Raquette enfant Débutant P Ball

Bon voila, reprise du Ping cette A.M avec l’enfant dans un club sympa qui a la bonne idée de faire des formules d’accès à la carte le dimanche pour les joueurs occasionnels.

Ca tombe bien j’ai pu me faire une idée de ces fameuses plaques chinoises et des nouvelles balles 40+ que je ne connaissais pas. Du coup j’ai remplacé une de mes vari-spin qui était cuite par une chinoiserie dispo dans ce club une DHS PF4 2mm sur le RV.

La reprise s’est bien passé, même mieux que ce que j’aurai imaginé. comme quoi le Ping c’est un peu comme le vélo… même si l’entrainement est primordial pour obtenir un niveau. On arrive à se faire plaisir même après une longue absence et la gestuelle et les placements reviennent progressivement.

Donc, pour en revenir aux plaques chinoises, je trouve que ca fait un peu différent comme sensation. on s’y fait, elles ont des qualités, ca accroche bien, on arrive à le jouer, etc… et un rapport qualité prix imbattable, mais il manque un petit quelque chose un je ne sais quoi !

Pour en revenir à l’enfant, finalement, vu son niveau actuel il y a encore une énorme marge de progression, je me demande si c’est pas trop tôt pour passer à du matos supérieur. Mais si c’est le cas je pense que je partirais tout de même sur des revêtements “classiques”.

J’aimerai bien lui prendre au moins une vari spin sur le RV l’epaisseur pour lui ? et sur le CD je suis ouvert à toutes propositions. Pour le bois je me demande si je ne vais pas rester sur la raquette toute faite que je lui ai prise l’an passé (une Thibar 2000 Samsonov) qui finalement est pas trop mal (sauf les revêtements).

Ben pourquoi pas 2 varispin 1,8 cd et 1,5 rv ou bien comme dis @anon73610925 un flextra (ou un sriver) 1,7 CD et varispin 1,5 sur rv.
Ca reste du classique et ca tient la route…

Je remets…

1 « J'aime »

Ok mais du flextra Rv et Cd ou uniquement une face et combien de mm.

Ça convient des deux côtés, une face plus épaisse permet plus de puissance. Pourquoi pas 2.1 et 1.9 pour un jeune garçon de 11 ans.

non , tu as parfaitement raison . pour les jeunes qui débutent dans mon club je propose des raquettes de 20 à 30€ que j’ai testé et qui sont tout à fait adapté.
j’imagine la tête des parents si je leur dis qu’il faut mettre 60€ dans une première raquette :(:scream:

les ltk série rapid sont très bien et peut chère (sound ou soft pour un jeune) ou le 729 fx supersoft reste aussi très apprécié … (13€ la plaque)

Bon bois pas chère reactor dj200 … Bon bois qui fera quelque saison chez un jeune adapter a sa mains (bois all+ pour jeune ou petite main, bois a 15€ en promo a 10€)

Chez misterping tu te fais une très bonne raquette pour 40€ adapter a un jeune comme sa

Effectivement ça a l’air de faire une config chinoise correcte pour moins de 40€. Question budget je suis prêt à mettre plus pour avoir du matériel plus classique pour avoir une base de départ plus durable. Je verrais ce week-end si je pars sur du « classique « ou du chinois.

Merci pour les différents conseils.

Pour répondre à la question.
Pour un débutant je conseille un bois stiga all classic
1 varispin 1,5 sur revers
1 xiom intro 1,8 sur CD.
C’est la raquette que l’on prête au club à un jeune de 9 ans qui a débuté il y a 3 mois et ça à l’air tout à fait adapté, il progresse bien et fait déjà de petits tops avec l’intro.
Bon, il y a du déchet mais l’intro est très sympa et permet un bon apprentissage avec les revêtements NRJ.

1 « J'aime »

Ça me plaît bien comme genre de set, je vais voir ça ce week-end au magasin du coin. Sinon sur le net.

