Regardez vous la balle jusqu'à la frappe ?

Tout est dans le titre, mais regardez vous la balle jusqu’à ce qu’elle touche votre raquette ?

Non, je quitte la balle des yeux quand mon geste est déclenché et coordonnée avec l’arrivé de la balle, je sais pas si c’est très compréhensible.

tu quitte pas la balle des yeux…

si tu perds la balle des yeux, soit t’es deborder soit tes gestes sont pas bon

La question vous semble bête mais je fais comme Softmen, j’ai pas l’impression de regarder la balle jusqu’à la raquette…au tennis pareil.

Oui je quitte la balle des yeux afin de regardé dans la direction ou je veux envoyé la balle, comme quand tu conduis, tu regarde pas juste devant la voiture mais plus loin afin de te dirigé…

2 « J'aime »

Je fais comme toi, mais sur certaines photos de sport, on a l’impression que les joueurs de haut niveau, gardent le regard sur la balle jusqu’à la raquette : d’où ma question !

Après, je ne fais ça qu’avec la frappe sur balle haute et sur le service pour le reste des coups je regarde la balle.

1 « J'aime »

en théorie ç’ est ce qui est préconisé ! mais dans la pratique une fois la trajectoire estimé on place la palette instinctivement pour la centrer le mieux possible et se polariser sur ce que l’ on veux faire de cette balle! je m’ étais jamais vraiment posé cette question !je me dis seulement mentalement de me concentrer sur la balle quand je fais des tranches des doigts etc…ça veux dire que je la suis pas assez des yeux et pas concentrer de manière générale

1 « J'aime »

L’idéal est de regarder la balle jusqu’à la frappe pour parfaitement la centrer, donc lui donner l’impulsion maxi.
Dans certains cas, les meilleurs se permettent de la quitter du regard un peu avant pour le projeter vers la destination, mais le talent et leur intense travail d’automatisation font qu’ils ont une appréciation de la trajectoire et donc une anticipation inconsciente leurs permettant de le faire.

1 « J'aime »

Pour ma part ça fait environ 4-5 mois que je me force à suivre la balle jusqu’à ma raquette.

Avant j’avais vraiment tendance à ne plus suivre la balle qui arrivait, dès qu’elle passait le filet ou 1er rebond, ensuite je regardais devant moi. En gros c’était un peu de l’inconscient et du réflexe, je savais où la balle allait arriver et par rapport à la vitesse de la balle, j’adaptais mon timing.

Depuis que je suis beaucoup plus la balle de yeux, je fais moins de tranches, je n’ai pas énormément progressé, mais je fais un tout petit peu moins de fautes directes. Preuve que ce n’était pas pour moi un gros handicap et que j’arrivais malgré tout à saisir le timing et les trajectoires.

Mais au niveau pro, ils suivent de bout en bout la trajectoire de la balle, et au moment où elle sort de leur raquette, ils regardent l’adversaire.

3 « J'aime »

non la question semble pas bete mais ma reponse non plus.
quand t’es debordé c’est une chose, mais autrement quand je dis tes gestes sont pas bon c’est qu’ils le sont pas car si tu perd la balle des yeux ca veux dire que ton impact est sur le coté. hors ton impact doit etre devant toi, a peu pres a la limite de la peripherie de ton champs de vision. Cela fait que meme si tu regarde pas fixement la balle droit dans les yeux, avec un leger mouvement des yeux ta balle reste dans ton champs de vision, tout en aillant l’adversere aussi en peripherie.
deuxieme chose importante dasn le jeu, une fois que tu arme ton geste, il ne faut plus se préocuper de l’adversaire, jusqu’a ce que tu ai toucher la balle sinon tu risque, si l’adversaire fait un mouvement imprevu, de vouloir changer la trajectoire de ta balle et c’est souvent la que tu foire completement ton geste.

bref pour resumer l’impact doit etre devant toi et non sur le coté. donc non tu dois pas perdre la balle des yeux. idem pour ton corps, sur un top CD, tu dois pas faire face a la balle mais etre legerement tourné justement pour toujours garder la balle en vue

1 « J'aime »

À la base j’aurais dit aussi qu’une fois la trajectoire calculée on regarde plus la balle mais je pense que sigfried a raison…j’ai une photo de moi prise lors d’un match ou on voit bien que juste avant l impact j’ai les yeux rivé sur la balle. …je vais essayer de la retrouver…car encore aujourd’hui quand jy pense. .Je suis persuadé de ne pas regarder la balle jusqu’au bout. .

c’est une bonne question, GATIEN ne regardait pas toujours la balle, mais bon, on est tenté de regarder l’adversaire avant de frapper et là c’est approximatif, on ne sait pas trop ce qu’on fait un coach me disait plus tu sais faire de choses à la balle et plus il faut la regarder, en revers c’est plus facile je trouve la balle arrivant devant soi et on fait face à l’adversaire, en coup droit si l’on regarde de l’autre côté, dur de finir le geste correctement car on frappe face à la table et on ne plie pas l’avant bras, je fais du return board pour ça et je m’efforce de ne pas quitter la balle des yeux et de la frapper en la regardant.

1 « J'aime »

Avant je jouais à l’instinct, je ne regardais jamais la balle taper la raquette. En étant jeune c’est facile, on est toujours à fond (engagement, déplacement, apprentissage) et on corrige facilement ses gestes.

