Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Question réglementaire sur le revers à deux mains

(hussein) #1

Bonjour,

Je suis novice tant en ping-pong que sur ce forum.

Après avoir lu le règlement et fait des recherches je n’arrive pas à trouver de réponses à ma question.

Peut-on faire un revers à deux mains lors d’un match de tennis de table (j’ai vu dans mes recherches que certain joueurs avec handicap pouvaient jouer à deux mains) ?

Si la réponse est oui le joueur qui a un revers à deux mains (donc pas de main libre) est-il considéré comme régulier de toucher la balle avec sa deuxième main (involontairement) comme il le ferait avec la main “principale” qui tient la raquette ?

J’espère avoir été clair.

Merci

hussein

#2

Bonjour Hussein, et bienvenue sur le forum.
Quand un joueur utilise une prise à 2 mains, il y en a toujours une qui tient directement le manche, et une autre qui recouvre les doigts de la 1ère, donc il y a toujours une main de la raquette et une main libre. En revers, la balle a plus de chance de toucher le dos de la main de la raquette, donc dans ce cas elle est bonne, et si elle touche les doigts de la main libre, elle est faute, mais ça me paraît difficile à voir, sauf si l’arbitre a un œil de lynx. :slight_smile:

3 Likes
(10-Grubba all+/Curl P1R 0.5/Rozena 1.9) #3

Le joueur a les deux mains qui tiennent la raquette ?

1 Like
(1294 - CD: 01 Limber 2mm - RV: 01 Limber 2mm - Bois: Bty Legout perf.) #4

Regarde le 1 er point

2 Likes
(7🏓⚫Mark V HPS🔴Return Pro) #5

En Open, Calderano s’est déjà essayé au moins deux fois avec succès au revers à deux mains. D’ailleurs, le fait que Gauzy et Calderano évoluent tous les deux à Ochsenhausen ne doit pas être étranger à cette pratique commune

1 Like
#6

Calderano est un habitué de ce revers a 2 mains… Comme Boll et son changement de mains…

(10-Grubba all+/Curl P1R 0.5/Rozena 1.9) #7

@jerome10 @metalhead @Baba3149 avez-vous bien lu la question initiale du sujet ?

#8

La réponse a été donné par @Francis et je suis du même avis que lui…

2 Likes
(7🏓⚫Mark V HPS🔴Return Pro) #9

Oui et je n’ai rien à ajouter à ce qu’a dit Francis. J’en ai profité pour te donner un exemple de pongiste qui a déjà joué des revers à deux mains

1 Like
(kashi) #10

idem (je suis FO AR), la réponse officielle a été donnée dans la première tribune des arbitres de la FFTT
page 4 (on me souffle que mon nom figure dans la page précédente :slight_smile: ) http://www.fftt.com/site/scripts/kcfinder/upload/files/ARBITRES/INFORMATIONS%20CFA/N°1-CFA-Tribune%20des%20arbitres-juillet2017.pdf

2 Likes
(10-Grubba all+/Curl P1R 0.5/Rozena 1.9) #11

Ce que j’aimerais savoir, c’est si les deux mains tiennent la raquette, ou si la 2e main sert à soutenir la première. Ça change tout pour le règlement :wink:.

#12

Va voir le lien donné par kashi, ce point est clairement explicité.

(kashi) #13

Si les deux mains tiennent la raquette ce sont des mains d’enfant sur un bois d’adulte !
Pour l’autre cas (une main au dessus de l’autre) voir mon lien.

1 Like
(hussein) #14

merci j’apprécie beaucoup vos réponses et même l’illustration par les champions du revers à deux mains.

Je dois dire que cette histoire de main libre me posait problème d’autant que dans le cercle amicale je rencontrais souvent ce problème.

Merci particulièrement à Francis et Kashi et la tribune de juillet 2017 (que je n’ai pas réussi à trouver) qui entérine “officiellement” la question.

1 Like
(kashi) #15

Les tribunes sont accessibles sur cette page http://www.fftt.com/site/extranet/arbitres/informations-cfa

1 Like
(La Raquette En Main) #16

en hauts de France ? :wink:

1 Like
(16 - XVP-G1+G1) #17

Une fois que tu auras une réponse tranchée et justifiée, on pourra se demander si on peut faire un coup droit à deux mains :grin::grin:

2 Likes
(hussein) #18

à mon avis Monica Seles pourrait être redoutable au ping

1 Like
(1902 pts, Ma Lin Carbon, Mantra S 2 mm (C.D.) / Rapid Speed 2 mm (R)) #19

Vous avez déjà joué un adversaire qui fait un revers à deux mains vous ?
Moi jamais. Et je vois pas trop en quoi ça serait dérangeant de toute manière….

J’ai vu Calderano faire ça en match mais c’était vraiment dans une position exceptionnelle et j’imagine que parfois il s’entraîne à faire ça à l’entraînement (pour que ça devienne un genre de réflexe vu à la vitesse à laquelle ça joue)

#20

Un exemple de revers à 2 mains, en hardbat. On sent quand même le joueur de tennis derrière, et on peut assez bien observer la prise du manche.

1 Like