Mais sérieux vous avez que ça à la bouche ? C’est pas parce que c’est un jeune qu’il lui faut du pas cher ! C’est à celui qui tient les cordons de la bourse de choisir et je le répète, je ne suis pas convaincu par le matos chinois à pas cher comme les LKT qui ont des réactions bien moins linéaires que le matos européen classique.

Sans aller dans l’excès et le luxe je pense qu’un bois de bonne facture comme le stiga allround classic est effectivement excellent. Je ne suis pas fan du vari spin parce que je trouve que c’est une très vieille plaque qui est plus adaptée aux défenseurs et aux pousseurs ; en gros c’était une super plaque de débutant dans les années 80 parce qu’on commençait à apprendre à couper la balle pendant un an avant d’apprendre à toper… maintenant ce n’est plus d’actualité, les jeunes commencent par apprendre à toper avant tout le reste, et c’est vraiment pas le point fort du vari spin. Mieux vaut prendre une plaque pour débutant comme le flextra qui est plus souple et élastique que le vari spin sans être plus rapide. Il y a l’équivalent chez Joola. Après chacun son avis mais là j’ai mis un bois chinois à mon fils parce que c’est ce que j’ai trouvé de plus léger, le joola rossi junior était trop lourd pour lui ; mais c’est de la merde… dès qu’il aura grandi un peu s’il continue de jouer je lui mets un bois digne de ce nom. Mais pour un jeune de 10 ans pas d’hésitation, faut prendre un bon bois junior et des plaques élastiques et linéaires. Le chinois à part si t’es chinois et que tu veux apprendre avec du chinois, ça ne me paraît pas spécialement adapté.

1 « J'aime »

En attendant les petits chinois ils commencent avec une raquette à 15€, des plaques dures et collantes en 2,2 mm et après 2 années de ping ils peuvent mettre la branlée à tous les petits français qui ont commencé en même temps…

et donc c’est grâce aux raquettes ? à volume d’entrainement égal je n’y crois pas une seule seconde …

Bah non, c’est bien pour ça que ça ne sert à rien de mettre cher dans une 1ère raquette, pourvu que ça n’aille pas trop vite, que ça adhère bien et qu’il y a du contrôle, les gamins vont pouvoir apprendre tous les coups du ping.

et ça prouve surtout que ça ne sert à rien de copier seulement une partie de la méthode chinoise… prendre la technique et le matériel, sans le volume de jeu, d’entrainement, pour moi ça ne sert à rien…
Donc si les parents ont les moyens de se faire plaisir et de faire plaisir aux gamins, pourquoi se gener ? si le matériel est bien choisi, ça ne limitera pas la progression !
Ma fille a eu une bois Butterfly Timo Boll ALL+ en XXS (manche très très fin) … Il a fait 3 joueuses et est trjs en très bon état ! je ne sais pas si il est encore dispo si c’est le cas, mais je recommande

Ça, chacun son avis. J’ai un collègue qui s’est amusé à mettre un proXP sur une raquette pour s’amuser, et ben je peux te dire que ça faisait mal! Tout comme j’ai vu un 17 avec un varispin en RV.

Après je penses que la cible est différente. Moi je parle de débutant qui arrive, ne sais pas jouer, et dont on ne sais pas ce qu’il va faire l’année d’après. Donc pour cette première année (voire deuxième pour certains), je préconise des raquettes pas chères et adaptées (bois junior léger, 2 proxp, soit 30€).
Ensuite, on peut passer sur de meilleures raquettes, en privilégiant au début un bois qui durera quelques années, et des revêtements correctes. On s’en sort sur des raquettes à 70€.

Mais je le répète, mettre 70€ dans une première raquette pour un gamin dont on ne sais pas ce qu’il fera l’année d’après, oui c’est abusé. C’est presque autant que la cotisation par endroit.

