Que faire sur plus fort ?

Bonsoir à tous,

Voilà, je vous expose mon problème : étant numéro 1 de mon équipe, étant classé 9 et jouant sans arrêt des 6-7 en championnat, je vais jouer suite à une montée un peu chanceuse la dernière fois en grosse perf au dernier critérium, jouer des très forts (entre 11 et 15).

Alors, voilà ma question : Que faire ? Tenter de “forcer” mon jeu, au risque de me prendre une valise si je suis pas en forme ?
Ou alors profiter de cette expérience pour progresser en jouant comme d’hab, même si cela risque d’être insuffisant pour “les faire douter” ?

P.S : Je suis un joueur très complet, donc pas de réels points forts sur lequel m’appuyer…

Jouer ton jeu , sans trop forcer , c.est tout… c’est regulierement mon cas aux indivs et en championnat , et si tu forces tu fous tout dehors…

Ce que je fais sur plus fort:

  • Ne pas forcer son jeu
  • Rester sur les coups “basiques” et ceux que l’on maîtrise parfaitement
  • Essayer de comprendre le schéma de jeu de l’adversaire, et l’empêcher de l’appliquer.
  • En profiter pour apprendre … si on se prend un caisse, autant que tout ne soit pas perdu :wink:

Être mentalement à fond tout le match, eux peuvent prendre le début de match à la légère, douter, et ensuite avoir la pression de la contre…Si tu arrives à faire douter c’est déjà pas mal.

1 « J'aime »

Et dès le début, faire gaffe à servir correctement (services courts vraiment courts et service longs vraiment longs, pas entre les deux) et à bien regarder le service de l’adversaire pour être le plus performant en remise possible. Le gros de la différence de niveau se joue là. J’en ai encore eu la preuve hier en détruisant un jeune ayant trois classements de moins que moi rien qu’en m’appliquant sur ce secteur du jeu. Il n’a absolument rien pu faire il n’y avait même pas d’échange. Alors que mes compagnons d’équipe, qui étaient tous les deux mieux classés que lui, ont bien plus galéré que moi (et perdu pour l’un des deux)… Simplement parce qu’ils ont été moins rigoureux que moi au service, c’est l’impression que j’ai eu en regardant leurs matches en tout cas. Eux ont servi de façon à laisser l’échange s’engager… Le jeune s’est réglé et a commencé à envoyer de plus en plus lourd en coup droit… Le premier de mes coéquipiers, qui a un classement de plus que le jeune, a perdu ; le second, trois classements de plus que lui et un de plus que moi, a concédé un set et a fait des scores accrochés à tous les sets. Moi, 4, 5, 6.

1 « J'aime »

D’accord, merci c’est à ce la que je pensais “ne pas forcer son jeu”…

Par contre, ce que vous dites Dups et Popette est intéressant, faut que je sois mentalement à fond est irréprochable en service-remise…

Merci beaucoup !!!

que faire contre plus fort ?

perdre !!!

C’est plus facile dans cette configuration de jouer davantage relâché, surtout en critérium ou nos resultats n’impact pas nos collègues.
Pour rejoindre le commentaire de popette, je dirais que globalement ça permet d’aborder (pour moi) les choses de façon plus sereine et donc d’avoir l’esprit plus claire. De fait il est plus facile de s’imposer une plus grande rigueur, de prendre des risques calculés en s’appliquant davantage, de mettre en place une stratégie et de ne pas se contenter de prendre les points les uns derrière les autres. Ca peu vraiment permettre de progresser et peut être servir de déclencheur sur certains aspects de son jeu.

avoir comme objectif déjà de prendre plaisir et de ne pas perdre en 5mns: essayer de faire durer le set 5mns. en prenant le temps entre les balles de réfléchir à ce que tu vas faire, tu visualises tes 2 premiers coups de raquette mentalement. tu essuies tes mains, ta raquette, tu te mets tranquillement en position, tu prends ta serviette tous les 5 points, tu souffles entre les sets etc…

perdre? pas obligatoirement j’ai gagné contre un 1060 aujourd’hui j’en ai 782 ( en fait + de 800 ) officiellement;

1 « J'aime »

Gagner une personne en théorie plus forte que soi (en tout cas en classement) c’est :

