Raideur physique, mouvements saccadés sans fluidité et crispation

Bonjour,

Dans ce post, j’ai plusieurs points à évoquer sur ma situation de joueur amateur, des points qui me pourrissent l’existence sportive !

Souvent on me dit de me baisser sur les appuis et de fléchir les jambes, car c’est la posture de base du pongiste. Mais en ce qui me concerne, c’est compliqué car j’ai toujours tendance à me remettre droit sur mes genoux et à être tout raide, et pour moi c’est compliqué car je suis de nature à être raide comme l’est une partie de ma famille. Et des kinés m’ont clairement dit que ce n’est pas à 45 ans que j’allais m’assouplir bien au contraire et ce d’autant plus que j’ai des facteurs héréditaires défavorables. C’est alors compliqué pour faire des balles topées qu’il faut chercher en bas pour les remonter, ça vole dans tous les sens. Est-ce que vous connaissez des joueurs raides comme des piquets et qui jouent correctement, si oui comment font-ils ?

Une autre remarque qui m’a fait du mal au moral ces derniers temps, c’est quand plusieurs joueurs m’ont dit que j’ai des mouvements secs, saccadés et qu’il n’y a aucune fluidité dans mes mouvements et que je n’avais aucune chance de jouer plus haut que la D4. Cela m’a rappelé une remarque lors d’un tournoi cet été où un 14 m’avait dit que je jouais avec les moyens que j’avais et que je n’ai aucune marge de progression…

De plus, comme j’ai toujours peur de rater la balle et la volonté de trop bien faire (car je suis de nature perfectionniste), alors je suis crispé de peur de mettre la balle dans le filet ou derrière la table. Faut dire que sans exagérer, je suis terrorisé à l’idée de remettre un service ou une balle coupée tellement ça m’a traumatisé de voir la balle aller dans le filet ou hors de la table avec un backside lorsque j’ai commencé il y a 3 ans (problème de lecture insoluble pour moi). Depuis, sur conseils j’ai un picot soft Dr Neubauer Killer Soft 1.5, ça va un peu mieux mais on m’a encore reproché d’une part d’avoir un picot, et d’autre part de ne pas savoir m’en servir car il n’a aucun effet génant.

Même à l’entrainement, je suis stressé de faire des simples diagonales coup droit / coup droit car j’ai la crainte de mettre la balle dans le filet ou dehors. Bien souvent quand on commence, je rate le premier échange et je la mets dans le filet, du coup ça me met la pression et là c’est fini je joue en étant tendu comme s’il y avait un élastique qui retient mes coups.

Aussi, j’ai eu comme remarque que j’ai un style bien particulier avec des mouvements peu orthodoxes et non conventionnels.
Pour autant, ils me disent que c’est mon style, qu’il faut que je fasse avec et que je trouve moi-même le moyen d’exploiter ce style qui m’appartient. Le point positif est qu’ils reconnaisent que ce style atypique est même génant car ils n’arrivent pas à lire le mouvement que je vais faire, à savoir si je vais faire un coup droit à gauche ou à droite par exemple. Pour autant, quand ça passe j’arrive à faire le point parfois mais les 3/4 du temps je donne le point à l’adversaire car comme je l’ai dit plus haut, je suis vite crispé et je joue avec retenue et je fais des fautes aussi bien à l’échange qu’aux services.

Enfin, lors de la compétition départementale vendredi dernier, si dans l’équipe ils reconnaissent que j’ai tout de même les moyens d’avoir des résultats, le constat est qu’à cause de moi ça fait 3 points de perdus ce qui a engendré la défaite alors qu’un nouveau joueur débutant n’ayant gagné qu’un match a désormais leur faveur et que je ne jouerai que pour faire le bouche-trou en cas de manque de joueurs. C’est presque logique, mais alors que certains pourraient se révolter et trouver là-dedans une source de motivation pour rebondir, pour moi c’est l’inverse et ça m’enfonce plus qu’autre chose.

Il est toujours possible de relativiser et de se dire que ce n’est qu’un loisir, mais c’est compliqué de continuer une discipline dans ces conditions car ça me rend plus aigri qu’autre chose, et me contenter des entrainements pour ne jouer qu’occasionnellement, genre on te choisi parce qu’on n’a personne d’autre je n’en vois plus l’intérêt.

Perso je ne peux te dire qu’une chose, c’est change de club…

L’entrainement est une source de progression pas de frustration.
C’est grâce à lui que tu vas progresser, apprendre les bons gestes etc… avoir ton système de jeu. Louper une balle, en mettre une dans le filet ce n’est pas la fin du monde.

Tu as des personnes qui sont payés par des clubs pour t’apprendre à jouer selon ta volonté/tes capacités physiques etc… et qui doivent te donner cette source de motivation.

2 « J'aime »

Bois un coup avant de jouer ça ira mieux :grin:

1 « J'aime »

Salut,
Je suis parfaitement d’accord avec lacroute35 : change de club.
Le fait d’avoir un jeu « peu orthodoxe » importe peu. Le plus important c’est de prendre du plaisir au tennis de table.
Si tu n’en prends pas, c’est qu’il y a un soucis au niveau de l’entrainement car à mon sens, c’est au coach de te faire prendre du plaisir « avec les moyens du bord ».
Pour te donner un exemple davantage concret, je suis quelqu’un qui n’aime pas toper (même si je commence à la faire de plus en plus) et mon truc à moi, c’est de casser le rythme. C’est vrai que c’est quelque chose de chiant pour les partenaires d’entrainement, mais le coach arrive à trouver le moyen de me faire progresser dans mon jeu chiant, tout en incluant ça dans une séance. Du coup, mes équipiers font des exercices sur moi (ils progressent contre un style « peu orthodoxe ») et en contrepartie, je top sur eux (coup droit deux positions). Ca, c’est pour la partie entrainement.
Pour la question de la crispation et la raideur, j’avais le même soucis que toi auparavant même si je suis un peu plus jeune (30 ans). J’ai un physique de libellule (+ d’1m90 pour à peine 75 kilos) qui fait que je me crispais beaucoup et résultat, blessures. La solution a été toute simple : avant chaque match/entrainement, je trottine histoire de chauffer le corps.
Mais surtout, le plus important concernant ta crispation, détends toi. Le ping c’est effectivement du sport, avoir un mental compétiteur c’est important, mais ne pas se prendre la tête l’est davantage.
Comme l’a dit lacroute35, louper une balle, en mettre une dans le filet, ce n’est pas la fin du monde. Au même titre que trancher, rater un service ne l’est pas non plus.
Trouve toi un équipier sympa au sein de ton club (au vu de ce que tu nous racontes, cela va être compliqué) et faites vous des sessions de libre. C’est toujours un meilleur déclencheur que de bouffer du panier de balles/entrainement global.

Belle journée

W.

2 « J'aime »

Bonjour,
Finalement et après réflexion, fin de l’histoire, je ne peux pas me permettre de changer de club pour me taper des kilomètres au prix où est le carburant. Il n’y a pas d’issue positive pour moi, c’est que je ne suis pas fait pour cette discipline.
J’arrête le ping et je vais essayer le padel où il y a un club dans mon coin, histoire de garder une activité physique.
Bon courage à tous.