Bonjour je relance ce sujet de l’année dernière…
Bien sûr de par ma génération je suis " Waldnérien ", mais le Ping évolue tellement en coups techniques et technologie associées à de la puissance des coups, avec des professionnels ayant une préparation physique exceptionnelle (athlètes aux jambes de feu et au cardio de dingue), que je veux rester objectif et faire avancer dans ce débat de clochers…
Les derniers championnats du Monde ont montré que que sur les premières 8 têtes de série (dont 3 chinois), une seul de ces trois est arrivé en 1/4 de finale… battu par Ma Long (tête de série numéro 11 car en retour de blessure).
Troisième titre mondial consécutif de Ma Long - une première dans l’ère du Ping moderne -, s’il remporte une seconde fois les prochains J.O. ce débat sera définitivement clos par tant de titres !!
Remarque comparative sur la longévité, Ma Long commence lui aussi… a avoir une ancienneté puisque été incorporé dans la dream team chinoise dès 2006 (championne du Monde bien sûr) et si souvent… dans le top 5 mondial depuis 13 ans.
En demi finale des derniers CM, et battu à la belle serrée, on a vu un jeune koréen de Numéroté 157 mondial sorti des qualifications du jamais vu… (Battant au passage Harimoto le très jeune prodige)
Xu Xin sacré champion du monde en double mixte est redevenu… numéro un mondial depuis l’été et même si est beaucoup moins cité que les autres champions titrés (M Long, JZK, WH, WLK, Ma Lin, JO W, LGL…), c’est pour moi depuis 5 années le plus beau jeu du ping moderne à mi distance capable de créer des balles extraterrestres (le beau side spin de tous les temps, amplifié par sa prise PP et geste de gaucher)
Je suis donc en grande admiration d’un " numéro deux " au niveau de ses résultats mondiaux, mais le meilleur joueur double avec toute la magie d’un gaucher au toucher vraiment exceptionnel et complet d’attaque et de défense comme Jacques Secrétin (numéro 2 mondial et champion d’Europe en 1976, aussi champion du monde du double mixte ), qui marqua comme " Show Man " l’histoire du Ping.
Pour revenir à l’ère moderne et Xu Xin, on lui doit le plus point du Ping depuis 10 ans ! Voir sur la vidéo suivante vers 4 min10…
Bref pour le fun, même si ce n’est pas le joueur le plus titré, il restera dans les 10 meilleurs de toute l’histoire pongiste… Voici un best of