Je suis E4 en Belgique, ce qui correspond a 750 pts en France.
Je joue avec un bty Timo Boll control, ce bois est un bon all. Il est assez dur et rigide. Pour donner un comparatif : avec un stiga allround classic, le Boll est plus rapide et moins flexible. Par rapport a l’expert de Osp, le Boll est peut-être un peu moins rapide et moins flexible également.
Et en fonction de cela, je peux affirmer que j’apprécie plus les bois rigides. Le Boll rue un peu au stiga allround nct, d’après mes lecture…
Mon jeu en RV poussette et bloc. En CD bloc, remise, frappe et démarrage. Je joue très peu topspin. - avec le osp expert au niveau bloc sur topspin adverse, j’avais vraiment l’impression que le bois se "déformait " sous l’impact. Chose que je n’ai pas avec le boll.
La question est : est ce qu’un carbon m’apportera quelque chose en plus ou bien m’handicapera de par sa vitesse plus grande ?
En carbon je pensais au gionis allround carbon. Avec Le stiga classic carbon j’ai peur qu’il y a de la flexibilité comme dur le classic normal
Donne davantage de rigidité, et améliore l’uniformité du rebond sur la surface de ton bois (sweetspot)
Donne une sensation de dureté supérieure, plus le pli carbone est épais et proche du pli extérieur
Permet de mieux transmettre la puissance du bras à la balle
Affecte les sensations, notamment en limitant les vibrations et le retour d’impact sur le bois
Abaisse l’angle de rejet (la balle plonge davantage)
Bien sur ce sont des généralités, les mariages avec différents bois peuvent compenser ou amplifier certains de ces effets. Le carbone intégré dans les bois est maintenant presque toujours une fibre composite qui adoucit son comportement. La différence de sensations n’est pas à négliger, c’est ce qui rebute chez nous les quelques bons joueurs qui ne sont pas encore passé à ces bois.
Je pense que Pano voulait dire qu’aujourdhui, le carbone est souvent associé à une fibre composite qui adoucit le carbone seul.
Souvent, un bois avec une fibre composite/carbone a un ressenti plus sec et plus dur qu’un tout bois.
Certains bois carbone/fibre ont cependant un ressenti doux, comme le dhs N301 par exemple (c’est juste un exemple, pas un conseil de bois : il est off).
Perso je ne vois pas trop l’intérêt d’un bois carbone fibre à ton niveau (ni au mien d’ailleurs). Mais si tu aimes, pourquoi pas, il y a des bois all ou même def avec de la fibre, donc…
faut qu’il essaye, le tout est histoire de ressenti, moi je me vois pas jouer avec autre chose même si mon bois il me semble que c’est que de la poudre de carbon et pas une tresse.
et en tout bois le seule que j’aime c’est le tibhar furious un 7 plis all/off ce qui est encore plus rare vu que jaime pas du tout les clipper like 7 plis
Le Stiga allround carbon est probablement un des plus contrôlables que j’ai testé. Mais son flex le destine plutôt au topspin.
Sinon j’ai souvenir d’un bois carbone très orienté bloc, allround : le Galaxy Y-4. Sujet sur l’ancien forum : https://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-52123-1.html (merci @CeTh)
Des Bois All/All+ en composite, il y en a comme le Joola Air Fibre qui est doux, avec un bon touché de balle.
Pour ma part ce bois manquait de puissance (Peut être aussi que son poids de 59 Gr joue aussi) mais sinon, il a super contrôle, un super Bois !!!
Aujourd’hui je joue avec le Ma lin Carbon, un bois est très agréable avec un bon touché, bon contrôle et une bonne réserve de puissance.
par contre @douou fait attention, la composition d’un bois avec du carbone (Carbon couche intérieure ou extérieure + différentes essences de bois) influe énormément sur les caractéristiques de chaque bois, donc difficile d’en faire des généralités (sauf ce que dit @pano avec lequel je suis d’accord )
Le yinhe y-4 associé à un yinhe neptune en 0,7 mm étaint la combinaison d’un de mon ancien club. j’ai trouvé que le chop et la poussette était rasante et le placement de la balle facile mais je ne l’ai pas essayé sur de joueurs mieux classé que moi.
D’accord avec @youfou, rien ne vaut un test par toi-même . Moi j’en avais testé plusieurs et avait décidé de revenir à un tout bois, et puis j’ai testé le Maze ALC par hasard il y’a un an et j’ai adoré, je ne changerai plus.