Question' de geek. Algo de jeu

Question d un geek de 50 balais…
Existe t il une sorte d algorithme de jeu acadèmique pour les services . remises / démarrages ?

Si service sur CD coupé court alors remise courte coupée sur CD adversaire
Si service long coupé, etc

Je comprends bien que chacun a son jeu propre mais il doit bien y avoir quelques bases académiques, avec à la rigueur des pourcentages ( si je la lifté sur son CD alors 80 pour cent de chances qu elle revienne sur mon CD, etc… ?)

Merci

je dirais que ça dépend de ton jeu, de celui de ton adversaire etc…

moi je commence (enfin) à savoir ce que je fais comme retour selon tel ou tel service. je suis par contre limité par le fait que certains services me posent pas mal de problème encore et que je n’ai pas de solution idéale, et/ou je n’ai pas trop le choix dans mes retours sur ceux ci.

par exemple, sur le service pendule (droitier) court coupé dans mon CD, c’est chiquita RV plein CD, le flip CD croisé ou court croisé. si la balle est un peu haute, poussette agressive coupée dans le CD. sinon simple poussette “portée” sur le ventre ou en ligne…ça me fait 5 retours, c’est plutôt pas mal sur ce service. je ne m’amuserais pas à essayer de remettre court côté RV par exemple. je trouve que c’est plus difficile pour moi, et que la remise est souvent haute, surtout si je lis mal l’effet (service à plat au lieu de coupé), alors que quand je remets croisé, j’ai un peu plus de marge d’erreur…

le Service rentrant servi sur moi, je le remets mal, je vais essayer de le remettre en RV sur le serveur, mais sur ma dernière compétition, le gars m’attendait et me fusillait sur la 3è balle systématiquement… je n’arrivais pas à faire autrement :frowning: … Je dirais que sur chaque service il faut au moins 2 remises avec effets et/ou placements de balle complètement différents sinon l’adversaire sait ce que tu vas faire, il va anticiper et te punir.

Tu parles d’algo d’abord pour ensuite parler des pourcentages de balles qui reviennent ci ou là, ce qui relève des statistiques.

Si tu cherches à savoir où le balle revient sur telle balle, tu cherches des stats.

Si tu cherches où et comment jouer la balle pour gagner le point, tu cherches plutôt un algo.

Dans le premier cas, ça va beaucoup dépendre de qui tu joues et du niveau auquel tu joues (adaptabilité).

Dans le second, c’est très personnel et ce sont des résultats qui s’appliquent beaucoup au cas par cas. Les pros commencent à s’intéresser de plus en plus à ces analyses pour identifier leurs points forts (par exemple, dans quelles conditions le flip revers d’Ovtcharov est-il optimal – il disait dans un entretien qu’il est généralement en position forte pour gagner le point quand il l’utilise, mais qu’il est en difficulté si l’échange se prolonge au-delà de la troisième touche de balle après le flip – entretien en anglais ici : http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/content.php?1004-Insightful-Interview-with-Dimitrij-Ovtcharov-2016).

Dans les deux cas, ce sont des analyses à prendre avec beaucoup de recul : le tennis de table est un sport dynamique. Des stats générales ne te seront que d’un intérêt très relatif.

Même en admettant que 80% des remises sur court coupé revers sont longues dans le revers, est-ce qu’il s’agit d’une stat sur tous les pongistes ? Sur les pongistes intermédiaires ? Sur niveau pro, débutant ? L’adversaire qui te verra pivoter 2, 3, 4 fois va raccourcir ou aller dans le coup droit, ou même tendre davantage au même emplacement. Les stats ne te quantifieront pas précisément cela.

Lorsqu’on lit le livre de Nadal, c’est impressionnant de voir comme il analyse les joueurs en termes de statistiques, et comme il anticipe sur chaque coup en se basant dessus (si je déborde Federer avec un violent coup droit croisé en fond de court,il va me renvoyer un revers long chopé à 80%, etc…)

Ceci dit tu as raison, c’est par rapport à un joueur spécifique.

Est ce qu’au tennis de table, les profs enseignent ce genre de choses aux élèves dès le début, ? Ou existe-t’il un tuto / un manuel / une vidéo à ce sujet ?

Merci

Ou alors un algorithme complexe, par exemple le niveau du gars en face n’étant qu’une variable. Les algorithmes et les statistiques avec les proba qui en découlent, font très bon ménage :wink:

Il me semble que les algos marchent dans des cadres assez propres où l’exécution est proche de l’idéal, alors qu’un point au tennis de table, c’est des coups avec de fort taux d’erreur pour un résultat binaire.

Certes, on pourrait incorporer les facteurs d’incertitude supplémentaires dans la décision (probabilité de réussir à appliquer tel coup selon la confiance, la fatigue, l’adversaire, le score, etc.), mais je ne suis pas convaincu.

Ça pourrait être une expérience amusante en tout cas (à ce sujet, j’avais lu l’autorisation du coaching entre les points, qu’est-ce que c’est devenu ?).

En revanche, les stats pour travailler ses points forts, ça, je suis persuadé que c’est utile, pour peu qu’on ait les ressources pour les obtenir.

Les algorithmes sont systémiques, donc un algorithme peu être une composante d’un autre algorithme et ainsi de suite. Un Algorithme peu donc être très simple (on traduit celà parfois en fonction ou procédure) ou alors très complexe et prendre l’approximation (probabilité) comme variable.
Après c’est une question de temps et de travail afin d’obtenir ces probabilités soit de façon empirique soit par la théorie.

Il s’agit ensuite d’enrichir et/ou d’optimiser cet algorithme.

On est bien d’accord que le résultat ne serait qu’un modèle, mais il n’y a pas vraiment de limite à celà.

En ce moment on entend parler du jeu de Go et de l’affrontement de l’homme versus ordinateur, en fait il faudrait plutôt dire l’homme versus l’algorithme car l’ordinateur n’est en fait que l’outil.
Ici il s’agit même d’algorithmes qui ont la capacité de se modifier eux mêmes… ça devient compliqué :wink: