Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Et bien après que mon adversaire (faible niveau) a mis 3 services dehors (dont 1 sur l’arbitre et 2 au dessus de ma tête), il a tellement peur qu’il fait un amorti raquette droit devant, la balle flotte en faisant une belle courbe s’arrête en l’air et tombe sur ma ligne. Elle n’a aucune consistance, si je top c’est dehors, si je pousse elle fuse.

Sur joueur plus fort, c’est plus facile vu qu’il maitrise mon effet et me renvoi une balle normale.

J’ai remarqué qu’avec la P-ball il est plus facile de démarrer sur le service, même court en faisant une sorte de flip. Mais souvent je met pas beaucoup de vitesse ou d’effet, donc il faut bien se préparer pour le retour suivant.

c’est mon créneau ! je suis plus 8 que 9, depuis la fin de saison dernière.
je descend donc d’un étage, pour venir discuter avec les copains, ici.
pour moi, les points forts:

  • services, et ça toujours été le cas, je vais d’ailleurs revoir cette base, avec objectif de bien préparer le coup suivant.
  • le physique, et oui, tout va bien docteur ! et même parfaitement bien ! affûté, en très bon santé, mais… je n’arrive pas à en profiter (expliqué dans les points négatifs…).
  • top coup droit (si je suis en feu, et que la confiance est là, mon top CD fait mouche, surtout en dessous de 10 (même un peu au dessus).
  • bloc revers (pareil, si je ne reste pas trop attentiste, et que je prends confiance, ils sont un gros point fort ! ).

points faibles:

  • enclume aux pieds ! je reste cloué au sol (sauf si juste avant d’engager le point, je me le mets en tête)
  • sens du jeu (une vraie merde) pardon… je mets la balle quelque part sur la table… ou ? je sais pas toujours.
  • anticipation dans le jeu (en retard bien trop souvent, du fait de ne pas regarder large, et ce qui va se passer)
  • jouer avec du matos bien trop rapide pour mon niveau (à ce niveau là, ça va mieux, mais je veux quand même garder du plaisir sur le touché de balle, avec du bon matériel).
3 « J'aime »

Tout ça pour dire qu’à mon avis à notre niveau pas besoin d’avoir des services de folies mais plutôt des services où l’on maitrise le placement et l’effet (pas forcement beaucoup), et surtout ce qu’il revient. On pourra voir plus tard quand l’adversaire fera des retours gagnant où l’on voit à peine la balle passer (niveau 10).

La maitrise du déroulement du point est plus important (les points faibles de tonyvista).

Je crois qu’a ce niveau on a à peu près tous les mêmes défaut, nôtre entraineur me le répète régulièrement,tant que tu bougeras pas plus et surtout bien se placé,ben tu progresseras pas.
Dans un même temps le niveau général des joueurs à aussi augmenté ( je sais ce n’est pas une excuse),je veux dire par là qu’un 8 aujourd’hui c’est l’équivalent d’un 10 il y a 5/6 ans en arrière.

alors là pas grand chose d’autre à faire que de travailler le dynamisme, je te prescris donc :

pour les autres défauts je n’ai pas de conseils hormis de prendre un matériel moins rapide mais je n’arrive pas à l’appliquer à moi même alors …

D’ailleurs entre : [quote=“tonyvista, post:15, topic:10353”]

  • top coup droit (si je suis en feu, et que la confiance est là, mon top CD fait mouche, surtout dans en dessous de 10 (même un peu au dessus).
    [/quote]
    et

faudrait que tu comptabilises le nbr de points gagné vs nbr de points perdu ca devrait peut être aider à te motiver

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai commencé tard et je connais bien ce pallier où je suis resté un moment.
Je dirais dans les points principaux, en excluant volontairement toute la technique de jeu qui aide bien sûr considérablement :

  • Savoir quoi faire derrière quel service, pas juste servir et voir ce qui vient. Ca sous entend de tester un peu son adversaire en retour sur le premier set.
  • Regarder un peu moins ce que je fais et un peu plus l’adversaire : qu’est ce qu’il rate, qu’est ce qu’il sait bien faire
  • Me forcer à prendre l’initiative tranquillement quand la balle monte un peu / n’est pas trop coupée (et si ça fonctionne servir en conséquence pour obtenir une telle balle)

J’ai réglé mon problème d’enclume avec une méthode radicale : passer au picot revers, avec un picot on court partout, on s’oblige à prendre son pivot, on réfléchi au placement de balle. Ca a très bien marché, surtout au début où je le maitrisais tres mal et donc évitais de l’utiliser au maximum dans l’échange.

1 « J'aime »

Bon a se pallier la reponse est simple,
pour le passer faut s’entrainer.
pas de mystere, pas d’impossibilité

1 « J'aime »

Pas si simple car nombreux sont ceux qui restent dans ce palier malgré l’entrainement.

Oui tout à fait d’accord mais je rajouterai pas n’importe comment pour éviter le problème du dessus. :wink:

Tu vois combien ce palier peut être insignifiant pour nombre de gamins, ce n’est qu’une formalité et force est de constater que de nombreux adultes y restent coincés.

Oui c’est certain, d’ailleurs j’ai oublié de préciser que je suis passé de deux petits entraînements par semaine à 4 dont un entraînement dirigé par un entraîneur (entraînement de groupe).
Cela pourrait compenser le retard pris en commençant tard le ping.

Tu devrais progresser vite avec un tel investissement, je conseillerais d’y aller avec méthodologie : concentre-toi sur un ou deux points clés à la fois, et améliore les progressivement en axant tes exos autour.

Au ping, ce qui est acquis ne s’oublie pas facilement, tu donc peux procéder de façon séquentielle.

1 « J'aime »

C’est aussi malheureusement vrai lorsque c’est approximatif. D’où ma remarque ci dessus :wink:

non, n’importe qui peut passer ce pallier avec de l’entrainement regulier (et je dirais en -3 ans quelque soit l’age si c,est superieur a 8 ans). Les gens qui bloquent la s’entrainent peu ou pas du tout. (ou alors y a un probleme d’echelle de temp, 6 mois c,est pas un blocage, tu bloque quand cela fait plusieurs années que tu est dans la zone).
Ce niveau 5-8 tu peux le passer avec juste de la poussette ou 1 coup bien frotté

Alors oui je fais beaucoup d’entraînements mais je n’ai pas de relance : je suis maintenant le plus classé de mon club et le deuxième club où je me suis inscrit il y a un 1200 qui ne vient que trop rarement et un ancien 35 qui vient de reprendre après 15 ans d’arrêt et qui vient un entraînement sur deux.
Je ne veux pas changer de club pour le moment pour ne pas avoir à faire trop de route pour en intégrer un plus “sérieux” : j’ai un confort que je ne veux pas quitter (si j’avais 10 ans de moins ce ne serait pas la même chose : le challenge sportif serait différent). La première chose qui compte c’est de m’amuser et passer du bon temps avec les potes : je ne leur impose donc pas mes thèmes s’ils ne veulent pas faire de régul ou schéma de jeux. Par contre je m’investi pas mal, par ex je reste après l’entraînement pour me faire du panier de services. L’entraînement paye car je perf maintenant à 7 et 8 chose que je ne faisais pas l’année dernière (première année de ping pour moi).

Une chose vraiment très intéressante à faire, pour d’une part travailler le service, les déplacements et la notion de tactique, c’est de faire des paniers de balles aux services avec déplacement derrière. C’est à dire de servir, de se placer par rapport à l’endroit où j’ai envie que la balle revienne et enchainer sur du jeu à blanc.

Si tu as tendance à rester statique et à attendre le jeu il peut y avoir plusieurs axes de travail:
Physique: D’une part le footwork, les déplacements avec une échelle, step, sautillement, sprint. Bref, tout ce qui demande un effort bref et intense. C’est bien d’avoir un entraineur quand on débute mais sinon tu peux regarder sur internet, nos amis les badistes sont meilleurs que nous à ce niveau là et font des choses très intéressante.
Mental: Travail sur la confiance, la concentration. L’imagerie mental peut être très pratique, se voir en train de jouer, servir, remettre et ainsi inscrire dans la mémoire à long terme les bons gestes.
Tactique: Savoir où la balle va revenir. Une partit du travail peut se faire chez soi à travers déjà la compréhension des effets, des zones de retours les plus probable, quelles choix en fonction de quelle style de jeu en face.

Tu as totalement raison, c’est primordiale. Il faut vraiment arrêter de se focaliser sur notre technique (je trouve ça particulièrement prononcé chez nous les pongistes), on se frustre très facilement et on perd toute notion du jeu.

Pour progresser très rapidement au service apprenez simplement à servir le plus coupé possible 2 rebond puis mou 2 rebond et à varier la direction. C’est vraiment le plus efficace, ça permet à la foi de prendre l’initiative facilement, de faire des points, de faire hésiter l’adversaire et donc de le focaliser sur un point et pas sur le reste du jeu.

Pas d’accord quand t’es vraiment pas doué et c’est mon cas pourtant cela fait 17 de ping dont 6 ans en FFTT avec au minimum 5 h d’entrainement par semaine sauf ces 2 dernières années ou je joue un peu moins.
Mon meilleur classement a été 8 pendant un an.
Je sais exécuter presque tous les coup du tennis de table mais ça ne suffit pas, je ne suis jamais sur la balle (sauf avec mes partenaires mais je connais leur jeux par coeur), je pense que mon cerveaux est trop lent à analyser la situation et donc je suis toujours en retard sur la balle et même surpris.

2 « J'aime »

pareil pour moi :wink:

…et moi.