Quasi-impossible de demander un temps morts par équipes

D’après les règles, on doit obligatoirement jouer avec des balles en plastique à partir de la Nationale (voire ailleurs selon les ligues) et seul le capitaine a l’autorisation de demander un temps mort dans une rencontre par équipe.
Pour les balles en plastique, les clubs ont suivi la consigne (je n’ai pas entendu parler de club de Nationale ayant décidé de désobéir). Pour les temps morts, c’est une autre histoire…

Rappel de la règle : seul le capitaine peut demander un temps mort pour son partenaire dans une rencontre par équipes.

Si le capitaine joue, son coéquipier peut être coaché par le dernier coéquipier n’arbitrant pas mais celui ci ne peut demander un temps mort… Si ce dernier coéquipier le fait, le JA devrait lui mettre un carton jaune (absurde). Il faudrait en fait que le capitaine fasse la demande de temps mort entre deux échanges de son propre match afin que le coacher puisse conseiller son partenaire… (situation amusante mais en fait ridicule).

Si le capitaine joue, personne ne peut demander un temps mort pour lui.

Si le capitaine arbitre, lui seul peut demander un temps mort pour le match qu’il arbitre (non interdit d’après les règles mais un peu limite…)

Si le capitaine arbitre, il faudrait qu’il profite d’un moment sans échange de sa partie pour pouvoir demander un temps mort dans l’autre match (amusant encore mais ridicule). Il pourrait aussi interrompre un échange du match qu’il arbitre en s’excusant platement de la gêne occasionnée afin de pouvoir demander un temps mort dans un moment crucial de l’autre partie (plus amusant du tout…)

Heureusement (ou pas), personne ne respecte la règle. Lorsqu’un JA est présent, il n’intervient pas (ignorance ou consignes données au cours de leurs stage de JA ?)

Une seule ligne de règlement suffirait pourtant pour arrêter l’hypocrisie (le discours est souvent le même, c’est trop difficile à modifier…). Voici trois exemples simples :
Solution 1 : "Seul le joueur peut demander un temps mort"
Solution 2 : "N’importe quel membre de l’équipe peut demander un temps mort"
Solution 3 : “Il est possible de donner des conseils entre deux échanges de n’importe quel set” Règle qui existe déjà au niveau international et qui permettrait au coéquipier de signaler à son partenaire qu’il a intérêt de demander un temps mort.

Peut être que personne à la FFTT ne sait modifier un document PDF (ou lire les règles du jeu…) :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben le plus simple, ce serait que le joueur lui-même soit capable de le prendre tout seul. Normalement, en championnat adultes, il est censé pouvoir le faire tout seul. De plus , je suis de plus en plus septique sur cette histoire de temps mort. J’y vois de moins en moins d’utilité. Si ce n’est de faire chier l’adversaire sur un moment important. Un peu comme cette règle stupide de l’essuyage tous les 6 points. C’est devenu une sorte de rituel débile chez certains joueurs qui vont s’essuyer systématiquement même sans transpirer.
Encore une façon de casser le jeu pour rien mais c’est saoulant ! :sleeping:
Une sorte de “coup du lacet” officialisé.

1 « J'aime »

Je suis presque sûr que vous interprétez mal le règlement.

En fait, le joueur ou le conseiller désigné peuvent prendre le temps mort et c’est uniquement quand ces deux ne sont pas d’accord que le capitaine est “prioritaire” pour décider si le temps mort est pris ou non.
En gros si le “banc” (avec le capitaine donc) veut prendre un temps mort, le joueur ne peut le refuser.

En compétition individuelle c’est différent car c’est le choix du joueur qui prime. En gros si le coach veut prendre un temps mort mais que le joueur refuse il n’y a pas interruption du jeu et le temps mort n’est pas utilisé.

La question soulevée est effectivement très intéressante et mériterait assurément un éclaircissement de la part des instances arbitrales.

