Quelle place pour le ping pong avec l'âge qui avance?

Là où c’est chiant c’est quand tu as une plaque spéciale… parce que pour toper en revers faut tourner, sinon tu retombes sur la nécessité du pivot.

1 « J'aime »

Oui, je suis bien d’accord avec toi, les plaques spéciales , c’est de la merde aussi bien pour l’adversaire que pour soi-même., Et comme le revers est quand même moins “physique” que le coup-droit, je ne comprends pas pourquoi il n’ y a pas plus de joueurs qui jouent avec leur plaque spéciale plutôt en CD.

J aime bien quand ça fait réfléchir. …je me souviens du curl quand j ai rencontré un joueur pour la premiere fois…premier set rien compris deuxième set je me suis mis à pousse mou dans son curl puis démarrage avec de petites attaques dans celui ci,ça régler le problème, mais à chaque plaque,avec chaque joueur,son cas particulier…faut analyser

moi aussi. C’est tout l’intérêt de jouer avec une plaque spéciale, le jeu devient beaucoup plus tactique, beaucoup plus ludique aussi. ça la plupart des joueurs sont incapables de le comprendre, tant qu’ils n’ont pas essayé eux-même pour certains.

parce que tu as toujours besoin de ton coup droit pour finir les points. j’ai un pote qui s’était explosé l’épaule et qui ne pouvait plus toper du coup droit ; il avait mis un anti en coup droit pour pouvoir ralentir le jeu et jouer en revers, il a vite arrêté, ses points duraient une heure et il fallait quand même qu’il tourne la raquette pour finir en frappe. En plus une plaque spéciale en coup droit c’est encore plus dur à maîtriser, on est moins habile qu’en revers. A côté de ça, un bon joueur (n°500) m’avait dit qu’il fallait toujours mettre la plaque spéciale sur son côté fort : c’est là où on est le plus habile.

1 « J'aime »

Le soucis, quand tu n’as pas un jeu comme ça dans ton club, c’est que le temps que tu analyses et que tu comprennes, le match est déjà plié. Et pourtant, tu sais que le mec est moins fort que toi.

Moins fort ? ça veut dire quoi ? C’est pas parce qu’il n’utilise pas le top frappé toutes les deux secondes qu’il est moins fort.
Vendredi on a fait un double avec mon pote contre deux bons attaquants. On a dû faire quoi, 5 tops dans le match en tout et pour tout. Le reste : balles placées, courtes, un peu de gêne avec l’anti, des services intelligents… résultat 3/0 pour nous en 10mn.

1 « J'aime »

Je parlais de l’époque des plaques qui gagnaient toutes seules ( picots lisses de la grande époque qui m’a traumatisé ).

C est pas faux…tu dois connaître Bocquier Michel du TTCNA,il a un jeu avec 2 variantes de picots il doit être 17…on fait un match en l entraînement premier arriver à 4…il démarre 2 a 0,je perd 4 à 3 avec des scores de ouf et de plus il n arrétais pas de gratter,son jeu obligé je pense?en conclusion je pense que la rapidité de l analyse peut suffire,j ai quand même perdu mais ça pouvait basculer

Oui j’ai connu Bocquier ! Il me semblait de mémoire que c’est Jean-Michel ?

Exact

Bon, comme prévu il a bien joué hier, certes pas à 100% de ses moyens car un peu blessé (dos légèrement bloqué), mais alors effectivement ça déménage, un revers monstrueux, un sans faute de sa part (comme de toute l’équipe d’ailleurs). Quand il sera en pleine forme, il sera très dur à battre…

avec l’âge, ce n’est pas vraiment l’attaque ou la défense qui devient difficile, c’est je trouve les coups qui nécessitent une vitesse de jambes.

Là c’est chaud à l’approche des 60 balais. Si on défend coupé, il faut pouvoir reculer vite, dur. Et le pivot aussi quand la balle revient et qu’il faut aller la chercher plein CD.

La seule solution me semble de bosser le revers pour avoir à prendre le pivot moins souvent.

2 « J'aime »

Avec l’âge les joueurs perdent en physique mais peuvent aussi gagner en expérience et en maturité.

Samsonov est la preuve vivante qu’à 40 ans il y a toujours moyen d’avoir un niveau de dingue :wink:

Après au-delà de l’âge c’est surtout une question de santé, de temps, d’investissement… Mine de rien, c’est dur des fois de ne pas se lasser quand ça fait des dizaines d’années que l’on pratique un sport. Et quand on commence à se lasser, on n’a moins envie, donc les résultats ne suivent plus trop.

Au niveau des styles de jeu je rejoins violoniste : attaque ou défense n’est pas trop la question, c’est surtout la “nature” des coups qui compte.
Un joueur très solide en bloc des 2 côtés doit pouvoir disposer d’un jeu avec une sacré longévité par exemple (et j’ai bien envie de citer Vladi une deuxième fois dans mon post, oui je suis fan :blush:)

Pour finir, j’ai eu la chance de jouer en compétition avec un… octogénaire, en bonne forme !
Comme quoi le ping peut toujours trouver une place quelque part :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis sûr que n’ai jamais aussi bien joué au ping à 45 ans passés.
Mais je suis dans une situation “spéciale”: je ne me suis jamais entraîné autant (3-4x par semaine dont 1x avec coach particulier + essayer de courir 1x), et je pense être assez “fit” , pas de surpoids (trop maigre !), et une relative bonne endurance. J’ai fait des tournois cet été avec 8 matches et je me bougeais encore à la fin !

