Raquette années 50 plaque eponge

Salut,

Est ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur cette raquette, on m’a indiqué qu’elle datait des années 50.

Marque ?
Comment appel-t-on ce type de plaque de l’époque qui n’est pas resté longtemps il me semble ?
La partie en bois (bas de plaque) est ce d’origine ? (C’est la meme chose que ce qui entoure le manche)

Merci :wink:

1 « J'aime »

Plus les plaques qui m’interrogent, jamais vu ça, pas des revêtements de ping en tout cas… Ou une démarche artisanale isolée…
Avant les premiers picots et le caoutchouc, ça a été du liège lisse à une époque, mais ça… :face_with_monocle:

tu es bien trop jeune Gilles

je vais tenter pour mon RV

Pas faux, mais même !
J’ai eu une raquette liège des années 50, et bien sûr tout ce qui se faisait en picots, secs, puis mousse sandwich: avant la structure actuelle, mousse et topsheet était moulés d’une seule pièce. Puis interdiction, car ça allait trop vite !
C’est vrai que ça catapultait grave… :laughing:

C’est exactement le type de raquette avec laquelle jouait le Japonais Sato, Champion du Monde en 1954. La raquette que tu montres en est quasiment la copie conforme. Tu peux regarder une vidéo : on y voit Vincent Purkart présenter l’historique des raquettes de Ping et il a cette raquette en main à un moment donné. Tu peux aussi aller sur le site de @Francis : je pense que tu pourras y voir une raquette semblable dans sa galerie photos.

1 « J'aime »

Avec un quadrillage comme ça sur la surface de jeu, on ne doit pas avoir du tout le même rendu selon que la balle frappe le plat ou au niveau d’un joint…

Curieux, il ne devait pas y avoir d’homologation de plaque à l’époque, et la réglementation devait être très libre… :face_with_raised_eyebrow:

Vraiment jamais vu une telle raquette, ça me rappelle plutôt l’aspect d’une grenade défensive… :slightly_smiling_face:

Merci @roothooft, j’ai trouvé la vidéo. Voilà le lien pour ceux qui veulent https://youtu.be/hJz8mKJzav4

C’est la première que j’ai et vois comme ça.

Une raquette assez semblable figure page 20 de la galerie photos de @francis. C’est une Stiga des années 50 qu’il qualifie de "raquette mousse rouge gaufrée sans caoutchouc ". Modèle Flisan Expander si ma mémoire est bonne…

Sur la mienne je me demande si c’est d’origine ou non les éléments « en bois »