Quelle caméra pour filmer du ping ?

Salut,

La question est dans le titre. Avez-vous des préférences, des conseils ou des modèles déjà testés et éprouvés pour filmer du ping ? Quel type de caméra privilégier (appareil photo, caméra sport, caméra classique, SD/HD, autres, … ?)

Merci !

Perso j’utilise une HDR-CX240 de Sony, et ça passe très bien sans le HD. Normalement, si d’une manière générale tu mets au moins 100/150€ dans une caméra de type Sony, Panasonic, JVC ou Canon, ça devrait le faire.

Gopro hero 4 black c’est le top…
Tu peux filmer sur trépied, harnais de poitrine, harnais de tête, près du filet… C’est complet si tu veux faire un montage délirant !
Caméra grand angle.
Tu filmes à 120 fps hd1080 , donc pour les ralentis, c’est fluide !
Le gros gros bémol, c’est qu’il n’y a pas de zoom, juste 3 mode étroit, normal, grand angle ! Mais tu peux filmer en 4k et retravailler le cadrage en 1080 sur Pc…

Depuis quelques années les appareils photo sont devenus très bons en photo. Avec des compacts milieu de gamme et bridge, y’a moyen d’avoir des vidéos de très bonnes qualité.

Les bridges permettent d’avoir de la très bonne qualité en photo et vidéo (énormément de réglages, gros zoom, …)

Pour 200€ tu peux avoir du bon matos pour filmer et qui te serviras aussi pour de bonnes photos (appareil, carte SD, trepied).

L’inconvénient c’est que c’est à pile pour les bridge entrée de gamme, mais c’est peut être mieux des piles rechargeables plutôt qu’une batterie.

ex :

  • Nikon COOLPIX L340 140€
  • Carte SD 32 ou 64 GO 30€
  • Trepied 30€

Sinon tu as juste a rechercher sur youtube des vidéos prise par “appareil x” pour avoir un aperçu de la qualité

Perso j’ai un compact sony HXV9 (compact à environ 300€) et en termes de qualité ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Bz-ufYFAEJQ

A peu près n’importe quel bridge un minimum récent, devrait être au moins équivalent au sony

Pour des vidéos de sport il est préférable d’avoir au moins 60 img/sec car à 25/30 img/sec ça saccade un peu, à 60 c’est fluide, 120 permet d’avoir un ralenti fluide.

je filme avec un fujiX 10, appareil photo en 30i/s ça ne saccade pas du tout et en HD aucun problème.j’ai trouvé un complément grand angle au cas où.

J’ai fait la même recherche récemment.
J’ai d’abord testé avec une gopro qu’on m’a prêté. La qualité de l’image est pas mauvaise, voire très bonne… au centre! Tout le reste est rond (fish-eye). Pas de possibilité de zoom, et pour voir ce qu’on film il faut un smartphone à côté… Donc sauf si on veut la porter sur soi pour faire des effet comme le suggère Mathieu72, pour moi c’est rédhibitoire.
Suite à cet essai j’ai acheté un petit camescope 50€ sur le bon coin, Panasonic SR50 je crois, j’ai fait un premier essai cette semaine. L’avantage c’est que c’est hyper simple, posé sur un pied on règle le zoom si besoin et on appui sur le bouton, ça filme. Ensuite on transfert le film de la carte sd sur le pc et c’est bon. Là je filme dans la meilleure qualité possible, le résultat est pas mal et largement suffisant pour youtube mais je pense qu’on peut faire mieux en prenant une caméra dernière génération et en filmant en HD. Mon image est quand-même un peu “granuleuse”, la définition n’est pas terrible.

si tu achètes un camescope que pour ping dommage, les appareils photo sont très bien maintenant et du peux faire des photos pour le montage par exemple, en HD sur une télé ou même sur l’ordi c’est mieux.

D’accord si tu cherches un appareil à tout faire, mais déjà on n’est pas dans le même budget. Ton appareil photo doit couter dans le s 400-500€, c’est pas la même chose.
Ensuite l’encombrement est réduit avec le caméscope. Quid de l’autonomie sur l’appareil photo? le caméscope peut filmer en continue 1h30-2h…

Ah, et le caméscope peut aussi prendre des photos :slight_smile:

si tu veux filmer en HD, c’est peut être pas le même prix et puis pour moi filmer en continu pendant 2h, je peux faire des séquences de 30mn, ça me va bien, les photos sur un camescope c’est limité tout de même.

Mouai, ben si tu veux filmer tous les matchs d’une rencontre, 30 min ça ne suffira pas…

tu as 30mn par séquence pas au total, un match ne dure pas 30mn et pour s’y retrouver ensuite il faut que tu regardes les deux heures, si tu filmes match par match c’est plus facile.

de plus 2 heures ça ne se passe pas sur la même table, il faut se déplacer, si un collègue veut avoir le film de sa rencontre, tu ne vas pas aller la chercher au milieu des deux heures, tu vas faires des photos je suppose, podium etc…quand tu vas en vacances tu ne vas pas emmener, le camescope et l’appareil, je peux filmer en format you tube ou autre mais quand tu regardes en HD sur ta télé c’est vraiment autre chose , après chacun son choix.

C’est valable pour les jeux video où le nombre d’img/sec a un fort impact sur la fluidité du jeu.

Mais pour la vidéo, hormis vouloir faire des ralentis, ça ne sert pas à grand chose ; et 25 img/ sec rendent très bien sans effet de ralentissement ou autre.

Sur mon appareil photo (qui est un petit milieu de gamme), il y a aussi un mode 50i. Et bien j’ai abandonné car il n’y a pas de surplus de qualité, et le mode MP4 à 25i/s rend très très bien même sur une TV 82 cm.

C’est beaucoup de marketing et comme la course aux megapixel qui souvent n’apporte rien. Suffit de comparer différent matos avec les même caractéristiques (téléphones ou appareils photo), les résultats peuvent être radicalement différents.

Je souhaiterais acheté une caméra pour filmer du ping aussi, et je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller certains modèles à un prix raisonnable, me permettant d’avoir un rendu de bonne qualité et fluide si possible. Merci d’avance :slight_smile:

Pour une question de budget, moi j’ai pris une soocoo C30, à 70€ avec tous les accessoires, plus de possibilités qu’une go pro…

Ah merci mais j’ai déjà une go pro et je voulais juste avoir des idées de modèles de caméras, mais merci.

1 « J'aime »

J’utilise la Sony HDR-AS50 pour son autonomie. Je l’ai payé 170€, pour 10 ou 15€ de plus j’ai eu 2 batteries supplémentaires. A savoir qu’une batterie c’est environ 2h d’autonomie, voire plus, selon la qualité choisie :wink:

Ah ok, mais que reproches tu à la go pro alors ?