Quelle tactique contre le style de jeu des frappeurs

bonjour

S’a m’arrive souvent de jouer contre des joueurs de ce style ,c très frustrant…service court ou long avec bcp d’effet lifté il frappe.

Coupé tendu dans le fond revers il te fait rentrer dans le cercle vicieux de la poussette.
( je n’ai pas encore le niveau pour démarrer des balles coupé fond revers mais j’y travaille)

je sais bien qu’il n’y pas de méthode létale ( qui fonctionne à coup sur) car tout dépend de la capacité du joueur adverse.

Je vari bcp mais service :sans effet il frappe ou flip en contre pied .

lateral : frappe ,flip ou choper mi long en coup droit un truc de fou​:sweat_smile::joy::slightly_smiling_face:.
mil-ong pousette …jusqu’à qui démarre en pivot.

et me détruis car même si je renvoie la balle , il la prend très tôt et donc je succombe au gauche droite.

Même quand je recule un peut de la table il trouve le moyen de me faire des petits côté .

bref je vous demande pas de me donner la SOLUTION
Mais de m’apprendre d’après votre expérience contre ce type de joueur une nouvel façon de jouer.

et si c’est moi qui n’a pas assez le niveau :quelque exercice d’entrainement ne sera pas de refus :smile:

D’après ce que tu dis, ce n’est pas une solution, ou une façon de jouer, mais de l’entrainement qu’il te faut.

Si tu te fais allumer sur tes services, et que tu ne sais pas démarrer sur balle coupé, ou que tu ne sais pas tenir la poussette, ça va être compliqué de te donner des idées de plans de jeux.

Va falloir bosser ce qui ne vas pas à l’entrainement !

2 « J'aime »

alors pour être plus objectif imaginons que j’ai un niveau intermédiaire. qu’elle serai pour …non si tu jouais contre un frappeur comment toi tu jouerais stratégiquement ?

je ne sais pas ton classement et tes possibilités…

moi aussi je n’ai jamais trop aimé jouer des frappeurs… sachant que moi-même à mes débuts au ping, j’étais un frappeur: service long + frappe CD ou bien service long + top CD + frappe. sachant que j’étais capable de prendre mon CD sur quasiment toute la largeur de la table, je suis monté 13 comme ça en sachant faire pas grand chose d’autre et perf jusque 15… frustrant pour l’autre en face quand je faisais tout le temps mouche même sur des balles assez basses.

Il y a un vétéran (+60 ans) qui joue encore à ce jeu là avec J-Pen + soft. Il est très fort encore (sans doute 17 ? il devait avoir un niveau national plus jeune) malgré l’âge. Il ne bouge plus beaucoup, mais il arrive à finir le point en 2-3 coups de raquette grâce à d’excellents services bombes, liftés effectivement le plus souvent, très longs, de très bon retours aussi.

Ben contre lui, ben forcément je perds - il y a de l’écart de niveau - , je subis tellement sur son jeu de service. MAIS…je ne reconce pas à trouver des solutions, et voici ce que je pense qui marche le mieux:

  • déjà ces gars là servent souvent long (et lifté) pour lancer le jeu. Donc reculer un peu de la table en retour quitte à avancer quand le service est court, ou quand le rebond est un court.

  • faire attention à la hauteur de balle en service

  • faire un max de points sur ton propre jeu de service et donc se concentrer sur tes propres schémas. Si le gars en face est très bon sur son schéma de jeu service + frappe, il faut faire un max de points sur ton service et espérer faire quelques bons retours dans le set et empocher quelques points sur son jeu de service qui feront la différence

  • en démarrage privilégier rotation et placement, ainsi que s’appliquer sur la hauteur de balle; Mieux vaut ne pas démarrer une balle pas facile qui donnera un top trop haut et qui fera l’objet d’une frappe, et au contraire la pousser (basse) si pas le choix.

  • souvent ce type de gars est très fort en pivot. si c’est le cas ne pas servir dans le RV, sauf si balle très sortante car il va pivoter et c’est son jeu favori. au contraire servir milieu de table mi-long, ou bien court CD. Et diriger le premiere attaque dans le CD. après dans l’échange on peut le coincer dans la diagonale RV. En effet, encours d’échange c’est plus dur pour ce type de joueur de pivoter, que sur retour ou 3è balle où ils pivotent comme des machines grâce à leurs heures d’entraînement.

  • même si c’est tentant, éviter d’écarter plein CD en court d’échange sauf si l’occasion est très favorable. Insister sur la diagonale RV.

enfin, bref, souvent ce type de match est une opposition de style. Il faut arriver à imposer ton style sur ton jeu de service, et même si il est fort dans son style, la clef du match ça va être service/remise.

3 « J'aime »

Il y a un truc qui marche trèèès souvent sur ce type de jeu… c’est de lifter la balle sur son service.
Le piège c’est de mettre juste la raquette en opposition sur son service bombe. Il récupère une balle morte => frappe
Si tu parviens, juste avec un petit coup de poignet, à faire sauter la balle quand elle arrive chez lui, la balle est autrement plus difficile à frapper. D’autant plus si tu parviens à trouver son coude, et de la longueur.
Et quand c’est à toi de servir, évidemment tu sers ton schéma favori et pas le sien.

