Réforme du sport

Une réforme sportive est en cours qui conduirait à la suppppression des CTS, financés par l’état, pour donner plus d’autonomie aux fédérations.

Le ministère des sports serait voué à disparaître.

La plupart des fédérations sont vents debout contre cette réforme.

Qui saurait l’expliquer ? Des avis ? Quelles conséquences pour notre sport ?

On en a parlé lors de l’AG de comité. Le Président de la ligue de Normandie était présent et nous a expliqué lors de son allocution que les fédérations et les ligues seraient amenées à être gérées comme des entreprises avec des fonds propres . Les présidents seraient en quelque sorte des chefs d’entreprise avec une réelle autonomie. Evidemment, c’est tout bénéf pour l’état. Les cadres techniques ( EN, DTN, CTR, … ) ne seraient plus des fonctionnaires mais des employés des nouvelles structures.

1 « J'aime »

Et qui va les payer ? …
Étonnant de se lancer dans une telle réforme juste avant les jeux olympiques.

Ben voilà, c’est bien là le problème. Il y aura sûrement encore les licences, des aides de l’Etat mais il faudra trouver d’autres fonds privés ( sponsoring, pub, Droits TV, …).
Pour les gros sports, ça me paraît jouable. Mais pour les petits sports … :thinking:
Il nous a également expliqué que le Président de la FFTT n’était pas plus inquiet que ça.

1 « J'aime »

Il me semble que c’est comme cela que cela fonctionne en Angleterre et le sport ne se porte pas plus mal qu’en France.
Est ce qu’un pongiste jouant en Angleterre pourrait le confirmer ?

Oui par contre, il n’y a pas de petits clubs dans les communes et le ping n’est pas très populaire là-bas sauf dans les grandes villes…

Cette réforme, cela fait au moins 20 ans qu’on en entend parler.

Normal, pour être viables, les structures doivent atteindre un seuil de viabilité. Donc, tout est concentré dans les grandes villes.
Je serais d’ailleurs curieux de connaître le prix des cotisations et des licences.

Il nous fait vraiment chier ce Macron. Y en a que pour les sportifs pro. Le reste il n’en a rien à faire.
En bref : si tu ne peux pas gagner de médaille aux JO t’as qu’à te débrouiller tout seul ! Et surtout payer plein pot ta licence pour mettre un gars sur la boite aux JO !

Ce n’est pas Macron, cette réforme était déjà à l’étude qu’il n’était encore qu’au lycée

Oui, mais les licences ne font qu’augmenter depuis que Macron est en place. C’est peut-être pas l’origine mais il pousse à fond dans ce sens là. Y a qu’a voir quand il a reçu les footballeurs l’an dernier après la coupe du monde. On passe à fond devant la public, de toutes façons ils ne servent à rien. Et après il faisait le beau avec les champions devant les caméras…

C’est un autre débat.
Là, on va plutôt s’intéresser au fond de cette réforme.

Je pense qu’il faut éviter toute déviation politique dans ce sujet.

Je suis tout de même très inquiet sur l’avenir des CTS. Ce sont des hommes et des femmes dont l’employeur va devenir la grande inconnue…Ce n’est pas très serein, tout cela.

Malheureusement tout ça c’est 100% politique. Macron l’a déclaré officiellement ce n’est un secret pour personne et il le revendique haut et fort, l’objectif c’est des médailles aux JO !
Les subventions des fédé qui baissent et les CTS qui sautent c’est pour récupérer des fonds pour former et accompagner les athlètes qui peuvent gagner des médailles aus jeux.

J’ai l’impression que tu n’es pas fan du Président Macron ! :grinning:

Normal c’est un teufeur🤗

Un Belge expatrié en Gironde qui aime le verlan…

Comme l’école des ânes ENA…:hugs::hugs::hugs::hugs:

1 « J'aime »

Je ne sais pas où tu as vu ça. Moi je n’ai pas entendu parler de ce que tu affirmes. :thinking:

Tu n’as peut-être pas trop suivi l’attribution des jeux à Paris pour 2024 alors :laughing:
Non mais il a dit clairement qu’il voulait mettre les moyens pour qu’on puisse se battre davantage pour les médailles. Après c’est sûr qu’il n’a pas non plus annoncé que l’argent nécessaire allé être pris sur la base des sportif, il n’est pas con non plus, je n’ai jamais dit ça !
Plus de médailles aux jeux c’est un super objectif c’est vraie mais il y a un coût à ça !