Bonjour Timo DupingDupong
Je comprends parfaitement ta frustration car j’ai souvent constaté, dans les Clubs que j’ai fréquenté, ou dans les stages, que les Entraîneurs « diplômés » ne formaient pas parallèlement les jeunes Joueurs aux déplacements en même temps que l’apprentissage des gestes de base et ce contrairement à la formation Asiatique…
Alors que dire pour les Adultes qui ont pris de mauvaises habitudes avec le temps.
Le sujet est vaste et il est très difficile de rattraper cet aspect technique, à postériori, si il n’a pas été acquis en même temps que la formation aux gestes de base. Il en résulte souvent, à mon sens, un retard technique difficile à combler dans la coordination des mouvements, dans l’anticipation du jeu…
Quoiqu’il en soit et ne t’ayant pas vu jouer, il m’est difficile de te donner quelques conseils précis et personnalisés.
Cependant, puisque tu es demandeur et afin que tu puisses avoir une première vision sur ce qu’il y a lieu de faire, je te transmets, ci-dessous, quelques liens de vidéos de formation qui pourront t’aider car la technique sur le déplacement est un vaste sujet.
Voici un premier lien qui reprend quelques vidéos sur le <<Déplacement : appuis et transfert d’appuis>> qui te permettront, je l’espère, une première approche.
Puis un second intitulé ‹ ‹ Footword Pattern in tennis de table › › suivi d’une longue série qui te permettra d’apprendre et de travailler plus dans le détail.
https://www.youtube.com/watch?v=iCYXFqUDmnI&list=RDCMUC_GiI83OPF1cwYlT9wUpMBw&start_radio=1&rv=iCYXFqUDmnI&t=0
Ceci dit, il faut bien que tu retiennes dès à présent quelques petites notions simples, l’écartement permanent entre les genoux, le déplacement d’abord du pied gauche puis du pied droit pour un déplacement vers la droite et non l’inverse (erreur très souvent fréquente) ou l’inverse pour le déplacement vers la gauche, un saut de replacement après le retour d’un pivot, le respect systématique de la position de base (une notion souvent omise), un appui sur l’avant des pieds avec des pas chassés effectués avec une certaine légèreté. Enfin un touché de balle qui se fait, en appui, sur les deux pieds et jamais en déséquilibre…
Tout cela nécessite forcément une bonne coordination au niveau du corps (des bras, des épaules, du tronc, des hanches, des genoux et des pieds). Il faut aussi forcément une bonne anticipation, de la souplesse et un minimum de force musculature.
Donc, il y a beaucoup de choses à travailler sur le long terme pour obtenir des résultats satisfaisants.
Pour la mobilité des jambes, tu peux aussi, par exemple, te servir d’exercices utilisés par des joueurs qui pratiquent une autre discipline qui nécessite une grande mobilité des jambes et du corps comme le Badminton.
Voici, là encore, une petite vidéo qui pourrait t’intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=dnnUGFtoP5Q
Bien sûr, il y en existe bien d’autres mais celle-ci peut constituer, peut-être, une approche complémentaire à ce qui est enseigné dans ton Club.
Dans un même ordre d’idée, tu peux aussi t’inspirer des formations Asiatiques comme le « Swing », un autre élément moins enseigné aussi dans de nombreux Clubs et pourtant…
A toutes fins utiles, je te mets un nouveau lien qui te permettra, peut-être, de découvrir là aussi, une nouvelle approche.
https://www.youtube.com/watch?v=2eBpbWY065E
Voici une première base de travail qui, sans être exhaustive, va te donner beaucoup d’informations pour travailler l’ajustement de tes pieds avec, aussi, des exercices spécifique à la table car tout cela n’est pas sensé venir naturellement.
Je pense, ainsi, avoir répondu à ta question de manière concise.
Bon courage