Quels type d'exercices pour être plus régulier

Bonjour, je créer ce topic car lors des matchs, on m’a souvent dit que je n’étais pas assez régulier.
En effet, je fais souvent des fautes bêtes qui coûtent chers (pas tout le temps mais un peu quand même) en gros je craque sur certains points alors que pourtant, j’ai un jeu assez académique. Pour info, j’ai 16 ans et je vaux 14.Si quelqu’un pourrait m’aider, ce serait super sympa !!!

Ba on est deux

Des exercices de régularité par exemple !

1 « J'aime »

pas de secrets faut faire des exercices de régularité en accélérant quand on maîtrise une certaine vitesse, à la limite de la rupture, partir de très lent en analysant tout, position, décontraction, concentration, déplacements, armement, fin de geste, replacement, prise d’information quand l’adversaire va jouer etc…faire et refaire, ce sont les gammes.

1 « J'aime »

Ok merci pour tous ces conseils !

Bonjour,

Cà dépend ce que tu veux dire par régulier :

Si tu n’arrives pas à enchaîner deux top (ou CD…) de suite alors que tu as l’impression de faire ce qu’il faut, bref que tu ne tiens pas assez la balle sur la table, il faut que tu fasses des exercices avec beaucoup d’échanges.
Par exemple, tu joues en coup droit, tu fais un CD ligne droite, un CD milieu, un CD diagonal, puis tu reviens en ligne droite et c’est reparti pour un tour, tu peux toper quand tu te sens à l’aise. D’abord en régularité, puis tu ajoutes une petite variation : quand une balle est plus facile tu fais un coup terminal, çà permet de rester toujours attentif aux balles faciles. Tu peux faire la même chose en revers. Si tu arrives sans trop de problème à faire çà, c’est peut-être un problème de liaison coup droit - revers ou d’ajustement sur la profondeur.
Exemple de liaison CD-RV : RV diagonal, le relanceur remet ligne droite (dans ton CD), CD ligne droite, le relanceur remet dans ton revers, RV diagonale, le relanceur remet dans ton CD, CD diagonal, le relanceur remet dans ton RV. Au début tu le fais en régularité à plat, puis tu top sur les CD, puis tu rajoutes un coup terminal au bout de deux boucles.
Exemple d’exercice pour la profondeur : le relanceur (qui distribue en CD) envoie sur ton CD une balle mi longue que tu prend à la table, puis une balle très longue que tu prend à mi distance, puis le relanceur envoie une balle mi longue dans ton revers que tu prends à la table, puis c’est reparti pour un tour. Au début, top juste la balle à mi distance, puis essaie de toper de plus en plus de balles quand tu te sens à l’aise. Après rajoute la possibilité pour toi de faire un de tes CD en ligne droite pour partir en jeu libre.

Si tu n’es pas régulier parce que tu fais un super point mais que derrière tu loupes un service ou une remise, c’est que tu n’es pas assez rigoureux. C’est plus compliqué à améliorer. Il faut prendre l’habitude d’être concentré à l’entraînement, c’est-à-dire, quand tu fais des exercices, il faut s’obliger à jouer les balles comme si s’était un point de match, quand tu fais des matchs à l’entraînement, il faut s’obliger à jouer sérieusement (pas tenter des roulettes sur chaque balle sortante, pas tenter de tout flipper comme les pros en retour de service, prendre le temps entre les points notamment quand tu sers). Quand tu joues sur plus faible à l’entraînement, il faut essayer de faire 0 faute sur les 3 premières balles (service, remise, premier top), la technique des gages est pas mal pour se donner des repères. Par exemple, deux points pour l’adversaire si tu fais une faute au service, dix pompes si tu fais une faute en frappe sur balle haute, deux points pour l’adversaire si tu fais une faute de remise de service sur plus faible… Mais il faut bien avoir en tête que les gages ne sont que des supports pédagogiques, l’essentiel est une volonté personnelle d’être tout le temps concentré sur les 3 premières balles quel que soit l’adversaire, l’exercice ou le match. La rigueur, c’est une habitude, d’avantage qu’un niveau technique.

2 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse, je me retrouve assez souvent dans ce que tu dis (notamment au niveau des roulettes et flips) et merci pour les exo car je fais pas mal de fautes en coup droit

Pas de quoi,
si tu as du mal en coup droit, une des erreurs les plus classiques est d’être trop face à la table et de fait prendre la balle trop devant soi. Il faut penser à pivoter les jambes et le bassin pour prendre la balle “à côté” de soi.

joue avec ton instinct ,la régularité vient avec temps ,il faut être patient ; si ton tempérament est la prise de risque , tu peux continuer dans cette voie .tu dois apprendre avec le trie entre balle où tu peux rentrer fort et les autres où tu dois plus assurer car à mon avis ton petit soucis est moins la technique ou régularité , c’est plus au niveau du choix des balles que tu attaques. C’est mon avis j’ai peu-être tort mais on doit toujours orienter son jeu selon son instinct et avec le temps on réduit ses fautes.

bien sûr, généralement à petit niveau on prend trop de risques mais il faut quand même que la technique soit en place.

le jour où on m’a dit suis ton instinct je suis passer genre de classement 13 (50 à l’époque) à genre num 300 (15 à l’époque) en 4 ans et juste un à deux entrainements par semaine avec technique venant plus du tennis .

Je vais suivre mon instinct alors :grinning:

lol c,est pas valable pour tout le monde lol.
le fait que djstouf soit passé 15 indique deja des capa superieures que tout le monde n’a pas.

pour la regu c’est de la pratique pure et simple.
par contre comme l’on fait remarqués certains, c,est peu etre pas la regu ton probleme (ou pas que).
Si ton probleme est la regu alors tu doit retrouver les fautes que tu fais sur les exercices. par contre vu ton classement je pencherai plus pour d’autres problemes comme des problemes de guestuelles ou d’angles si tu as du mal a enchainer le top (particulierement valable si tu demarre facilement un certain type de balle mais que tu foire l’enchainement ou les autres types de balles). aussi comme jp l’a signalé ,des problemes d,analyse de balle ou de gestion de la distance

1 « J'aime »