J’ai beaucoup modifié mon jeu par rapport à mes plus jeunes années: je reste collé à la table, (comme les filles), j’utilise beaucoup plus mon RV, et donc moins mon pivot. J’aime bien trouver les angles sortants, et jouer vite et prendre la balle tôt au bloc - essayer de balader l’adversaire. C’est clair que je ressens la fatigue assez rapidement et que j’ai du mal à enchaîner les matches et même les sets. Mais quand je suis en pleine bourre, c’est un vrai plaisir de jouer encore et toujours, j’espère pouvoir jouer de la sorte encore un bon moment.

A l’entraînement j’essaie de rentabiliser car il ne me reste plus beaucoup de temps pour progresser encore: j’évite de passer trop de temps à des choses qui ne servent pas à grand chose en match comme défendre, du top sur top à 2m de la table…et même avec des joueurs qui ont 200 points de moins j’essaie de me concentrer sur CHAQUE balle.

Sinon, je me souviens de feu mon coéquipier qui devait avoir plus de 75 ans ? 77 ? et qui jouait tous les jours quasiment. Il avait dû jouer dans sa jeunesse, mais j’ai dû le voir jouer de NC à bon 65 autour avec un jeu offensif et en bougeant très bien pour son âge… il était la preuve vivante qu’on peut progresser avec l’âge qui avance. Paix à son âme.

1 « J'aime »

C’est clair, le joueur bloqueur a le style idéal pour durer longtemps… Le moins éprouvant physiquement à tous les âges.

1 « J'aime »

Je déterre un sujet pour éviter un énième doublon.
Je me retrouve tout à fait dans les propos d’Arnaud et d’autres témoins de ce sujet.

Comme c’est mon 1er post je crois, p’tite présentation rapide:
J’étais classé 45 vers l’âge de 17 ans, motivé avec entrainement régulier, le style pivot à gogo + gros top CD colle rapide,
puis stagnation / régression pendant qq années sans entrainement à cause des études sup, je gardais juste une licence au club pour remplacer dans une équipe si besoin et garder le contact avec mes amis.
Puis arrêt complet du TT pendant presque 15 ans: boulot prenant, vie de famille etc…

Et j’ai décidé de reprendre il y a 2 ans. Pour me (re)bouger un peu. Je ne regrette pas, l’ambiance du championnat en équipe est très bonne, et je m’amuse bien en match même si mon niveau a bien sûr baissé. Mais avec un minimum d’entrainement, ça revient ! et même plus vite que je ne l’aurais pensé ! malgré les kilos en trop et les jambes moins rapides…

Bref, pour vous dire, que même à 40 ans, même si c’est plus dure de se lever après les soirs de match où on est couché à 2h du matin: tu peux (re)trouver un bon niveau, même avec seulement 2 entrainements par semaine.

Les clés du succès:

  • prendre plaisir et surtout ne pas se dire “je joue moins bien qu’avant”, “putxxx, cette balle, avant je l’aurais jamais raté !” ce genre de trucs qu’on a tendance à se dire qd on perd et que notre petit égo est touché ne fait qu’accroître la frustration et certains finissent même par tout arrêter…
    Mais plutôt voir ce “vieillissement” comme un nouveau départ avec la chance d’avoir tout de même des acquis qui restent.
  • être patient : ne pas s’imaginer qu’on va en qq mois retrouver une régu et des gestes de pro. la sagesse n’est-elle pas censé venir avec l’âge ?:smirk:

J’espère même pouvoir progresser par rapport à mon ancien niveau mais là c’est moins sûr… cela nécessiterait des temps d’entrainement plus importants mais difficilement compatibles avec la vie professionnelle et privée. Et aussi des partenaires d’un niveau supérieur au sien + un entraineur capable de te donner les bons conseils, mais c’est un luxe que ne possède pas la majorité des “petits clubs”.

5 « J'aime »

1 an plus tard

mon optimisme était quelque peu justifié car mon niveau n’a jamais été aussi bon ! j’ai même gagné mes premiers petits tournois !

c’est vrai que la montre tourne et que je sens un peu l’urgence de m’améliorer pendant qu’il en est encore temps, mais amateur à 46 ans il est certainement pas trop tard, avec un minimum d’entretien physique; le ping étant avant tout un sport technique à notre niveau, c’est tout à fait possible de s’améliorer encore

mon objectif pour 2019 c’est de travailler les services je n’ai pas progressé depuis longtemps à ce niveau là
et pour cela l’âge ne rentre pas en compte;

3 « J'aime »

Je suis sûr que tu vas y arriver. Bons entraînements et tous mes vœux de réussite pour 2019.

:+1::+1::+1: je crois que beaucoup pourront se retrouver dans ton résumé de reprise pongiste !

1 « J'aime »

je peut dire que c 'est déprimant de tomber si bas après divers blessure et un cancer ,maintenant je joue en d1 aprés avoir joué en national 4 quand j 'étais jeune . a 61 ans j’ai quand même toujours l 'envie et le plaisir de rejouer c 'est le principal

6 « J'aime »