4 « J'aime »

Contre les frappeurs, 3 options à combiner si possible:
-ne jamais pousser ou alors pousser très court
-Les faire bouger un maximum;
-Mettre de grosses rotations tant que possible.

1 « J'aime »

À mon avis, c’est à oublier en balle plastique ça. Tu as trop vite fait de laisser une balle courte qui monte.
Je dirais plutôt très long / tendu / coupé.

Sinon d’accord avec les deux autres points. La seule vraie sécurité qu’on peut se créer face à un frappeur, c’est de charger les tops d’effet. Mais vraiment. Même si la balle monte un peu.

J’ai un gaucher comme ça, frappeur fou qui attend des démarrages un peu tièdes pour t’envoyer un sac.
Je le rends dingue avec mes tops très arqués, il n’ose plus les frapper au rebond et recule de la table, hors de sa zone de confort.

1 « J'aime »

Long, tendu, coupé, ça ne marche pas contre les très bons frappeurs, surtout avec la balle en plastoc. J’en connais qui étaient déjà très bons avec la balle en celluloid pour frapper sur des balles basses coupées mais maintenant, ils ne ratent plus grand chose. Ces gars, il faut les agresser en permanence de sorte qu’ils subissent et ne puissent pas développer leur jeu. Il faut être actif sans cesse.

1 « J'aime »

Mouais, la fameuse balle plastique magique/maléfique.
Physiquement, si la balle est frappée sous le filet, ça passe pas à moins de mettre du top spin… ou de ne pas taper vite.
Une bonne poussette bien tendue, c’est une agression…

1 « J'aime »

Hmm. Je sais pas, j’adore jouer court / piqué et depuis la plastoc, je trouve que ça monte beaucoup trop et sans effet > très facile à attaquer pour un frappeur. Trop passif, la balle est complètement molle et trop actif, elle est coupée mais monte trop.

Tu dis agresser, je suis d’accord et pour moi ça se traduit par coupé + tendu. Un frappeur aime justement les balles un peu sans rien, sans vitesse, sans effet…

En poussant long et vraiment coupé, à moins de jouer dans la raquette du gars, je ne me suis pas encore pris de courant d’air jusqu’à 14 environ. Évidemment, il peut la toper mais c’est pas le sujet.

1 « J'aime »

Sous le filet tu peux pas frapper… mais la plupart des poussettes rebondissent au-dessus du filet. Et oui, avec la balle P tu peux frapper vachement de trucs en fait :innocent:
Moi je suis d’accord avec @kakapo dans le sens que si tu topes la balle et surtout si elle saute fond de table, elle est très dure à frapper. Une balle courte par contre c’est simple, j’ai jamais passé autant de flips frappés que depuis la balle P.

1 « J'aime »

This ^

1 « J'aime »

Mouais je sais pas… j’ai affronté quelques profils +/- frappeur mieux classés que moi y compris avec soft en cd ou revers… bah service court (ou long d’ailleurs) bien coupé, poussettes tendues => pas mal de points cadeaux dans le filet et après ils passent à autre chose. Et je suis pas le roi de la poussette, loin de là.

Globalement pour mes adversaires (entre 9 et 13 grosso modo), il y a toujours un ou deux types de balles sur lesquels ils sont particulièrement à l’aise, mais c’est variable selon les joueurs.
La priorité dans ce cas pour moi, c’est varier ma balle et identifier les ratés adverses.
En 1er : se régler sur le jeu adverse et garder une balle plus basse
2e : tester des placements un peu plus ambitieux (profondeur notamment, coude) et forcer un déplacement
3e : appuyer davantage (poussette plus tendue, démarrage plus frotté)
4e : casser le rythme de temps en temps (toper sans consistance au corps, porter la balle en petit jeu)

J’ai tendance à tenter le 3 avant le 2 et je pense que c’est une erreur de ma part. C’est un biais de perception : si je prends un pain, c’est que je n’ai pas assez frotté/coupé. Souvent c’est simplement que j’ai mis la balle là où mon adversaire l’attendait.
J’ai joué il y a peu contre un gaucher avec une très bonne claque revers. Balle quasi injouable derrière pour moi.
La solution a été de trouver d’abord le coude (qui était bien plus loin que je ne l’avais d’abord pensé) avant de revenir dans le plein revers sur la balle suivante et faire considérablement chuter la puissance de son coup.

Jouer plus bas, mieux placé, et un peu plus appuyé entraine forcément un peu plus de fautes : c’est une prise de risque. Mais il faut se dire que c’est nécessaire et qu’il vaut mieux perdre le point en cherchant une solution, que faire tout le temps la même chose et espérer que l’adversaire perde tout seul.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

franchement je vous dit un grand merci à tous pour votre temps et investissement dans vos explications. je m’y tiendrais a l’appliquer .

franchement je vous dit un grand merci à tous pour votre temps et investissement dans vos explications

merci à toi pour tes conseils et ton expérience. une pépite :smile:

1 « J'aime »

De rien. Et regarde la vidéo mise en lien par Softeur1, je la trouve très juste et elle m’a personnellement aidé à comprendre pourquoi je me faisais détruire par des frappeurs, et à y remédier.

1 « J'aime »