Quelle place pour le ping pong avec l'âge qui avance?

et vu la moyenne d’âge des pongistes et le vieillissement global de la population, on a pas fini d’en parler.

3 « J'aime »

elle a pas de picot la dame …hihi zorro

1 « J'aime »

Et sinon en bourgogne on a Pierre Collet 67 ans V3 et encore 1957 pts

3 « J'aime »

c est enorme a son age

effectivement c est rare il doit étre pas loin de champion de france dans sa catégorie v3 vétéran

en effet il est tout simplement X champion de france fftt et corpo

1 « J'aime »

et pour zorro , il joue avec 2 backsides

3 « J'aime »

tcho ca youfou

cela ne m étonne pas, respect

1 « J'aime »

lol faut le taquiner Zorro l anti picot

1 « J'aime »

et tu as oublié de dire youfou , qu’il était défenseur en plus :wink:

1 « J'aime »

Il faut aussi accepter de baisser en niveau (et en classement par conséquence) l’âge avançant.
Certains joueurs (souvent de très bons joueurs) ne l’acceptent pas et préfèrent arrêter le ping.

1 « J'aime »

tout a fait ou continue a jouer en ayant une sale mentalité a la table pour destabiliser l adversaire ,on a eu un joueur venant de la région parisienne qui jouait en nationale 2 qui faisait tout pour gagner et a chaque fois c était a la limite de la bagarre et du coup il a été citez en commission de discipline ,depuis il c est calmé tout est rentré dans l ordre

1 « J'aime »

Bonjour Arnaud,

Ne te prends pas la tête, tu es Jeune et tu peux encore progresser…

J’ai commencé le ping à 32 ans car je ne pouvais plus faire de vélo suite à de gros soucis aux niveaux des genoux.

J’ai atteinds le niveau 16 à 41 ans et j’ai dû stoppé ma progression suite à de nouveaux problèmes de santé (fracture d’une vertèbre).

Après une période d’arrêt et malgré la douleur, je suis revenu et je suis remonté rapidement 15. Je me suis maintenu pendant trois ans jusqu’à l’âge de 48 ans où j’ai dû arrêter complétement (trop de douleurs) classé encore à1550.

Cependant, je jouais avec un 4 L avec un picôt sans mousse sur le revers et je collais en coup droit (ça m’aidait beaucoup) car je n’avais pas une grande vitesse de bras.

J’ai repris le ping à la retraite et j’ai souhaité m’orienter dans un set beaucoup plus rapide (voir ma configuration actuelle) qui me permet d’avoir moins de douleurs et me lancer dans un nouveau challenge, un peu impossible, de jouer avec une raquette d’attaque.

Après une première année où je suis remonté 11 rapidement mais j’ai souhaité ensuite arrêter la compétition pour les raisons suivantes :

  • moins de plaisir avec les balles en 40 (les balles de 38 tournaient beaucoup plus),
  • moins de plaisir avec les sets à 11 points ( les sets en 21 permettaient une véritable statégie),
  • moins de plaisir avec des équipes de quatre joueurs (plus d’ambiance, ni de stratégie comme à six joueurs),
  • moins de plaisir sans la colle rapide qui compensait ma vitesse de bras et mon état de santé,
  • moins de plaisir dans les tournois qui doivent être obligatoirement homogués et dont certains clubs en limitent l’accès en fonction des classements, :rage:
  • et plus récemment encore moins de plaisir avec l’apparition des balles plastiques.

Alors malgré mes 65 ans, je continue à m’entraîner deux fois par semaine dont une fois avec les régionaux de mon Club et quand je gagne à l’'entraînement sur un bon 14 j’en suis très content et j’évite de penser à la FFTT qui est en train de tuer notre sport (règlementation décévante, ponctions financières multiples auprès des club - tout est bon pour récupérer du Fric…).

Aujourd’hui, je prends une licence par dépit et par obligation (nécessaire pour pouvoir abitrer simplement un match en régionale ou pour pouvoir participer à un tournoi !!!).:smiling_imp:

Ceci dit, même si je suis un peu dégouté par toutes ces “évolutions” et ces “ponctions obligatoires” organisées la FFTT, j’ai choisi de m’investir dans la formation des Jeunes (hebdomadaires et stages) en accompagnant le formateur de mon Club classé 19 et cela m’apporte encore beaucoup de satisfaction.

L’avenir de notre sport ne se trouve plus dans les intances actuelles mais dans la Jeunesse des Clubs.

Le fait de les accompagner dans des compétitions, même si le Ping n’ait plus comme avant, me permet encore de leurs transmettre un peu de notre passion.:wink:

Alors Arnaud, mon conseil sera le suivant, si les entraînements ne n’apportent plus le même plaisir, si tu vis la compétition comme une contrainte dans tes déplacements, dans sa réglementation, n’hésites pas alors à retourner vers ta Famille proche, ta Femme, tes Enfants, tes Parents… Tu ne le regretteras pas par la suite…

Le Ping n’est qu’un jeu, qu’un loisir et non une fin en soi.

Cordialement
Guy

2 « J'aime »

Le ping est un sport où on a la chance de pouvoir s’améliorer techniquement et tactiquement durant tout sa vie. Mon père, V3 et approchant V4, s’amuse encore énormément, même si son niveau de jeu diminue. Et l’adaptation technique et tactique au déclin physique peut également être un problème intéressant sur lequel travailler. Jeux de jambes en déclin ? Travailler le top revers. Difficultés à prendre l’initiative ? Travailler la remise de service, le jeu en bloc et en contre. Etc.

Au sujet des 35 ans, c’est très relatif, mais à cet âge on a effectivement déjà passé le pic de forme, la récupération est un peu plus lente qu’à 25 ans (à 31 ans, je commence à le ressentir). Mais ce qui change le plus dans le cas évoqué, ce sont les occupations externes et la fatigue accumulée, car sur le plan purement physique, on tient encore très bien.

2 « J'aime »

Il a été classé 10 il me semble dans les années 80, c’est sûr qu’il doit s’entretenir physiquement mais son niveau était plus de 500 points au dessus. Cela ferait comme un 15 qui arriverait à jouer 10 trente ans plus tard, disons que c’est relativement normal non ?

Je pense que le critère devrait plus être l’écart de classement sur 30 ans, là c’est révélateur.

Non… 19 à 67 ans c’est exceptionnel !

1 « J'aime »

Apres Big tu as encore 17 ans pour y arriver (et moi 21). Je commence objectif 19 ce soir!

1 « J'aime »

avant oui dans les année 80 mais depuis le system à point ça donne ça :

2006 point en 2002, progression jusqu’a 2120 en 2008 descente j’usqu’a 1968 en 2012 puis remonté à 2006 en 2014 avec stagnation actuel au alentour de 1960.

ça veux dire 2120 pts à 59 ans !!! et une perte de 50 pts en moyenne en 15 ans. ( soit 5 pts par an, exceptionnelle en effet)

et puis la il joue en regional une phase sur 2 donc joue principalement en contre, mais avec d’autre coéquipier il jouerait plus en perf et serait sans doute encore au moins 20.