Tout d’abord, je suis nouveau sur ce forum, merci d’avance pour votre accueil !
Je joue en club depuis la rentrée de Septembre 2017 avec un Cornilleau Perform 600 dont je me lasse amèrement.
J’aimerai passer en compet pour la rentrée prochaine et donc forcement, trouver LA raquette de mes rêves.
J’ai déjà lu pas mal de chose à ce sujet, notamment sur ce forum, et j’avoue m’y perdre un peu dans toutes les propositions des membres, j’ai donc décider de vous demander de l’aide pour trouver une raquette qui pourrait correspondre le mieux à mon style de jeu (que j’ai d’ailleurs encore du mal à définir).
Pour faire court, je voudrai une raquette la plus légère possible, j’aime beaucoup faire des effets, j’ai un coup droit plutôt offensif top spin et un revers plus contrôle direct et coupé. Si possible je voudrai éviter de dépasser les 70€.
Voilà j’espère avoir été clair, et je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse qui va beaucoup m’aider à améliorer mon jeu.
Salut et bienvenu sur le forum…
Comme tu dis ne pas trop arriver à définir ton jeu, ne pars pas dans un gros budget effectivement car tu risques de changer progressivement et plus ou moins rapidement de matériel…
Vu déjà ton ébauche de jeu, perso je t’orienterais vers ce set:
bois spinlord ultra spin (bois all+ plutôt léger).
CD Xiom Musa 1.5 (24€90)
RV spinlord Marder 1 (17€90) ou 2 (24€90) en 1.5
Ça doit te sortir une raquette dans les 60/70€ environ, le bois doit être dans les 27,90€…
Regarde sur tabletennis11.fr et n’hesite pas à les appeler, ils sont d’excellents conseils et à l’ecoute ! Et il y a souvent des promos.
À bientôt.
Tu peux commencer par des plaques du style LKT pro XT, elles ont du contrôle, bonne adhérence, sont plutôt faciles à prendre en main, on peut bien progresser avec.
En plus, elles sont de bonne qualité et coûtent moins chères que les marques européennes.
Par exemple, friendship sport vend des raquettes pré montées comme par exemple pour pour un peu plus de 30€ tu as Bois LKT Instinct All concave + 2 x LKT Pro XT 1.8mm http://theo384.free.fr/#
Et vu le prix tu peux même racheter une nouvelle raquette au bout d’un ou deux ans (si tu trouves que les plaques sont un peu trop usées (au lieu de changer juste les plaques).
ça sera de bien bien meilleure qualité que les raquettes toutes faites vendues chez decathlon qui sont généralement bonnes pour juste jouer au camping.
Les LKT sont effectivement très bien, mais l’adhérence est collante.
Je teste depuis peu le revetement “61 second lightning ds non-tacky”, ca coute 8,50 Euros et c’est véritablement typé européen, c’est très bon comme revetement.
Je l’ai en 1,8 mm. Il a succédé à un LKT RAPID SPEED de même épaisseur. C’est significativement moins rapide, mais largement suffisant pour finir un point.
Je te conseille 1,8 en CD et 1,5 en RV.
Je l’ai pris chez Aliexpress. On le trouve aussi sur Ebay mais un peu plus cher.
Tu pourras trouver de très bon bois chez Yinhe ou d’autre marques pour une dizaine d’euros.
Tu peux ainsi avoir une très belle raquette pour moins de 30 euros.
A condition que quelqu’un puisse te faire le collage dans ton club
Tibhar IV L + 2 vari spin en 1,8 mm
C’est de la valeur sure pour démarrer en compétition! Avec ça tu es sur de ne pas te tromper.
Au niveau du poids on s’y habitue vite finalement, 70 euros bien investis
“Bonjour monsieur,
vous pourriez commander un bois Neottec Magic Control avec un Xiom Musa en 1.8mm en CD et un Friendship 729 FX en 1.5mm en revers.
Le tout vous reviendrait à 58.80€.
Le mieux serait encore de venir au magasin faire des tests.”
+1 pour le IV L et les 2 vari spin
le 729 fx est très bien aussi en revers pour commencer
il faut vraiment privilégier le contrôle si tu débutes, et ne pas prendre du trop mou pour te forcer à t’engager dansles balles
“je vous propose une raquette composé d’un revêtement KTL Rapid Sound en 2.0mm pour le coup droit et d’un revêtement KTL Pro XT en 1.8mm et un bois Flytec Balsa Light concave. Cette combinaison vous reviendra à 46 €.”