  • savoir analyser le jeux adverse pour savoir où cela fait mal et le forcer ainsi à se déplacer pour éviter son plus mauvais coup, cela peut donc ouvrir le jeux et lui faire faire des erreurs
  • diversifier un maximum les coups, pour éviter que tout soit prévisible facilement pour lui. Cela veut dire multiplier les services différents (coupé, lifté, sans effet, etc etc) et à divers emplacement de la table. Si on voit qu’un service est gênant pour lui on pourra le réserver à des moments importants du match (balle se set ou proche par exemple)
  • savoir changer de stratégie si on voit que celle qu’on applique n’a pas d’effet sur lui, le temps passe vite sur des sets de 11 points, il faut donc être capable rapidement de savoir où cela pêche (en ayant diversifié les coups et les placement de la balle, on saura rapidement où il ne faut pas jouer et où cela reste jouable
  • si vraiment on a un peu tout tenté en 2 sets et qu’on c’est fait manger, alors lâches les chevaux, il est plus fort, alors tu n’a rien à perdre a tenter des choses inhabituelles. Dans tous les cas si tu continues à faire pareil et que cela ne le dérange pas le moins du monde, peu de chances que cela change si on ne fait rien. Alors force le jeux, de toute façon se sera perdu sinon, on tente l’impossible, parfois cela peut avoir des conséquences intéressantes (je ne parles pas de faire non plus des choses que tu ne sais pas faire, mais attaquer peut être plus fort ou plus souvent, être plus incisif sur les coups, etc etc)
  • s’accrocher sur tous les points et ne pas s’ennerver bêtement, ne pas lui montrer que vous êtes dépassé, essayer de jouer avec le score pour éviter qu’il se sente rapidement en confiance. Un score serré peut basculer, un petit coin ici, un filet là, et le score passe de votre côté. Un petit stress de la contre et on voit un set en faveur de l’adversaire, si on met un peu de pression dans le jeux dans faire trop de fautes, et en attaquant ce qui doit l’être, on peut créer un climat d’incertitude.
    C’est lui qui a la pression de la contre, à toi d’exploiter le faite que tu n’as rien à perdre du tout
  • se faire coacher par quelqu’un qui peut te conseiller finement. Un œil externe peut voir une lacune dans son jeux que tu n’as pas vu, il peut aussi t’indiquer que tu n’as pas tenté de faire ce coup ci ou ce coup là, … en gros on peut te donner des pistes que tu n’as pas exploité (ou trop peu) voir pas du tout.
  • la perf existe toujours, donc on peut gagner au dessus de son niveau, alors certes en général on gagne pas forcément facilement si l’écart est très important, mais il peut avoir été blessé et ne pas être au top, il peut avoir arrêté pendant quelque mois, il peut être un peu malade, avoir une douleur quelque part … bien des choses font qu’il peut ne pas jouer à son classement à cet instant, alors si on ne part déjà pas perdant dans sa tête, on se laisse des possibilités, il faut parfois y croire un peu plus que lui. Ne pas lui donner de points directs, mettre la balle sur la table, retourner les services (même pas super bien mais sur la table) … c’est le forcer à faire un effort pour gagner des points, si il est un peu fébrile il peut faire des fautes et cela peut le gonfler … il faut donc exploiter ses faiblesses actuelles, certes c’est de la chance qu’il soit dans cette situation, il faut savoir cependant savoir exploiter cet avantage

En gros rien n’est jamais perdu et bien des choses font qu’on peut gagner de mecs plus fort que soi. Je suis 1735 (un peu moins maintenant suite à blessure) et j’ai déjà pu m’en sortir sur des 20 et 19, donc de gros écarts de classements, et pourtant cela est arrivé donc pas de raisons qu’il soit forcément impossible de gagner des personnes au dessus. Des fois le simple faite d’être gaucher, d’avoir un jeux atypique, d’avoir un revêtement qui le gêne, etc etc permet de gratter des points importants et plus on se rapproche de la fin de set et plus cela peut le stresser, alors tentes tout ce que tu peux pour y parvenir tant que cela reste sur la table

Bonne chance

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Une perf

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Quand le mec à 3 classements de plus que toi, c’est clair qu’il est plus fort, mais il suffit que ce soit pas son jour et tu le surprend.

en soit nanard depuis que t’a mis ton soft t’a pris une autre dimension donc bon des perfs t’en fera d’autre

Apres contre plus fort oui faut jouer son jeu mais apres le total "jouer comme d’hab " je suis qu’a moitié d’accord. Faut prendre des risques sans trop en faire non plus. S’il est mieux classé y a aussi une raison donc si chacun joue comme d’habitude.

Résultats?

Sauf s’il jouait avec un PL, là on peut lui cracher dessus quand même.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Merci les gars !

Pour les résultats, zéro perf au rendez-vous mais un bon niveau de jeu global et quelques sets arrachés. Bref, je suis pas mécontent de ma journée…