Refuser l'inscription d'un joueur à un tournoi ?

Quand tu vois que certains perdent 2 classements de septembre à décembre et qu’ils remontent dès janvier, ça peut paraître bizarre. Surtout quand ils le font plusieurs années de suite.
J’ai joué un mec en tournoi qui a fait le coup au moins deux fois. Il passait de 13 à 11 et redevenait 13 en juin. C’est très voyant quand les mecs perdent tous leurs matchs aux indivs, comme pas hasard…

attention je précise que le coup de boule auquel je faisais référence ca remonte a presque 25 ans et ca ne c’est pas passé a notre tournoi (qui n existait même pas a l époque). Nous pour l instant en plus de 10 éditions on n’a jamais eu de bastons, et justement on voudrait que ca continue. Ce qu’on veut c est que les gens soient contents, passe un bon week end, profitent de la buvette, voient des matchs sympas …

Je suis probablement naïf mais tu te rends compte de l’énormité du truc ? Le mec sacrifie la phase 1 (pour quel plaisir ?) pour perfer et espérer empocher un chèque à partir de Janvier !?! Et son club, ses coéquipiers de la phase 1 doivent être ravis. Je maintiens quand même ma question @Cajun : un organisateur de tournoi peut-il priver un pongiste de sa participation sur une suspicion de comportement déviant, antisportif et égoïste ? Franchement, entre ta remarque et les compte-rendus rédigés plus haut dans le topic, c’est pas de bol pour certains tournois.
A ce jour, je n’ai pas eu à me plaindre des tournois disputés dans les HDF. Passés les exclamations, les spasmes et autres manifestations d’excitation inhérents à la compétition, les entre deux matchs sont synonymes d’échanges sympas, de déconne et d’encouragements. Jamais vu le moindre début de tentative de bagarre …

1 « J'aime »

Pourtant c’est une réalité. Il y a un joueur d’IDF qu’on voit sur beaucoup de tournois qui le fait. Et il n’est pas le seul, il y en a eu d’autres qui le font ou qui l’ont fait.

Maintenant, ce n’est pas toujours évident de l’établir, mais en général, ça finit par se savoir en comparant les saisons entre elles, et les pratiques de ces joueurs peuvent être connues par d’autres.

Si je te montre ça, ça va te sauter aux yeux :
Capture

Et j’avais lu sur l’ancien forum qu’il y a quelques années, un 25 s’était fait radier de la FFTT pour avoir trafiqué son classement en redescendant 70 je crois. Sauf que comme il avait fait ça à une vitesse éclair, et qu’il s’est mis derrière à remporter tout les tableaux possibles, il s’est fait choper. Mais oui, le fait de baisser volontairement son classement est une pratique interdite. Maintenant je le redis, c’est pas toujours évident à mettre en lumière.

Vécu l’an dernier en tournoi, dans ma poule de 3 jouuers , j’arbitre le match, un 13 contre un 7 qui est monté 13 en 1 an,il a fait tous les tournois pour remporter les tableaux et la prime…gros clash avec son adversaire qui n’avait rien fait de spécial, il a fallu que je me lève et m’interpose entre les deux, le coach qui rentre dans l’aire de jeux, l’adversaire en face qui a eu une trouille bleue, si j’avais pas mon physique, ca se serai mal terminé, finalement le jeu reprend, l’adversaire mort de trouille ne fait plus un point…le match suivant ou je dois jouuer contre ce gars, je lui dit que je fais un set et que j abandonnerai pas envie de jouuer avec lui, de toute façon j’avais aucune chance de gagner…donc je fais n’importe quoi je ferme les yeux et je balance tout et merde voila que je mène 9 à 6 donc il devient complètement fou bref je balance tous les points suivants et je me casse…ils ont pris un rouge sur les matchs suivants avec son coach. et ces deux types ont pris un rouge dans le tournoi de mon club…donc les bagarres cela peut arriver, il a fallut que je m’interpose…

Ok @anon75794511 et @schrodinger, merci pour ces témoignages édifiants ! Si certains mettent en place toute une “stratégie” visant à compléter leurs revenus, j’imagine le stress négatif qui doit les accompagner quand ça ne tourne pas en leur faveur. Perso je trouve ça débile et ces attitudes agressives tuent tous les efforts des bénévoles, des clubs hôtes, voire l’envie des participants victimes de ces agressions. Est-ce que des listes noires sont établies, sont-elles mises à jour et consultables par tous les clubs ?
Ces comportements se voient-ils chez les catégories de classement les plus hautes, genre 18 à numérotés ? Je ne le pense pas, ils jouent la prime mais ne perdent pas de vue la dimension de duel sportif ; en tout cas, c’est ce que j’ai constaté en tournoi.
Puisque l’argent fait tourner quelques têtes dans les catégories de niveau inférieures, pourquoi ne pas changer la nature des primes en bons d’achat (web, magasin) chez TT11, Butterfly, Wack Sport par exemple ?

