Quel type de fibre/résine pour un bois maison ?

Salut ! Étant en BTS dans les composites , j’envisage de me faire un bois avec l’aide de mon prof. J’avais pensé à me faire un viscaria like , ou quelque chose s’en approchant. Mon soucis se situe sur la fibre utilisée , dans le viscaria c’est de l’ALC si je ne me trompe pas, or je ne trouve aucune information sur cette fibre. Mon prof de composites à récupéré de l’aramid (kevlar + fibre de verre) donc je me demandais si c’était la même chose ou si ca s’en approche ? Et sinon quelle type de résine utiliser ? De la résine polyester ou epoxy ? Le faire en contact ou infusion ? Si quelqu’un peut m’aider ça serait cool , surtout au niveau de la fibre. Merci !

L’ALC est un acronyme pour Arylate Carbon, et l’arylate est le nom maison de Butterfly pour le vectran, d’après cette discussion : http://www.affordablett.com.au/smf/index.php?topic=202.0.

Il me semble que la plupart des bois utilisent de l’epoxy pour coller les plis.

je crois que l’aramid est aussi utilisé pour certains bois composites

Oui, de même que le kevlar. Ils ont essayé à peu près tout ce qui traînait !

Du coup l’ALC c’est du vectran ou juste l’AL est du vectran ? Merci beaucoup des reponses ! Et sinon pour coller les plis de bois entre eux il faudrait utiliser quoi dans l’ideal ?

C’est l’arylate, le vectran. L’ALC est un tissage vectran et carbone.

D’accord , ca se trouve sur internet tout fait tu penses de l’ALC ? Tu travailles dans les composites peut etre ?

Aucune idée, et ce n’est pas du tout mon domaine ! Simple curiosité.

D’accord , tu es bien calé alors ! Merci a toi !

Est ce que tu sais quelle colle/résine est utilisée pour coller les plus de bois entre eux ?

Je sais que certains bois, voire la plupart, utilisent de la résine époxy, d’autres de la colle de peau, dont la série instrument de Nittaku.

Le fabricant indépendant TT Mznufaktur parle de l’epoxy sur sa page (à traduire de l’allemand) : http://www.tischtennis-manufaktur.de/9.html.

Merci a toi !

il y a conrad aussi qui vend plein de truc en carbone.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1177176/Tissu-en-carbone-et-aramide-19021205/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

çà aussi:

Petite précision : le Kevlar (poly-para-phénylène téréphtalamide) ou les fibres d’Aramide c’est la même chose. Le Kevlar est le nom commercial déposé par la société DuPont.

@TTLB si tu veux en savoir un peu plus sur les composites utilisés dans les raquettes, tu peux aller voir ce lexique (non exhaustif) : http://ttbdb.stervinou.net/lexik.php
En plus des composites déjà cités ici tu verras qu’il y en a d’autres comme l’Aratox, le Carbotox, le Texalium, le Zylon…

Au delà de la colle/résine utilisée pour assembler les plis entre eux, le contreplacage (c’est-à-dire la méthode d’assemblage) est très important, et c’est un véritable secret de fabrication jalousement gardé par les fabricants.

2 « J'aime »

Il y aurait plusieurs méthodes d’assemblage ? Je vois pas en quoi elles pourraient différer…

le sens de la fibre donnera plus ou moins de rigidité. 45 ou 90°, c’est pas pareil. regarde les stiga carbonado… le croisement des plis de bois change la flexibilité aussi car, la fibre du bois a un sens de torsion bien précis pour chaque essences. le type de collage et le type de colle.

chaque marque a son matériel et fait les choses a leur manière. butterfly w7 ou stiga clipper, c’est les même plis mais, pas posé de la même manière, avec une colle différente, des plis qui viennent pas du même endroit donc, le bois lui-même a pas les même caractéristiques.

La façon dont les plis sont assemblés va jouer sur la rigidité du bois, la vitesse et les sensations, notamment selon la souplesse et l’épaisseur du pli de colle (les deux paramètres qui me viennent à l’esprit, en novice total).

Sur le bois Rossi Fire, si je ne me trompe pas, il y a carrément deux plis de colle épais qui ressemblent à du carbone. Je n’ai jamais utilisé ce bois, mais ça donne un exemple de ce qu’on peut faire avec de la colle.

D’accord et bien je vais me pencher là dessus alors …

Oui il y a de nombreuses méthodes d’assemblage.

Voici deux exemples pour la marque Donic :

  • Le système EPOX
    "Les placages de la gamme EPOX ne sont pas collés avec une colle liquide mais à l’aide d’un film adhésif constitué de résine époxydique. Durant 20 minutes, les cinq placages sont pressés à l’aide de la chaleur. Lors de ce processus, le film époxydique se liquéfie et assemble définitivement les différents placages." (source : http://www.cms.donic.de/cms/index.php/FR/2015-02-07-09-00-31/les-bois-epox)

  • Bloodwood
    "Une nouvelle technique a été adoptée lors du collage des placages du bois Bloodwood : les placages du Bloodwood et du Palissandre doivent être collés à l’aide d’une pression plus importante et d’une température plus élevée, afin d’obtenir un toucher de balles parfait sans vibrations gênantes." (source : http://www.cms.donic.de/cms/index.php/FR/2015-02-07-09-00-31/les-bois-bloodwood)

Deux autres pour la marque Joola :

Mais les marques ne s’étendent pas sur le sujet car, comme je le disais, c’est secret… chuuut ! :wink: