Quelle caméra pour filmer du ping ?

La Yi 4K était juste distribuée par Xiaomi…
Les boîtiers arrivent tout juste pour la Mijia

Ces cameras genre go pro, vous pensez réellement que c’est bien pour filmer du ping? J’ai l’impression que ça déforme trop l’image, le joueur proche de la caméra n’est pas trop déformé mais celui de l’autre côté est tout petit, non?

L’angle de vision peut se régler et la plupart des bonnes caméras ont également une correction logicielle de la déformation

Oui, l’effet fish eye/grand angle n’est pas obligatoire mais en option sur la plupart des cameras.
Si je ne me trompe pas il était par défaut sur les go pro sans possibilité de changer, du moins sur les anciennes.

233594CD-9B9C-4382-BE58-32046D9E0D69
En fait, les caméras sportives ont pour but initial de filmer des actions à la « première personne »…
C’est pour cela que l’angle wide est très large et déforme même l’image qui est lointaine…
Quand tu te filmes sur des skis ou un surf ou même un vélo… cet angle rend l’immersion plus intense !
Mais comme, tu peux le voir sur l’an photo, l’angle narrow étroit restitue une image normale ! Le très gros inconvénient des caméras sportive est qu’il n’y a pas de zoom possible ! Tu poses ta cam sur ton trépied, tu retransmets l’image sur ton smartphone ou même sur la cam directement si elle est équipée d’un écran (intégré: hero 4 silver, hero 5)(ou amovible: hero 4 black par exemple).
Après,

  • soit tu as le recul parfait pour le cadrage de ta vidéo et là c’est top…
    si tu n’as pas le recul adéquat(t’a cam est loin, le rendu est petit):
  • soit tu veux une belle vidéo HD1080p bien cadrée, et tu as une cam 4K, dans ce cas tu filmes en 4K et tu recadres en 1080 en post production…
  • soit tu as une caméra juste 1080p et tu procèdes pareil mais tu auras un rendu 720p…
    Mais le rendu est top et les montages faciles à faire, les ralentis aussi !!!
    Moi je trouve ces caméras parfaites…
1 « J'aime »

Avec un petit camescope genre Panasonic ou autre marque, entrée de gamme ou moyen de gamme, je pense qu’en effet, on a un produit vraiment adapté pour bien filmer sans que celà soit ruineux.
Les petites caméras genre GoPro, c’est qd même à la base pour filmer un peu différemment et c(est chercher la complication…
Les pros ou leur staff qui posent une caméra, c’est un petit camescope, je n’ai jamais vu qu’ils installaient un truc genre GoPro… Non ?

J’ai un petit caméscope Panasonic avec lequel j’ai fait les différentes vidéos postées sur le forum. Ca fonctionne très bien, c’est de la HD mais j’apprécierai de retrouver des modes genre 120 ou 240 i/s histoire de pouvoir décortiquer certains gestes au ralenti.

1 « J'aime »

Ma camera sportive a un zoom *5, c’est un zoom numérique bien sur, mais un zoom quand même !

Un camescope panasonic c’est très bien, mais les prix démarrent à 200€ pour un truc potable.

Les caméras numériques chinoises démarrent à 25€, c’est juste une question de budget, de définition du ruineux :wink:

Ok, je ne savais pas qu’on pouvait avoir un mode genre Narrow, en même temps j’y connais rien en caméra!:smile:

J’envisage aussi la Eken H9 et j’ai qq questions:

  • la doc parle d’un voyant lumineux quand ça filme, est-ce que c’est en face avant, rouge et clignotant? Est-ce qu’on peut le désactiver? Au pire je mettrai un bout de scotch :slight_smile:
  • un peu perdu par les options de montage, est-ce qu’on peut utiliser un trépied standard photo/caméscope avec une vis au milieu ?

Au sujet de l’utilité de ces caméras au ping, on en voit pas mal aussi pour faire du live streaming. Aux championnats d’Europe handisport, en 2015 les 12 tables utilisaient un trépied avec un ipad, en 2017 un trépied avec une action caméra par table dont je n’ai pas pu voir la marque et ça donne ça: https://www.youtube.com/watch?v=lSzjgWP_Xg0

Tu peux faire la même chose en post prod, en choisissant à posteriori le niveau de zoom et souvent avec une bien meilleure qualité…

1 « J'aime »

J’ai un camescope SONY DCR-HC51
Est-ce qu’ avec une Eken H9 je pourrai faire les mêmes genres de vidéos (vacances, repas familiaux, ping, etc…)?

Je me demandais avec un téléphone type Samsung s8 avec une grosse mémoire et un trépied c’est faisable?
Certain on t’il déjà essayer?
Si oui quel résultat ?

tu auras moins de zoom, mais pour une utilisation loisir la eken fera l’affaire c’est sur, avec en plus la possibilité de vidéos sous marines.

Oui les vidéos de ping au portable ca fonctionne, faut voir quelle resolution max avec quel fps, on trouve pas facilement les caractéristiques.

Pour vous rendre mieux compte, qq tests de cette caméra :

Je peux aller jusqu’à 120 ips en 1080p. Sa ma’l’air pas trop mal. Mais je voulais savoir avant d’investir sur un trépied.

moi j’ai pris sa mais elle se fait plus pour l’instant.

image

j’ai filmer avec un galaxy S8 cette vidéo. avec ce trépied.

Le résultat est excellent. Peu de caméras sont capables de faire du 1080p à 120fps ! Un petit Gorilla Pod et le tour est joué !