Selon mes propres constatations, la P-ball préfère a minima les plaques de medium a dures et des bois pas trop flex et pas trop tendres.
Un combo avec un bois suffisamment dure avec des plaques mediums minimum (42- 44) ça doit le faire.
C’est également ma tendance, trouver le bois et adapter ensuite les plaques
Déjà à cause de la prise, ensuite, il y a plus de différence entre les bois qu’une majorité de plaques et même Xiom propose une durêté conseillée en fonction de ses bois.
perso je suis moins radical mais je dirais que l’influence bois/revêtements dans un combo est au moins 50/50.
je me rappelle quand j’étais plus jeune je lisais dans le catalogue wack que les revêtements “comptaient” pour 70% et le bois 30 et je ne suis vraiment pas d’accord avec ça.
Pour moi le bois c’est ce par quoi l’information transite jusque a toi donc c’est pour moi la partie la plus importante ensuite il ne faut pas négliger l’ensemble du combo.
Ça remonte peut-être aussi à l’époque de la colle, où effectivement beaucoup de monde jouait avec un bois ALL+/OFF-. L’ajustement se faisait souvent sur la quantité de colle.
Aujourd’hui, j’irais jusqu’à mettre le bois à 70%, car je pense que les variations dans une catégorie de vitesse donnée sont plus dramatiques pour les bois que pour les plaques.
Du hinoki-carbone balsa au harwood cinq plis, et passant par les sept plis et les ALC, ZLC, inner ou outer, les sensations sont très différentes pour autant de bois OFF, alors qu’une fois fixé sur le bois, les ajustements au niveau des plaques sont plus subtils. Mon approche correspond plus à celle de @Lolo4217, de ce fait.
Lol… Non si j’en veux un , je me debrouillerai pour wm degoter un
Pour l’instant j’aime le ludeack … Maid j’aime aussi l’hypertouch qui est pourtant complètement différent …
Je cherche le moyen de mettre tjs du jus en top spin et service …
Bon, blague à part… je trouve que le H3neo bleu réagit super bien avec la balle P, et je joue avec un clipper-like… dopé par deux plis de carbone en inner, mais limba en surface et ayous en dessous, un poil de souplesse, on est vraiment sur les sensations d’un clipper like sauf que quand on appuie ça se rigidifie. Côté bois, je pense qu’avec la balle P il faut maximiser l’accroche en surface sauf si on a décidé tout simplement d’arrêter le topspin. par contre il faut en-dessous un truc qui booste le bois sinon ça n’avance pas. Donc dans les bois je suis tenté de conseiller les OSP 7 plis genre musko ou musko carbone, 968 ou hurricane long V, les clipper cc, les innerforce, nittaku acoustic carbon etc, limba en surface et carbone quelque part.
Côté plaque, d’après mes tests et mes sensations perso, on a maintenant deux mondes :
1- les plaques non collantes qui n’accrochent plus comme avant, donc en avant les bas du fil, les balles non accrochées, les balles qui s’envolent parce qu’elles font ce qu’elles veulent et les tops canada dry qui ont l’air de tourner et qui tournent que dalle…
2- les plaques collantes qui ne sont plus “bizarres” à jouer comme avant, mais qui accrochent vraiment, comme un tenergy accroche une balle C.
Moi je seras donc tenté de te conseiller des couples du genre TG3neo/TG3-60 en revers, les kokutaku 868 qui avancent bien et collent bien aussi, ou à la rigueur le nouveau stiga genesis qui est un peu entre les deux mondes mais qui accroche vraiment. En comparaison, le MaxxxP est très sympa à jouer mais de mon point de vue il n’accroche pas assez la balle, c’est pour donner une idée.
My two cents… mais avec mon H3 je peux toper en side spin en revers et accrocher exactement comme avant… avec un T64 je n’y arrive plus. D’ailleurs j’en ai un à vendre…
J’adore le mien, et avec une plaque CD plus dure (Fastarc C-1), peut être la perfection, mais faisant partie des premiers OSP carbon, leur fibre n’était peut être pas encore au point, on le ressent guère.