Question sur les tournois / inter-clubs

Bonjour,

Je souhaite me remettre au tennis de table avec mon fils dans le Nord pas de Calais, sauf que j’ai joué toute ma jeunesse en Belgique.

Du coup, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en quelques mots comment fonctionnent les championnats régionaux ?

Si je m’inscris avec mon fils dans un club de la ville, et qu’on monte une équipe pour jouer en Régionale 4 (le plus bas je crois… ?) :

  • Est-ce que ce sont des équipes de 4 joueurs (comme en Belgique) ? est-ce qu’il y a des match en “double” ?
  • Ce sont des poules de combien d’équipes ?
  • les Match de Poule, durent une année ? avec 2 rencontres (aller/retour) par club ?
  • les 2 premiers montent automatiquement en Régionale 3 ? ou y a t’il des match de barrage ?

Autres infos, que je devrais connaitre ?

Merci par avance pour votre aide.

PS : j’ai cherché (un peu) les infos, sans trouver de site informatif à ce sujet… j’ai peut être loupé le bon lien…

Nikos

Étant du Nord-Pas de Calais (nouvelle ligue Hauts-de-France) je vais répondre à tes questions :

  • le championnat régional s’étale de la R4 à la PN (prénationale) R4 R3 R2 R1 PN
  • dans toutes les divisions ce sont des poules de 8 équipes sauf si il y a des exempts (souvent dans les divisions les plus basses)
  • seuls les premiers montent généralement, les seconds montent selon le nombre de descentes des échelons supérieurs
  • les rencontres de poules durent une phase (septembre-décembre), la deuxième phase a lieu entre janvier et mai, les poules sont refaites entre les phases avec les montées/descentes
  • il y a donc 7 rencontres par équipe et par phase sans aller/retour
  • équipes de 4 joueurs, chaque joueur joue 3 simples et 1 double soit 3*4+2 doubles=14 parties par rencontre
  • pas de rencontres de barrages chez nous sauf pour accéder en N3 chez les dames la saison dernière

À mon avis tu souhaiteras plutôt commencer en départementale, lorsque l’on crée une équipe elle démarre en D3 et il faut faire D3->D2->D1->R4 pour aller en régionale donc trois phases !
voici l’adresse du site de la ligue Hauts-de-France http://www.cd62tt.com/ligue.htm et celle du comité du nord http://www.cdntt.fr/fr/index/

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Hello,

Merci beaucoup pour tes réponses !!

Ok, j’avais pas vu qu’il y a aussi les départementales.

Et en D3, c’est le même fonctionnement par Poule que celui que tu m’as décrit pour le Régionales ?

Sinon, est-ce qu’il y a un age min pour participer aux championnats (en D3 donc) ? mon fils a 7 ans, et je pense qu’il sera prêt pour démarrer en décembre… à raison d’un entrainement par jour :slight_smile:

Oui c’est le même fonctionnement.
Par contre pour participer aux championnats senior il faut être benjamin au minimum (né en 2008).

Par contre ton fils pourra participer au championnat jeune qui est destiné aux jeunes des catégories poussin à junior selon les divisions, les modalités sont un peu différentes, il faudrait que tu te rapproches d’un club pour avoir plus d’informations.

Super, merci! tout est clair