Quel bois pour un débutant

Bonjour,

Je suis un pongiste débutant (inscrit depuis Juin 2015) et je souhaiterais avoir des conseils
pour l’acquisition d’un bois. Je possède actuellement une raquette dotée d’un bois globe 583
(ALL) et de revêtements de la même marque modèle 999.

Je souhaiterais acheter une autre raquette de rechange. Je lorgne actuellement sur la Butterfly
Zoran Primorac (OFF - ) , elle a des caractéristiques proches de celui que j’ai actuellement.
Que vaut ce bois Butterfly ? Quels revêtements associer à ce genre de bois ?
Je précise que j’aime donner beaucoup d’effet sur mes services et j’adore smatcher.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

bonjour pour moi il faut que tu reste sur un bois all comme le stiga all classic c est trop tot de jouer avec un bois off moins michel

Bonjour ,

Je vais te dire la même chose prend un bois all round , peut importe après il en as des mieux que d’autre mais la je suis pas assez qualifier pour de faire un résumer correct et ces un peut a l’appréciation de chacun ,
Attend encore 1 ans / 2 ans de bien maitrise tes geste , sa sers a rien de bruler les étape j’ai fais cette erreur et je peut te dire que tu perd pas mal d’argent en teste , et surtout du temps que tu peut mettre plus en entrainement technique .

Si tu veut vraiment une raquette vas voir du coter des revetement All round + bois all round

en best seller il as bien le very spin dtec (1.5 mm ou 1.8 mm mais pas plus)
Bois 4L de thibar (ces un exemple mais un bois off - ces beaucoup trop tôt ).

Je ne sais pas si tu as deja lu ce post. Si ce n est pas le cas il y a quelques idees de bois sur lesquels tu pourrais t orienter (ALL, ALL+)
Le mieux est de partir sur du materiel permettant une progression facile quitte a monter en categorie plus tard. Plutot que de prendre trop offensif et ne pas acquerir les bons gestes car depassé par le materiel

Merci pour vos réponses.

En fait, j’ai plutôt un bon jeux pour mon niveau (j’arrive parfois prendre des sets à des joueurs ayant 650 voir 700 pts et plus). Le Primorac est un bois qui me plait beaucoup. Peut-être qu’en le combinant avec des revêtements défensifs ça pourrait faire l’affaire. Évidement, il n’y a pas que l’aspect esthétique du bois, il faut aussi qu’il corresponde aux caractéristiques techniques du pongiste.

Mais j’aimerais rester sur du butterfly. Alors peut-être que le Andrzej Grubba qui est un bois ALLround pourrait être une solution.

Si tu veut vraiment du butterfly prend un bois butterfly all round , vérifie quand même qu’il a de fibre ou autre truc bizarre dans un bois all round sa m étonnerait mais confirmer .
Prend deux revêtement all round en 1.5mm ou 1.8mm pas plus et fait toi " la main " ,
Dans 1 ou 2 ans tu pourras et aura sûrement assais d’expérience pour prendre plus puissent ou carrément avoir un style de jeu différents et reste sur du polyvalent mais plus technique en cherchent le revêtement “parfait” …
On as tous voulu brûler les étape mais ces franchement contre productif se sera jouable un bois off mais tu progressera moin que avec un all round .

@yaya31600 => s’il te plaît, fait un effort sur l’orthographe et la grammaire car là, c’est vraiment une catastrophe. Et c’est vraiment trop gros pour rejeter la faute sur le correcteur automatique du smartphone.
Par ailleurs, le revêtement que tu cites dans ton post précédent, c’est Vari Spin et non very spin.

1 « J'aime »

Merci archéo :wink:
@mp83 si toi aussi tu faisais un effort sur le français et surtout sur la ponctuation ce serait beaucoup plus lisible michel :smiley:

Concernant le sujet, je suis aussi d’accord avec vous tous : il est bien plus sage de rester sur un bois ALL/ALL+ en bois pour le moment.
Par contre le Vari Spin est un bon revêtement mais le Vari Spin dtech n’est vraiment pas une bonne idée à mon avis.

1 « J'aime »

Bonjour ! Pour celui qui commence selon moi les bois butterfly ne soient pas ce qu’il faut obligatoirement. En vérité,comme je pense, soient tous un peu plus durs en ressenti. Je conseillerais quelque chose de type all+ pas trop épais (environ 5.5 mm) sans fibres artificielles chez Donic, Xiom ou Andro. Il faudrait l’essayer avant. En ce qui concerne des revêtements, je les recommande d’épaisseur 1.8, sans l’effet catapulte et pas trop durs.

si tu veux prendre du butterfly, le grubba all+ est très bien.

1 « J'aime »

Salut, si tu débutes depuis juin et que tu veux du Butterfly, alors personnellement je te conseillerais:

  • grubba All+ (+ top rotation +tendre) ou New Boll control (+ top frappé+dur)
  • Sriver FX 1.7 en CD
  • Flextra 1.7 en RV

C’est une base neutre All butterfly pour apprendre les bons gestes. Polyvalent en défense comme en attaque. Bon choix de matos à toi ! :wink:

2 « J'aime »

+1 avec cette proposition, voire même 1.5 en revers.

C’est vrai que 1.5 en RV est peut-être suffisant… Pour être plus précis, il faudrait le voir jouer… C’est une base sur laquelle il peut s’appuyer. :sunny:

C’est un choix judicieux. 1.7 en CD et 1.5 en revers avec un bois allround

Tu vas prendre du plaisir et de l’ assurance avec cette combinaison :smile:

stiga allround classic c est une bonne base

1 « J'aime »

C’est vrai que le stiga Allround est un super bois mais il veut du butterfly apparemment… Je pense que, même s’ils sont très bons, les meilleurs bois All ne sont pas chez butterfly…

stiga allround classic sans hésitation, pourquoi vouloir plus rapide?

oui mathieu surtout que la c est pour moi en bois allround le stiga est la reference les autres et surtout les bty sont cheres et pas au dessus du stiga
encore y a pas longtemps j l ai repris et c est super bois

regarde le classement de ceux qui te disent que le stiga est un très bon bois!!!

Un probleme est que la qualité des bois du Stiga change d’un exemplaire a l’autre. Dans ce domaine les bois butterfly doivent être plus prévisibles, je pense. Pour choisir les plaques on peut faire attention encore au Spinlord Marder 2 ou 3 par exemple en 1.8