Quel materiel pour debuter

Bonjour, je débute le ping, mais mon jeu est trop droit avec peu d’effet.
je recherche une raquette et des revetements adequats pour bien controler en coup droit et surtout en revers qui actuellement fusent trop (j’ai des perfoma 2).
on ma conseillé un bois rapide avec des revetements bien collants, idéalement avec le meme revetement en rouge et noir. Merci si vous pouvez m’éclairer, et vive le ping.

Bonjour César,
Si tu débutes, je te conseille de partir au contraire sur un bois lent, avec des revêtements qui pourront t’apprendre à mettre de la rotation. Les plaques collantes peuvent bien fonctionner, mais il s’agit souvent de plaques chinoises parfois dur, qui demandent plus d’engagement physique. A toi de voir, perso je trouve que les plaques dur c’est une super école, mais certains préfèrent éviter :wink:
Sinon on trouve de très bonnes plaques de progression non collantes mais toutes aussi adhérentes.
Tu maîtrise quels coups pour l’instant?

Par “maitriser” j’entends quels coups tu aimes faire, en coup droit ou en revers?

Bonjour Cesar,

Pour commencer il faut pas trop rapide et pas trop adhérent.
J’ai commencé il y a 4 ans avec du Varispin en revêtement est un bois a tout faire le Thibar IVL. C’est un standard bien agréable pour commencer et même plus.
Mais c’est très adherent, j’ai commencé a maîtrise un peu les effets et le varispin aide bien pour mettre de l’effet et je gagnai pas mal de points…forcement j’ai rencontrer des joueurs qui n’étaient plus débutants et l’adherence du VariSpin m’a alors beaucoup gêné.

Dis nous ou tu pense acheter ton matos…

1 « J'aime »

hello poked,
pour l’instant le CD est pas trop mal (+le coupé), mais le revers s’envole quasi à chaque fois. j’ai une cornilleau 2000 qui est assez lourde

Hello Dominique,
pour le matos je sais pas ou, la boutique butterfly est pas mal fait, avec des collages de plaques gratuit, ça tombe bien je sais pas faire

Okey donc tu commences vraiment tout juste.
Dans ce cas il te faut une raquette bien lente pour apprendre, avec des plaques adaptées.
Pour commencer je te conseillerais 2 LKT Pro XP, en épaisseur 1,8 pour le coup droit et 1,5 pour le revers.
Et en bois un truc qui contrôle bien, du style Stiga allround NCT.
Pour l’achat je pense que tout le monde sur ce forum te proposera @anon83143612, qui sont super sérieux et franchement sympas :wink:

Après pour la composition de ta raquette, tout le monde te proposera un peu sa sauce. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il te faut un bois lent avec des plaques ni trop rapides, ni trop adhérentes, pour que tu puisses doucement apprendre tous les coups du tennis de table, et ensuite t’orienter vers les plaques qui correspondront à ton jeu une fois qu’il sera développé :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui, oui, je confirme.
Le conseil sur les plaques lentes tu vas l’entendre souvent. Par contre l’adhérence est parfois oubliée et je te conseille d’y être attentif. Un plaque adhérente permet de mettre de la rotation plus facilement mais est aussi bcp plus sensible a l’effet adverse…Il faut un peu plus d’adhérence qu’une raquette loisir mais pas trop non plus.

1 « J'aime »

J’ai regardé le catalogue Butterfly, Flextra et Tackiness drive pourraient être envisager. L’idée c’est de taper dans le milieux de la cible, d’avoir une raquette strictement moyenne partout…
Les plaques plus lentes sont plutôt destiné a la defense…


Si tu veux j’ai un nct à vendre, c’est un très bon bois comme le dit @Poked

Salut @cesar. Bienvenue sur le forum. Pour débuter, inutile de dépenser des sommes folles. Trois exemples de raquettes chez trois distributeurs différents :

  • tabletennis11.fr : bois Neottec Magic Control et 2 revêtements Hinomi en 1.5mm de chez Neottec également. Raquette à 70 euros environ

  • Wack Sport : bois Appelgren Allplay et 2 revêtements TSP Ventus Basic 1.5mm. Raquette à 80 euros environ

  • fr.butterfly.tt : bois Timo Boll Allround, un Sriver 1.7mm en coup droit et un sriver fx 1.7mm en revers. Un peu plus cher mais tout aussi bon

Tous ces revendeurs ont peut être même des raquettes promos toutes faites destinées aux débutants. Je t’invite vivement à les contacter. Bon ping ! :wink:

Merci beaucoup de vos conseils, dans mon club où je suis nouveau en loisir, les débutants sont sur le banc la plupart du temps…ça donne pas envie mais envie de jouer oui
vive le pong

Tu veux dire qu’il n’y a pas assez de table pour tout le monde ? Ou que ca papote plus que ça joue ?

En attendant de jouer je te conseil le visionnage du programme suivant :