Question de règlement : balle qui touche le corps

J’ai consulté la règle officielle mais je voudrais être sûre d’avoir bien compris ces 2 points :

  • Quand le joueur A renvoie la balle à B et que la balle ne rebondit pas sur la table de B mais que B la frappe correctement, le jeu continue ? ou bien est-ce que B a fait une faute en reprenant la balle avant le rebond ?
  • quand le joueur X renvoie la balle à Y et que la balle ne rebondit pas sur la table de Y mais touche le corps de Y (comme ça peut arriver parfois avec un smatch - raté). Y a fait une faute ou X ?
    Merci pour votre aide !

Bienvenue à toi !

Faut pas oublier un truc essentiel aussi ! Si la balle touche ton corp, tu es contaminé par le coronavirus! (à moins que tu aies un antitop)

Sinon pour le 1er cas, ça dépend ! Si la balle ne rentrait pas (sortait) c’est point pour B, par contre si il touche la balle avant qu’elle ne touche la table (balle rentrante) c’est faute pour B

Et le 2ème cas c’est point pour Y

La balle doit toucher la surface adverse. S’il y a « obstruction » de ton corps ou ta raquette avant que la balle adverse n’ait la possibilité de toucher la table ou de sortir, alors le point est pour ton adversaire. Au tennis on peut jouer la balle au dessus de la surface de jeu mais pas au ping.
Si tu touches la balle en dehors des limites de la table alors qu’elle n’a pas touché ta surface, alors le point est pour toi puisque ton adversaire n’a pas fait un renvoi régulier.

Le règlement ;
2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu’elle touche le camp de l’adversaire soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.

2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l’échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.1 - si son adversaire n’effectue pas un service régulier ;
2.10.1.2 - si son adversaire n’effectue pas un renvoi régulier ;
2.10.1.3 - si, après qu’il ait effectué un service ou un renvoi régulier et avant d’être frappée par son adversaire, la balle touche n’importe quoi d’autre que le filet ou ses accessoires ;

Pas toujours, la balle peut être en dehors des limites de la table mais en train de se déplacer sans avoir franchi la ligne de fond et dans ce cas, il y a obstruction.

Cas particulier, peut-être ? :
Le serveur exécute son service, la balle touche le filet (let), et le relanceur touche la balle au dessus de la table avant que la balle effectue son rebond sur la table ou pas, on ne saura jamais…
Verdict : service let à rejouer ? Ou point pour le serveur, ce que m’ont affirmé plrs joueurs, ce qui me semble illogique, le service étant let de tte manière…

let !
C’est le premier cas de balle à remettre dans les règles du jeu !
/formateur

1 « J'aime »

Super, ça me semble logique en effet. Et pourtant, plrs joueurs me soutenaient le contraire…
Comme quoi il faut bien connaître le règlement et aussi douter de ceux qui croient le connaître quand ça les arrange…

1 « J'aime »

Idéalement il faudrait les lire sinon avoir les règles du jeu dans le sac, ça fait une trentaine de pages soit 8 doubles pages recto verso en format a5 (en livret par exemple)

Oui, c’est pertinent d’avoir le règlement ds son sac ou mieux ds sa housse de raquette, à portée de main…
Le point 29151 est étonnant si je le comprends bien : un service dont la balle fait marche arrière est donc à remettre… Pour moi, c’était le service parfait…
Et en double, si c’est let et que la balle tombe ds la mauvaise moitié de table : à remettre ou point contre le serveur ?

pour le 2.9.1.5.1 il faut prendre en compte le 2.9.1.5 :

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :

en double point pour le receveur car ce n’est pas un service régulier

Parfait oui, mais injouable, mais du coup les pros ne feraient que ça.
Le relanceur ne pourrait même pas matériellement avoir le temps de toucher la balle avant qu’elle ne reparte dans l’autre camp voir dans le filet de son côté.

on peut même coller 2 revêtements sur ce livret et jouer avec , ce qui permet de le consulter plus rapidement :joy:

Très bon conseil mais je rajoute qu’il suffit même d’avoir le fichier dans son téléphone si on a un téléphone capable de lire les PDF.

1 « J'aime »