Question sur le règlement

Salut à tous

Une petite question concernant le règlement : au cours d’un échange, le joueur A tape la balle. Si la balle fait filet, traverse le filet puis vient toucher la partie métallique qui soutient le filet, y-a-t’il point pour le joueur A ou le joueur B ? Sachant que la balle n’a pas touché la table.

Pour moi, il était évident que le point me revenait (donc joueur B) mais l’arbitre m’a soutenu le contraire. Du coup le point a été remis…

Votre avis ? :slightly_smiling:

Je suppose que tu veux dire qu’elle passe le filet et pas le traverse.
Si c’est bien ça, le point est pour A.

Oui traverser au sens de passer de l’autre coté.
Par contre, je ne vois pourquoi le joueur A aurait le point puisque la balle ne touche pas la table.

oui estrange, je vois le filet comme une zone neuter, donc . . . on ne compte pas le point quant la balle touché la partie basse de l’arrete de table alors le support du filet, ca me semble estrange aussi . .

Le support du filet est considéré comme faisant partie de la surface de la table.

1 « J'aime »

non , le support fait partie du filet plus exactement , la balle a le droit d’y taper comme n’importe ou sur le filet , c’est à dire que le point ne s’arrete pas si la balle frappe un endroit du support;
par contre il faut que la balle revienne sur une partie autorisée de la table(surface ou bords/arrete)

donc point pour B
le mieux c’est de garder le paragraphe du reglement sur le sujet dans ton sac; comme ca t’es couvert !!!

Comme Capo, point pour le joueur A.
Le support fait partie de la table.

J’ai regardé le réglement minutieusement, et nulle part je n’ai trouvé que les supports du filets faisaient partie de la surface de jeu. Donc il faut bien que la balle touche la surface de jeu, point pour B selon moi.

  • LA TABLE
    2.1.1 - La partie supérieure de la table, rectangulaire, qui mesure 2,74 m de long et 1,525 m de large et qui se trouve dans un plan horizontal à 76 cm au-dessus du sol, s’appelle la surface de jeu.

2.1.2 - La surface de jeu ne comprend pas les faces verticales du plateau de la table.

2.1.3 - La surface de jeu peut être faite de n’importe quelle matière et doit permettre un rebond uniforme d’environ 23 cm lorsqu’on laisse tomber une balle réglementaire sur cette surface d’une hauteur de 30 cm au-dessus d’elle.

2.1.4 - La surface de jeu doit être de couleur uniformément foncée et mate ; elle est limitée en ses quatre côtés par une bande blanche de 2 cm de large. Les bandes blanches situées sur les longueurs de la surface de jeu s’appellent “lignes latérales” et celles situées sur les largeurs s’appellent “lignes de fond”.

2.1.5 - La surface de jeu est divisée en deux “camps” égaux par un filet vertical parallèle aux lignes de fond et doit être continue sur la surface totale de chaque camp.

2.1.6 - Pour les parties de doubles, chaque camp est divisé en deux “demi- camps” égaux par une “ligne centrale” blanche, large de 3 mm, parallèle aux lignes latérales ; la ligne centrale doit être considérée comme faisant partie intégrante de chaque demi-camp droit.

Ok le support fait partie de la table, mais comment détermines-tu à quel coter de la table il appartient ?? ? ?

Non ,le support ne fait pas partie de la surface de jeu

+1, il n’y a débat que sur la partie pince du support qui est sur la table (sauf certaines Cornilleau qui n’en ont pas) et donc, selon le côté, il appartient à l’un ou à l’autre.

Si l’on prend le paragraphe 2.1.3, la pince prenant le plateau ne fait pas partie de la surface de jeu. Cela m’étonnerait que le rebond y soit " uniforme d’environ 23 cm "

Oui, il me semble que ça ne fait pas partie de la table. J’ai eu le cas suivant : une balle que je chope en défense, qui part basduf au niveau du support, qui touche le support, et passe de l’autre côté sur la table -> point valide. Le fait de toucher le support du filet est comme le fait de toucher la bande du filet, le piquet du filet, … ça n’arrête pes le point, mais ça ne compte pas comme un contact sur la table d’un côté ou de l’autre

j’ai la meme vision des choses que PeteZah sur ce sujet!

d’accord avec PeteZah:
derniere remarque : règlement du Ping2016 en ligne: pas moi qui le dit c’est le parag2.7
"touche le camp adv"…
2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu’elle
franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l’adversaire
soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires

+1 pour le point pour le joueur B, sinon il “suffirait” d’envoyer des scuds sur les supports de filets pour gagner les points

1 « J'aime »

oui pas de litige la dessus :slightly_smiling: mais ca dit bien que la balle doit toucher la table après.

Ce que je veux dire: un top qui surf sur le filet et vient mourir sur le support vertical du filet, (car c’est comme cela que j’ai compris la question initiale) ne devrait pas rapporter un point, a mon sens.

HAHAHAHAHAHAHAHAHA . . . GRAVE d’accord!!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Capo et ses affirmations " à la petite semaine "
:slightly_smiling:

Il faut ajouter ce point de règlement :

2.2 - LE FILET ET SES ACCESSOIRES
2.2.1 - Par filet et ses accessoires, il faut comprendre le filet proprement dit, sa suspension
et les poteaux de suspension, y compris les attaches qui le fixent à la table.

Ainsi une balle renvoyée, touchant le poteau puis la surface de jeu adverse est bonne.

1 « J'aime »