Perso je te conseillerais vraiment quelque chose de classique surtout si tu débute ne va pas chercher n’importe quoi.
Si tu débute il n’y a rien de mieux que 2 vari spin pour bien apprendre à contrôler la balle et le geste. Après le bois le Patrick chilla ou le banco light est très léger et très bien pour commencer (ceux sont les bois les plus vendu en France)
Le chila est un bois sympa mais c’est un bois off et super dynamique… y’a mieux pour contrôler… les bois les plus vendus en France ? Un Banco ? je suppose que l’info vient de Wack Sport ?
Franchement si t’as l’occasion d’aller à Paris va faire un tour chez tt11, c’est les seuls qui te permettent de faire des tests et tu passeras un bon moment.
Après il faut relativiser, des bons bois allround légers y’en a plein, des plaques sympa pour démarrer y’en a plein aussi, donc il y aura plusieurs solutions. Mais tester avant d’acheter c’est toujours le mieux.
Sisi tu sais le banco black light noir la. Il a été très vendu à un moment peut être plus maintenant ^^ pour avoir tester les 2 j’ai trouver très agréable perso
Le Thibar IV L avec 2 vari spin, c’est un peu plus cher mais vous avez l’air de dire que c’est une valeur sûre pour débuter la compet. Je pars là dessus ou ça vaut le coup que je fasse 500 bornes allé-retour ce week end pour aller voir t11 ?
Je suis sur ma troisième année de ping, je suis passé par les même attente que toi. Est il y a de quoi se perdre dans les catalogues des revendeurs.
Il faut je pense, garder à l’esprit qu’a ce stade tu doit a la fois avoir du matériel qui ne freine pas ta progression et qui t’apporte une marge de sécu en match (on joue tjr plus stressé en compet).
L’idéale est de trouver une raquette qui ne t’enferme pas dans un style de jeu, c’est trop tôt pour cela. Et qui va être le juste équilibre, permettant de ne pas forcé ni retenir tes gestes.
Tu peux trouver des revêtements boosté par les fabricants (Tensor et compagnie) qui permettent d’avoir du control et de la vitesse (enfin qu’en c’est pas trop poussé). Ils ont l’inconvenient d’évoluer dans le temps (quelques mois). C’est peut être pas l’ideal pour un budget serré.
Tu peux aussi trouver des plaques non boosté qui seront plus stable et plus durable.
J’ai eu la Thibar Vl en vari spin premonté en premiere année et c’est une valeur sure c’est vrai, mais moi j’ai vite changé. Elle a une adherence mécanique et est trés souple, du coup effectivement elle permet de tout jouéer confortablement, mais elle prend aussi beaucoup les effets adverses…c’est pédagogique mais pas facile à gérer en compet si tu te retrouve fasse a un joueur qui met bcp de rotation…et puis avec la balle plastique c’est un revêtement moins pertinent.
Les Xiom Intro sont pas mal: mousse plus dure, moins sensible au rotation, plus rapide mais sans perdre de contrôle…par contre c’est légèrement boosté, mais la plaque est aussi très linéaire et l’evolution dans le temps est gérable…
Regarde coté budget chez tt11 par exemple 2 intro est un bois all+ genre Neotec Magic control ou Neotec Gamma…tu devrais être dans le budget…
1 « J'aime »
sergey
(10-Gamma all+/ Vega pro 1.8/Razanter r37 2.0)
TIBHAR 4L + de Varispin 1,8 mm tu peux commander les yeux fermés. Pas besoin de faire un aller-retour à Paris
Bonjour,
quand on commence à jouer au tennis de table, le piège est d’acheter des raquettes lance-missiles très difficiles à contrôler quand on ne maitrise pas les gestes techniques de base. Il faut éviter tout ce qui accélère la balle sans qu’on le veuille vraiment : bois avec carbone, hinoki, revêtement avec stockage d’énergie.
Une raquette très bien pour apprendre à jouer, on peut aussi la trouver chez “DAUPHIN TT” : bois maitrise+revêtement friendship 729 super fx aux alentours de 30 euros.