Oui, mais en général, les parents n’y connaissent rien, donc si tu leur dit qu’un raquette c’est 100€ et que tu peux leur en faire un pour 70€, ils seront “content”. Mais s’il savent qu’on peux faire une raquette correcte pour 30€, on verra leur choix…

Cette plaque est intéressantes, pour un tarifs assez bas, avec la qualité BTY, si elle est bien pour les débutant ça mérite de s’y intéresser.

ça dépend ou on met le niveau de correct…
Quand je vois le prix que mettent beaucoup de parents dans une paire de basket qui va durer quelques mois/semaines, j’ai pas trop de remords à proposer des raquettes plus cher à ceux qui peuvent et qui en ont envie.

Oui, en connaissance de cause. Mais j’ai pas beaucoup vu ça moi.

Avec 1,3 Milliards de Chinois, dont le Ping est presque le sport national, il y en aura toujours qui sortiront du lot quelque soit la raquette à force d’entrainement et avec l’effet de masse.

Le but n’est pas de faire du gamin le futur Numéro un mondial !

En ce qui me concerne je privilégie l’aspect plaisir avec du bon matos pour démarrer et à la limite s’il n’accroche pas avec le Ping et bien ça fera une belle raquette pour les vacances…

Je pratique pas mal d’autres sports ou le matos à son mot à dire, le ressenti et l’aspect sensation me parraisent donc important.

Par exemple si tu aime le ski et que l’on te passe des ski bas de gamme ou fatigués avec trop de saisons ca va te gâcher ton plaisir et ta journée. Quand tu prends une paire milieu ou haut de gamme ou neuve alors tu vois vraiment la différence en terme de comportement, de plaisir, de réactivité, etc donc ton plaisir est largement augmenté.

2 « J'aime »

100% d’accord avec toi. Le ski est un excellent parallèle ; parce que démarrer avec du matos de merde en ski, avec des skis qui n’ont aucune accroche ou qui ne réagissent pas tout le temps pareil, y’a rien de mieux pour te dégoûter. J’ai mis mes gamins au ski très tôt, et sans aller jusqu’à leur acheter du matos qui ne leur ferait qu’une saison ou du matériel inadapté à leur niveau, on a tout de suite choisi de leur louer des chaussures et des skis à la saison et en prenant du matos correct. Ma fille s’est tout de suite senti bien dans ses chaussures et sur ses skis alors que quand tu loues à la semaine dans le club de vacances c’est au petit bonheur la chance.

De toutes façons le problème des jeunes chinois est très différent. Ils mangent plusieurs heures de ping par jour dès l’âge de 4 ans et en plus ils apprennent à jouer, mine de rien, avec du matos proche de celui qu’ils utiliseront plus tard, c’est-à-dire des plaques adaptées à leur physique hors norme. Par contre en revers par exemple, où pas mal de chinois jouent européen/jap, eh bien les jeunes jouent avec des plaques européennes/jap. Et encore, chez eux le paramètre “prix” est beaucoup plus impactant que chez nous.

D’accord aussi sur l’aspect plaisir avec du bon matos. Honnêtement chez Butterfly ils ont de chouettes trucs avec le Flextra et des bois pour jeunes comme le boll forte xxs. C’est sur le net mais ils peuvent te faire la raquette complète. J’ai vraiment été ébahi par le flextra en fait, j’ai essayé la raquette de mon fils, par rapport à ses vari spins que j’avais pris au début c’est bien plus sympa à jouer, d’ailleurs il joue bien mieux depuis qu’il a ses flextra, ça a été instantané l’aisance qu’il a avec ces plaques. Son bois je lui change l’an prochain je pense pour un bon bois, mais lui il a 6 ans seulement donc je suis limité par le poids, le plus léger est le mieux je pense me^me si le bois est pas top dans sa construction. Et puis je lui garde du plaisir de côté dans l’évolution de son matos…