En même temps, il y a tellement de joueurs qui reprennent la compétition après des arrêts volontaires ou non que cela se produit tous les ans dans tous les tournois ou autres. Les classements ne sont plus significatifs dans l’absolu. Quand un joueur a un bon classement, on est sûr qu’il a le niveau qui correspond. Par contre, pour quelqu’un qui a un petit classement, on est vraiment sûr de rien et en tout cas pas qu’il est mauvais. :wink:

2 « J'aime »

De toute façon, ça doit être super tendu parce qu’un “13” dans un tableau “11”, il est loin d’être sur d’aller au bout, surtout en fin d’'année ou il y a un paquet de jeunes "11 qui jouent forts !

1 « J'aime »

On en a un par chez nous, il se retrouve souvent entre 11 et 13 en 2è phase alors qu’il joue au moins 17 dans ses mauvais jours… :roll_eyes:
C’est sur que ça implique une vision un peu spéciale du sport :rage:

C’est quoi son espoir de gain? 200 euros ??? Ridicule non ?

Sauf que les jeunes dont tu parles ne font rien pour perdre des points volontairement. Ce serait plutôt le contraire ! LOL
Et là, on sait à quoi s’en tenir quand on fait les tournois.

1 « J'aime »

J’ai eu le souci… ou causé ce souci au tournoi de Bourges cette année.

J’ai joué quelques année il y a plus de 3 ans, et j’étais 11 en ufolep (ce qui vaut plus ou moins petit 10, de ce que je vois). J’ai repris une licence en avril, mais inconnu en fédé, je repars de 500. N’ayant fait que 2 matchs de championnat (dont un dépannage en R3, moins de 2 semaines après ma reprise ^^) mon classement au mensuel était de 500 et quelques. Je me suis logiquement inscrit sur les plus “petits” tableaux (900, 1100 et 1300)

J’étais surpris du nombre de joueurs venant me voir, la mine déconfite, en me demandant mon “VRAI” classement (en insistant bien). Pourtant je n’ai remporté de match que dans le tableau 900, en jouant entre 7 et 9, pas plus!

Je n’ai pas cherché à tricher, je me suis juste inscrit dans les tableaux les plus cohérents avec mon niveau (de jeu). C’est pas super agréable, la suspicion de “faux” classement… encore moins des les “petits” tableaux.

1 « J'aime »

Oui voilà et ton cas est très fréquent. Pareil, on voit des tournois où des gars gagnent leur tableau en écoeurant tout le monde et on s’aperçoit ensuite qu’ils gagnent également le ou les tableaux au dessus .
Moralité: pas étonnant qu’il y ait de moins en moins de monde dans ces tournois ( souvent nationaux ). Les gens ne sont pas masos. Se déplacer, payer ( de plus en plus cher ) pour se faire torpiller par un gus qui joue deux ou trois classements au dessus du tien.

Moi je pense savoir qui c’est avec une particularité pour ce joueur c’est qu’il a déjà écopé d’une suspension l’an dernier et qu’il a presque le même comportement en équipe mais puisqu’évoluant à un niveau où il n’y a pas de JA “officiel” (façon de parler juste le capitaine de l’équipe en face qui n’ose jamais) et bien cela te mets une bonne ambiance dans la salle. Même ses partenaires n’en peuvent plus.

Il y a toujours moyen :wink: vu il y a 2 ans un mec, gros joueur jouant son classement mais qui jouait sous le nom d’un autre joueur à classement plus faible.

On s’en fout non ?

Au Ping il faut battre le gars qui est en face de toi à la table, quel que soit son classement.

Même si j’ai Ma Long en face de moi j’ai envie de gagner !!! Tchoooooo

1 « J'aime »

Ben tant que tu as la foi et la confiance en toi ! :rofl:

Perso @anon99884826, les 2 facteurs qui pourraient me pousser à ne plus jouer les tournois sont les comportements décrits plus haut et l’extrême longueur qu’il peut y avoir entre deux matchs (record personnel 2h20mn).
Le reste, je m’en fous. Mon objectif est de passer un bon moment, de faire de mon mieux, d’avancer le plus possible dans les tableaux sans me préoccuper des classements des uns et des autres.
@Leo-Blitz n’a pas demandé à redémarrer à 500 pts.

Désolé @Takkyu_wa_inochi ! On dit la même chose mais tu as été plus rapide que moi :wink:

1 « J'aime »

Oui, tu peux aussi le prendre comme ça. Pour jouer, point barre. C’est ce que j’ai fait cette année. Mais le gus qui vient pour faire des points et qui veut monter en classement, je lui déconseille. Ou alors pour progresser et récolter les fruits plus tard.

1 « J'aime »

Je me rappelle même d’un tournoi où j’en ai profité pour essayer du matos. Bien sûr, les résultats n’étaient pas au rendez-vous. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il y avait aussi un classement final par club ! Tu aurais dû voir la tête de mon président de club … :joy::rofl:. Là je n’étais pas spécialement à l’aise…

1 « J'aime »