Quant à la tentative de polémique de ce cher zorro sur la raison d’être des temps morts et autres considérations sur la possibilité de s’essuyer tous les 6 points , je préfère ne pas apporter de grain à moudre à son moulin et éviter ainsi les discussions sans fin car de toute façon son avis est déjà fait jusqu’à ce qu’il se rende compte de lui-même qu’il s’est encore trompé et n’avait pas pris en compte toutes les données dans sa réflexion.

Mais lorsque le capitaine n’est pas sur le banc , les partenaires peuvent-ils conseiller au joueur de prendre un temps mort ?

Mais ce n’est pas une polémique. Juste un point de vue qu’on est libre de commenter ou non ! :slight_smile:
Rassure toi, je respecte le règlement.

Le règlement n’est pas très clair sur ce point mais tous les JA que j’ai croisé jusqu’ici (jusqu’en N1) m’ont expliqué la règle comme cela:

  • En championnat par équipe, le temps mort peut être pris par le joueur ou le conseiller mais en cas de désaccord c’est le choix du banc qui compte (le joueur ne peut donc pas refuser un temps mort pris par son banc)
  • En compétition individuelle, le temps mort peut être pris par le joueur ou son conseiller mais c’est le choix du joueur qui prime (il peut donc refuser un temps mort de son coach).
1 « J'aime »

Tout dépend donc de savoir ce qu’on entend par conseiller.
Est-ce uniquement le capitaine , l’ensemble des coéquipiers ou encore n’importe qui dans la salle souhaitant porter assistance au joueur ?

Le refus d’un temps mort par un joueur est souvent toléré mais si le JA appliquait le règlement, ça ne devrait pas être possible (ou alors si le joueur refuse de s’interrompre il peut continuer le jeu mais son TM doit être considéré comme pris).
Dans les faits, pour éviter ce genre de situation, les coachs font souvent un signe discret au joueur pour lui “demander” s’il veut qu’on prenne le temps mort et ainsi éviter qu’il ne soit gaspillé inutilement.

La question que je me pose pour l’avoir fréquemment rencontré dans mon club et dans d’autres , c’est :
est-ce qu’un spectateur par exemple du style un fort joueur du club , simple spectateur , n’ayant à priori aucun rôle dans le match peux conseiller au joueur de prendre un temps mort ou cela peux -t-il être répréhensible ?

je profite toujours de la serviette tous les 6 points. ça me permet de souffler et réfléchir à la tactique.

Oui, on pourrait aussi mettre en place un ravitaillement obligatoire avec des boissons et des gâteaux apéritif tous les 15 points pour se remettre les idées en place et évitez la déshydratation ! :laughing:

1 « J'aime »

mais c’est peut-être mieux que l’adversaire qui va à la serviette à 9-9 alors que tu t’apprêtes à servir

2 « J'aime »

La règle est la suivante (c’est écrit noir sur blanc dans le règlement) :

  • En par équipes, n’importe quel licencié peut conseiller (donc venir coacher). D’où la règle que c’est le capitaine qui doit être décisionnaire en cas de désaccord pour un temps mort afin d’éviter, par exemple, que quelqu’un du public ne puisse prendre un temps mort indésirable.
  • En indiv, seule la personne désignée en début de partie peut conseiller.
1 « J'aime »

à 9-9 c’est une erreur professionnelle de ne pas prendre sa serviette

alors à 10-9

N’importe quoi !

Non. A 10-9, le même mec va faire rebondir dix fois la balle par terre , trois tours de l’aire de jeu et re dix rebonds par terre. Pendant ce temps là, toi, t’as le temps d’aller boire une bière ! :joy:

Tout à fait. Enfin sauf si tu viens d’aligner 3 points de suite, que ton adversaire est en train de paniquer et que lui ne prend pas sa serviette. Dans ce cas là, mieux vaut continuer sur ta lancée et ne pas lui donner de répis.

je crois qu’a la rentré on pourra coacher entre les point comme le font les pro cela se fait déjà dans d’autre pays. sa réglera les problèmes comme cela.