Quel manche est le plus courant (sondage)

Quel manches utilisez vous?
  • Droit
  • Concave
  • Anatomique
  • Conique
  • Cpen (penhold chinois)
  • Penhold japonnais
  • Autres

0 votant

Afin de me faire une idée du marché et parce que je suis curieux :grin:

Damien (Kenner Blades)

Concave. A tel point que la plupart des marques ne proposent plus que deux formes : concave et droit.
Avec une énorme majorité de concave. C’est d’ailleurs assez regrettable pour ceux qui ont toujours joué avec du anatomique. Mais pour diminuer les coûts, ils limitent le nombre de formes.

J’ai voté « Droit », mais si on trouvait plus de « conique », je jouerais certainement avec du « conique »

1 « J'aime »

Cpen ou droitier

C’est tout à fais ça zorro.
J’avoue aussi en faire partie, car ma production étant limitée, il faut nécessairement( sur des produits non personnalisé) aller vers ceux que je vendrai plus facilement.
Pour le moment en fabriqué sur mesure j’ai une majorité de concave, puis c’est droit
Seulement 1 de chaque: pistol, conique, anatomique.

Pour connaître un peu le commerce … comme tu as une capacité de production limitée, c est pas mal justement de te mettre sur une niche ou les fabricants plus importants ne pourront pas te concurrencer; personnalisation, essences particulières, tailles particulières, etc … manches particuliers?
Ca te permettra d avoir des marges plus confortables et un public d amateur de tes produits.

2 « J'aime »

Tu as tout à fait raison c’est pour cela que j’ai fait conique, anatomique, pistol, décalé, … Pour les manches

et je travail sur un bois très spécial niveau esthétique (en cours de mise en gabarit)

2 « J'aime »

Pour moi, la plus grosse spécificité de ta marque c est probablement la qualité de la finition et l esthetisme. Les qualités intrinsèques des bois, ça je ne sais pas … le retour de tes clients te donnera la réponse. C est sur que ça reste l element le plus important.

1 « J'aime »

J’ai longtemps joué avec un droit mais depuis quelques années, je suis passé au concave et de toute façon, il n’existe pas de goriki en ST. Je trouve qu’avec le concave, on change plus facilement de grip,

Je pense aussi que c’est bien que tu puisses proposer toutes formes de manche. C’est aussi ce qu’on attend d’un travail artisanal. Après les clients peuvent comprendre que pour un manche moins répandu (anatomique, conique…) que le délai soit un peu plus long et peut-être un peu cher ce qui ne sont pas des critères primordiaux pour ceux qui choisissent une fabrication artisanale

2 « J'aime »

J’espère avoir au moins au centaine de votants pour être représentatif.

J’ai voté « droit ».
Je tourne ma raquette. :+1:

1 « J'aime »

J’ai remarqué la même chose que beaucoup et de ce qui se dit sur certains sites que :

  • Concave, c’est plus maniable si on a la bonne prise de raquette avec les 3 doigts du bas relâchés. Ca favorise bien l’utilisation du poignet en coup droit.

  • Droit, c’est nettement meilleur en revers je trouve, mais ca bloque un peu le poignet en coup droit.

  • Anatomique , ca bloque les doigt du bas, ou ça compense une mauvaise prise ou ca permet aux mains géantes de tenir la raquette.

  • Conique, le seul que j’ai essayé, je trouve ça glissant et pas précis, la position des doigts bouge.

  • Cpen, j’aurais bien aimé commencer comme ça, j’ai un top naturel en coup droit comme ça…

Globalement, je trouve qu’il y en a pour tous les gouts sauf en ce qui concerne la longueur des manches, ils sont vraiment trop courts pour avoir une prise relâchée sur les frappes.
10.5 voir 11 cm serait idéal pour moi…
(Jeu de mots s’abstenir :grinning:)

Merci pour ton analyse.

Pour les mains géantes en général je fabrique des manches plus large dans toutes les formes, le problème des modèles de serie font que c’est pour la majorité des gens.

au niveau longueur manche je suis assez d’accord avec toi j’ai tendance à les faire de 10 et demi pour moi. Il m’est arrivé d’en faire un pour une commande de 11 et demi et une largeur supérieur à la normale.

En cpen c’est mon revers qui est naturel et c’est une fusée.

1 « J'aime »

La longueur du manche est très importante car notamment en revers, l endroit où repose le manche donne le départ de l impulsion dans la main. Donc modifier la longueur est assez difficile.
Perso j ai essayé de rallonger mon manche de 2 ou 3 mm et ça me change trop de truc. C est bien pour certain coup (notamment filp CD) et moins bien pour d autres (top revers) …

En règle général la longueur est de 100 mm.

Avec les palluches moi c’est trop court je préfère 105/110

On m’a demandé du 95 pour plus de mobilité au service.

1 « J'aime »

Et tu n’as pas persévéré ?
C’est souvent le revers le coup faible du cpen

Non je m’amuse à faire des matches avec d’autres prises penhold jap ou chinoise, bois pistol. Mais plus à l’aise sur une prise européenne concave ou droit

Pour répondre à Damien et Tartine, j’ai un osp droit de 11 cm, et c’est un chouilla trop grand pour moi. 10.7 devrait être l’idéal.
J’adore les darker (7p2a), mais ils sont vraiment trop courts, trop fins, j’ai du me résoudre à abandonner. Je chopais des crampes
Si je prends un manche plus large, c’est moins compliqué.
Souvent, je rajoute un peu de grip juste sur la fin du manche, ca m’évite de le perdre dans certaines situations mais ce n’est pas l’idéal quand on change de prise, ça bloque trop, surtout en revers.

Les manche que je trouve quasi idéal pour ma main est celui du zhang jike blue dragon. Il lui manque juste quelques mm.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi exactement, mais c’est comme ça.
Main assez grande sans être géante et doigts super fins.

1 « J'aime »