Qui connait cette marque : ARIEX

Hey! Sur google image en tapant son nom tu trouveras facilement

Je me doute que ce n’était pas Gerry qui s’est pointé dans la forêt avec sa tronçonneuse, mais c’est surtout une histoire de conservation. J’ai du mal à comprendre qu’on abatte des arbres dont l’âge dépasse largement l’échelle humaine hors raisons particulières, comme un arbre qui meurt ou une maladie. On peut gérer un parc d’arbres vieux d’une dizaine, voire plusieurs dizaines d’années, mais je me demande dans quel contexte on peut utiliser du bois millénaire, dont on ne peut pas assurer la reproduction.

3 « J'aime »

Salut
Oui j’ai vu ce qu’il fait je viens de lui envoyer un mail
J’attends son retour maintenant…
Merci pour les infos

Salut
Si c’est pas indiscret il va te faire quoi comme compo ?

c’est pas pire que d’exploiter le pétrole.

1 ply hinoki sur base des mesures du tamaropa.

Je comprends ton point de vue.
Perso, la déforestation de l’Amazonie et de Bornéo me pose davantage de problèmes.
C’est de toute manière le propre de l’homme que de détruire son environnement pour quelles que raisons que ce soit.

Merci pour l’info
J’ai regardé pas mal de ses réalisations
Il gère vraiment très bien

1 « J'aime »

Chez Ariex, il est aussi possible de choisir sa “planche” mais pas simple de faire un choix (avec le schéma de qualité ci-dessus en référence). Bref, un sujet d’expert.
http://ariex-sport.com/order/phoenix-order/141-150/

Bonjour,
Speed&Spin est maintenant distributeur ARIEX.
N’ hésitez pas à vous renseigner.

Possibilité de commander les bois 1 pli Hinoki.
Également en prise Chinoise ou japonaise.

1 « J'aime »

Est ce que quelqu’un aurait des infos sur les stocks de Kiso Hinoki restants?
De ce que j’ai pu lire sur la toile, il ne resterait pas beaucoup de stocks pour les bois 1 pli hinoki, très prisés en porte plume.
Je suis curieux concernant la marque Ariex, notamment les prix de vente et les qualités et poids des bois.
Darker semblait la dernière marque premium, qui ne sort apparemment plus de bois en dessous de 90 grammes ( en prise orthodoxe).
Takkyu Wa Inochi, si tu passes par là :wink:
Si Ariex a des planches bien sèches et légères en Kiso hinoki, je suis prêt à mettre le prix.

Bonjour
Quelle différence en termes de sensations entre un 9 et un 10 mm (pour le top vaut mieux du 9 ou du 10 ?)
Merci.

C’est surtout une question de puissance/vitesse, tout du moins pour ma part, entre 9 et 10mm je n’ai pas eu de feeling différent mais des bois légèrement plus rapide et plus dynamique à l’impact.
Ce n’est que mon ressenti sur 6/7 bois 1pli, certains auront peut être d’autres observations et retour d’infos

Cela dépend également de la densité du bois et de son poids.
J’ai des 9mm qui pèsent 87gr et d’autres largement au-dessus de 100gr avec la même superficie de tête de raquette. Une plus grande densité est meilleur pour la vitesse et donc tu auras moins de temps de contact (dwell time) pour le top.
De toute façon, tu n’arriveras jamais à jouer comme avec un ALC qui lui est clairement fait pour le top.
Par contre, pour la frappe, c’est impeccable car tu subiras forcément moins l’effet adverse.
Dans le jeu court, ce type de bois est, contrairement à ce qu’on pourrait croire, très contrôlable.
Avec la balle plastique, le 1 pli hinoki ou cyprès en général, finira par revenir à la mode car cette balle est faite pour les frappeurs.

Pour le poids c’est entre 90 et 120 grammes sur ce que j’ai lu sur le site

J’aimerai bien connaître les caractéristiques du Phœnix vocationnal 9 mn à part ça ya pas grand chose sur le site

Comme dit kakapo, densité/poids sont les maitres mots.
Tu as des 9mm plus rapides que des 10mm, lorsque tu es sur une qualité équivalente (de la matière et de la densité), beaucoup de 10mm atteindront ce qu’on pourrait qualifier de OFF+ plus facilement.
Pour exemple, les anciens DS90, de 10mm sont d’une part de meilleure qualité que les derniers de 9mm (matière/densité) et bien plus rapides, du moins sur mon propre constat qui n’est pas une référence bien sûr.
A ce titre, les SIAM sont également de meilleur qualité que les derniers Darker qui je pense, n’a plus une si bonne sélection de matière qu’auparavant.
Derrière, si tu n’as pas eu l’occasion de jouer avec du 1 pli hinoki, la sensation reste assez unique, touché doux et ressenti rigide, c’est un feeling particulier.
Ce sont des bois de frappeurs initialement, mais avec la 40+, ils deviennent plus polyvalent vu que l’engagement est necessaire…
Ce sont pas des bois réputés flexibles, donc pas forcément axé rotation.
Avec des plaques tendres, tu faciliteras un jeu axé en rotation…

Pas axé rotation et pourtant je joue en rotation des deux côtés très peu en frappe et pourtant je me suis jamais senti aussi bien depuis que je joue avec de l’hinoki
Le limba pourtant axé rotation c’est juste impossible pour moi de jouer avec ce type de placage

Je suis bien d’accord Julien, c’est pour ça que je dis que c’est polyvalent.
Je joue aussi rotation des deux côtés, sur un un pli, et je n’ai jamais eu d’aussi bonnes sensations.
Neanmoins, les caractéristiques de l’hinoki, en un pli, sont, sur le papier, nettement plus adapté au jeu à plat qu’à la rotation, notamment si l’on prends en compte les paramètres de densité, de dureté du bois par rapport aux autres essences, de sa flexibilité naturelle…
Dans le fond, nous sommes d’accord, je suis également plus à l’aise avec l’hinoki qu’avec du limba, de l’ayous, du kiri… ou des composites types alc etc

1 « J'aime »

L’association plaques / bois que tu fais influence nettement sur la capacité à jouer en rotation ou non