Comme j’imagine la trajectoire de la balle au lieu de la regarder, si je suis mal placé (surtout en profondeur), le timing est à la rue et je touche la balle en fin de geste (ex : bras tendu en revers). Surtout avec les P-ball qui sont flottante parfois… et j’y pense maintenant mon problème avec les picot crabe tout mou, et les joueurs très faible… en faite dès qu’il n’y a pas de rythme, je loupe les balles. Je n’attends jamais assez la balle.
C’était plus facile avec la 38 !

Quand je me force à regarder, je comprends mieux pourquoi je fais des erreurs de gestuelle et de timing. Mais ce n’est pas facile de corriger des années de jeu instinctif.

2 « J'aime »

Il y a eu une étude qui est parue dans un France Tennis de Table sur la personne de Jean Philippe Gatien a qui on a fait porter des lunettes avec des petites caméras qui suivaient les mouvements de sa rétine lors de ses entraînements.

La conclusion de l’étude ne fut qu’une confirmation de ce que l’on savait déjà à savoir que plus on est fort, plus on prend l’information tôt. Le début de trajectoire de la balle ( c’est à dire à partir de l’instant où elle quitte la raquette de l’adversaire), va fournir au joueur fort toutes les indications nécessaires pour calculer (inconsciemment) la suite de la trajectoire alors que le débutant va plus être obligé de regarder la balle jusqu’au bout pour savoir où elle va.

Cependant, une chose curieuse avait été notée : A un moment de la trajectoire, la pupille de Gatien ne se focalise plus sur la balle, comme si il y avait un court instant de réorganisation.

Cela dit rien n’empêche les joueurs forts de regarder la balle presque jusqu’au bout. D’ailleurs, on voit énormément de photos sur le net montrant des champions qui fixent la balle jusqu’au dernier moment. C’est mieux si on ne veut pas rater la balle mais ce n’est pas toujours absolument nécessaire. Même que parfois certains arrivent à jouer la balle en regardant derrière eux.

Quel intérêt de quitter très tôt la balle des yeux une fois qu’on a bien calculé la trajectoire ?

L’intérêt c’est de mieux observer son adversaire pour détecter très tôt ses intentions afin éventuellement le prendre à contre-pied par exemple. Mais à trop regarder l’adversaire, on loupe la balle. Donc c’est à chacun de voir.

Même étude au tennis ou sur 80% des coups, le joueur ne regarde pas la balle, il “sait” ou elle est quand même.
Et si on regarde les photos, on voit que beaucoup de joueurs regardent la balle sur des gestes “lents”, avec plus d’application que de vitesse (remises courtes, …)
Sur les services, ils ne regardent pas la balle au moment du contact, sur les gros tops non plus,… de toute façon, je pense qu’il y a une telle vitesse de mouvement que l’oeil ne peut suivre le bras de manière continue…et puis une fois le geste déclenché, que peut-il changer ? pas grand chose

En effet, au cours de l’échange en Tennis de Table, une fois que la décision du geste est prise et se déclenche, c’est fini on ne peut plus rien changer, car c’est souvent trop tard. Tous ceux qui ont essayé de changer de geste en cours de route ont raté la balle. Sauf cas particulier. Par exemple quand la balle ne va pas très vite.

C’est toujours le fameux dilemme entre gagner du temps et prendre son temps. Parfois il est nécessaire d’attendre (quelques millisecondes de plus) afin d’être sûr du geste que l’on va faire, plutôt que de se précipiter et tenter un geste approximatif ou pas adapté à la balle.

1 « J'aime »

Yep !! le panier avec incertitude est très bon pour cela …être patient, retarder au maximum la mise en action en prenant toutes les infos, et dès qu’on est sûr (ce moment est différent selon son expérience, son talent, …), on s’organise pour arriver en temps et en heure …

En Tennis de Table, le timing est incroyable. Il faut que le cerveau choisisse son geste très rapidement, et en même temps qu’il suive la balle des yeux, tout en regardant où va son adversaire et sa raquette, tous cela en quelques millisecondes.

Et c’est là que la concentration est primordiale, celui dont la concentration est un peu à la traîne est sérieusement handicapé.

Quand au panier balles, j’attends toujours mon volontaire…:cry:

1 « J'aime »

Pas 100% d’accord avec ça, déjà parce que considéré le topspin (par exemple) comme UN geste est, biologiquement parlant, une erreur. Un coup de tennis de table demande l’interactions de plusieurs muscles et est beaucoup plus un enchaînement de gestes qu’un geste unique (rotation torse, repliage du bras puis de l’avant-bras, action du poignet, transfert du poids vers l’avant…). On peut modifier son enchaînement jusqu’en toute dernière minute.

La preuve, même à niveau modeste (disons entre 18 et 20, pour donner une échelle), il est possible de remettre une attaque qui freine brutalement au contact de la bande supérieure du filet, si ce n’est pas du changement de gestes ça… Alors ok, on peut dire qu’à ce stade, la balle est encore loin du contact, mais temporellement parlant, pour un joueur à la table, la fraction de seconde qui sépare le moment où la balle franchit le filet de celui où elle touche la raquette du joueur… c’est quand même court, même avec un filet amortissant en plein milieu.