Questionnement sur les compétitions

Bonjour je me pose la question suivante comment s’organise un grand championnat, une compétition par équipe au niveau national, international ? Pouvez-vous m’informer sur ce sujet ?
Merci d’avance !

Il y en a qui disent que c’est Joséphine qui passe dans les comités, les ligues et à la fédération. Elle claque des doigts et hop les championnats sont prêts. :innocent:

Plus sérieusement, Ce sont bien sûr des pongistes bénévoles comme toi qui ont accepté de se présenter dans les comités , les ligues ou la fédération et qui font un super travail. Sans eux, il n’y a évidemment pas de compétitions possibles. J’en profite pour leur rendre hommage. C’est beaucoup de temps et de travail pour que vive le tennis de table. Merci à eux. :+1:

3 « J'aime »

Je vais essayer de répondre partiellement et notamment sur l’organisation du championnat de France vu par un bénévole.
Il y a la partie sportive du ressort de la FFTT qui sélectionne les joueurs : 64 joueurs et 64 joueuses. Les meilleurs seront tête de série et seront qualifiés d’office pour le tour suivant. Les autres participeront aux tableaux de qualification.
Il y a la partie organisation. Chaque année une ligue et ses comités sont choisis pour organiser la compétition dans une ville dont une salle répondra à tous les critères de sécurité, de sureté, de transport, d’accueil, de restauration, de communication, de transport, d’hostellerie, …
La salle doit être suffisamment grande pour accueillir les spectateurs ainsi que le sol qui est réglementé : il y avait un plancher flottant recouvert de Gerflor avec une dimension suffisante pour accueillir huit tables (ou 9 doute).
La salle appartenait à la métropole qui avait mis à la disposition de l’organisateur du personnel de maintenance et de sécurité.
Pour satisfaire les critères cités ci-dessus, il faut une armada de bénévoles appartenant aux clubs des différents comités de la ligue organisatrice.
Un responsable général (un membre de la ligue ou du comité) qui sera le lien avec la FFTT est nommé. Des sous-responsables puis des bénévoles dans chaque catégorie l’assisteront. Un représentant de la FFTT est présent durant la phase préparatoire.
La partie informatique est sous la responsabilité de professionnels assistés de bénévoles informaticiens. C’est une partie assez lourde dans l’organisation.
Organiser un championnat n’est pas une sinécure et sans bénévole, ces compétitions seraient impossibles.

2 « J'aime »

j’ai fais un euro-asie , un championnat de France et un championnat du monde , c’est exactement ça :+1: