette même sans casse se finit souvent par cette sanction, car en jetant une raquette on peut parfois bléser quelqu’un involontairement si elle prend une trajectoire aléatoire ou qu’elle rebondit sur un obstacle …

En tout cas changer même entre les sets c’est interdit sauf si en effet le mec se bouffe la table sans faire gaffe (accidentel donc)

Il y a toujours des personnes qui pensent pouvoir imposer leur règles (j’ai eu jadis le cas, d’un gros c… qui limite me faisait le coup entre les points au changement de service, mais je lui ai quand même défoncé la tronche, son mic mac n’a pas fonctionné sur moi, mais à la limite j’aurais même pu l’empêcher de le faire (à l’époque je ne m’était pas posé la question si cela était permis ou pas)


(16 - XVP-OVT-C1) #19

heu tu abuses un peu là, non ?
ça vaut un carton jaune, pas plus.


(VKM DEF-Omega V Tour 2mm-Dtecs 0x) #20

J’ai déjà vu ça, un mec jeter une raquette en l’air qui est retombée un peu n’importe comment qui a d’ailleurs cassé à la chute, le mec n’a pas fini le match, appelé direct par le juge arbitre … mais cela dépend probablement de la compétition, dans un match par équipe départementale ou une compétition type Challenge Régional, j’imagine qu’on a pas forcément les mêmes sanctions

De fois même des abus ne sont pas forcément punis y compris les cartons …

Même le travail des juges arbitres sont parfois limites :
La dernière fois on a eu ça, un point litigieux, les uns disent que la balle touche, les autres disent qu’elle ne touche pas, l’arbitre de la partie de chez eux, lui dit qu’il n’a rien vu et qu’il dépend de ce que lui dit son joueur, on était sur un 5ème set d’un match qui nous donnait la gagne ou le nul, le juge arbitre n’a pas été capable de dire “remettez le point” vu qu’il y avait autant de personnes l’ayant vu toucher, notre joueur compris" … pire le point est donc considéré comme n’ayant pas touché … même le fair-play fout le camps dans notre sport, surtout que le mec en face était 18 ou 19 contre 16 ou 17 chez nous, mais visiblement le 19 ne voulait pas perdre son match … et on a perdu cette partie et fait match nul sur un point de merde qui avait touché

Donc parfois les limites sont aux appréciations de chacun et je suis certain qu’il y a pu avoir des personnes qui ont pu changer de raquette en match sans qu’on s’en aperçoive des masses, genre le mec sort de l’air de jeux et file vers le vestiaire pour aller pisser …
C’est comme la règle des services, ou encore la colle rapide qui peut probablement être utilisé par certains …